Le pétrole et le gaz naturel constituent les sources naturelles d'hydrocarbures les plus connues. Avec le charbon, ces ressources - inflammables à température ambiante - comptent parmi les énergies fossiles.
Un hydrocarbure est un composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H). Ils possèdent en conséquence une formule brute de type : CnHm, où n et m sont deux entiers naturels.
Les hydrocarbures sont des gaz dans les conditions normales de température et de pression, les molécules sont constituées d'atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H), (par exemple le méthane : CH4, l'éthane : C2H6).
Les énergies fossiles (ou hydrocarbures) sont issues de la transformation de matières organiques et sont stockées sous terre. Le pétrole, le charbon et le gaz ont mis des millions d'années à se constituer et sont présents en quantités limitées. Leur combustion émet des Gaz à effet de serre (GES).
Les hydrocarbures sont des composés chimiques dont les molécules sont constituées d'atomes de carbone et d'hydrogène. Ce sont les principaux constituants du pétrole brut et du gaz naturel, ainsi que des produits pétroliers.
On distingue selon leur nature : les hydrocarbures saturés, dont la chaîne carbonée est constituée uniquement de liaisons simples ( ex. : les alcanes) ; les hydrocarbures insaturés, dont la chaîne carbonée présente au moins une liaison double ou triple ( ex. : les alcènes, les alcynes et les hydrocarbures aromatiques).
Le gaz naturel est un combustible fossile formé sur des millions d'années par la décomposition de matière végétale et animale enfouie dans des roches sédimentaires. Sous l'effet de la chaleur et de la pression, cette matière se transforme en hydrocarbures solides, liquides ou gazeux.
Comme le pétrole, le gaz naturel est une énergie fossile qui se forme à partir de la décomposition de matières organiques au fond des océans.
Le gaz naturel, ou gaz fossile, est un mélange gazeux d'hydrocarbures constitué principalement de méthane, mais comprenant généralement une certaine quantité d'autres alcanes supérieurs, et parfois un faible pourcentage de dioxyde de carbone, d'azote, de sulfure d'hydrogène ou d'hélium.
Dans les profondeurs de la Terre, pétrole. et gaz naturel naissent d'une transformation de la matière organique de plantes ou d'animaux morts. Leur genèse s'étale sur des millions d'années et nécessite des conditions de pression et de température particulières.
Le gaz naturel est une ressource directement extraite du sous-sol. Elle provient donc de gisements souterrains ̶ des gisements qui ne se trouvent pas partout sur la planète ! Les États-Unis, la Russie, le Canada, l'Iran, le Qatar et la Norvège sont les plus grands producteurs de gaz naturel au monde.
Tous les hydrocarbures (le pétrole brut et le gaz naturel) sont créés à partir d'un processus de décomposition de plantes et d'organismes microscopiques qui vivaient dans les océans il y a des millions d'années.
Les gaz butane et propane sont des hydrocarbures saturés dont les molécules sont composées d'hydrogène et de carbone. Une molécule de butane est composée de 4 atomes de carbone et de 10 atomes d'hydrogène. Une molécule de propane est composée de 3 atomes de carbone et de 8 atomes d'hydrogène.
Le réseau français de transport de gaz naturel est exploité par deux opérateurs : le Sud-Ouest est exploité par Teréga (5 100 km de réseau), le reste du territoire par GRTgaz (32 500 km de réseau).
Le gaz naturel est une source d'énergie primaire. Comme son nom l'indique, il est naturellement présent en sous-sol et subit peu de transformations après son extraction. Composé principalement de méthane, il est inodore et incolore.
Le gaz naturel est une énergie fossile qui, comme son nom l'indique, provient de la nature. Principalement composé de méthane, il se forme à partir de la désagrégation des matières organiques enfouies sous le sol terrestre ou marin.
Le gaz naturel est une source d'énergie primaire, donc directement disponible dans la nature et ne nécessitant pas de transformation après son extraction. Il résulte de la décomposition de matières organiques emprisonnées dans le sous-sol terrestre ou marin. Il s'agit d'un combustible fossile.
Le pétrole est en effet notre plus importante source d'énergie, fournissant le combustible de la plupart de nos moyens de transport, le gaz naturel servant, quant à lui, à produire une grande part de l'électricité dont nos modes de vie modernes sont totalement dépendants.
Gaz naturel, gaz propane, gaz butane, biogaz, biométhane… Tous ces types de gaz sont des gaz dits combustibles, utiles pour des usages domestiques. Leur combustion libère en effet de l'énergie thermique, récupérée pour faire fonctionner vos appareils (cuisson, chauffage, etc.) ou même vos véhicules (GNV).
Ce sont les paraffines et les naphtènes ; les hydrocarbures insaturés qui présentent des doubles (oléfines) ou triples liaisons (acétyléniques) carbone-carbone ; les hydrocarbures aromatiques caractérisés par un ou plusieurs cycles à 6 atomes de carbone de type benzénique.
Dans les profondeurs de la Terre, pétrole et gaz naturel naissent d'une transformation de la matière organique de plantes ou d'animaux morts. Leur genèse s'étale sur des millions d'années et nécessite des conditions de pression et de température particulières.
Re : Déterminer la formule brute d'un hydrocarbure
... m(C)=Pm(C). M(A) et m(H)=Pm(H).