Même très jeune, le gazon est rustique. La neige forme une protection contre le gel, elle n'est donc pas nocive pour la pelouse. En revanche, il faut éviter de marcher sur sa surface pour ne pas casser les brins d'herbe fragilisés par le froid.
La température idéale pour les pelouses se situe entre 15,5 °C et 21 °C. Le givre se forme sur l'herbe et d'autres plantes lorsque la vapeur d'eau de l'air se condense sur les feuilles et les tiges.
Une température minimum de 10 °C est nécessaire à la germination. L'idéal pour semer le gazon est le mois de septembre. En effet, la terre est bien réchauffée et surtout les mauvaises herbes annuelles sont en fin de vie.
En règle générale, les périodes idéales pour semer le gazon sont au printemps et vers la fin de l'été. Au printemps, il est recommandé de semer de la mi-mai (ou lorsqu'il n'y a plus de risques de gel au sol) à la mi-juin, tandis qu'à la fin de l'été, ce sera de la mi-août à la mi-septembre.
Si votre pelouse ne pousse plus, cela peut être dû à des températures trop basses. S'il fait trop froid, la pelouse prend une « pause hivernale ». En hiver, il est donc normal que la pelouse ne pousse pas. Mais parfois, les températures baissent tellement au début de l'automne que l'herbe ne pousse plus.
La pelouse ne sera pas non plus endommagée si on l'utilise et que l'on marche dessus après l'avoir fertilisée. Les engrais minéraux sont salés et peuvent provoquer une légère sensation de brûlure lorsqu'ils pénètrent dans une plaie.
Il est important que le sol reste frais. L'arrosage qui suit le semis doit se faire en pluie fine afin d'offrir le taux d'humidité nécessaire à la croissance des graines. Pendant 8 à 10 jours après le semis, arrosez vos graines 2 à 3 fois par jour pendant 5 à 10 minutes pour obtenir de meilleurs résultats.
Le meilleur moyen pour éviter qu'elles n'apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s'implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l'apparition de plantes indésirables.
Vous pouvez très bien semer votre pelouse sans avoir besoin de retourner la terre en profondeur avec un motoculteur car l'installation d'un gazon est assez superficielle. Il est donc inutile d'enlever le gazon précédent : vous allez pouvoir semer par-dessus le gazon existant.
Pendant l'automne, le gazon continue de pousser jusqu'à la fin du mois d'octobre et même en novembre. Bien que vous n'ayez pas besoin de le tondre aussi souvent, il est important de garder un œil sur la tendance de pousse de votre gazon afin de vous assurer qu'il soit correctement tond avant l'hiver.
si votre jardin est composé de nombreux arbres, préférez le printemps pour semer votre pelouse, cela évitera que les jeunes pousses soient étouffées sous les feuilles mortes, si vous n'avez pas trop d'arbres, choisissez de semer à l'automne : la chaleur de la terre permettra aux semis de lever beaucoup plus rapidement.
La fin de l'été ou le début de l'automne est le moment parfait pour semer votre gazon. Vous aurez besoin d'un minimum de 4 à 6 semaines de bonnes températures de croissance, durant lesquelles la température quotidienne demeurera au-dessus de 10 degrés ou plus, pour une germination optimale.
Entretien du gazon en hiver : la tonte
Dès l'arrivée des premières gelées de la saison, tondre n'est plus nécessaire. Attention à ne pas tondre la pelouse trop à ras à l'entrée de l'hiver, pour la protéger laissez une hauteur de 4 à 5 cm après la dernière tonte de l'année.
Les conditions hivernales difficiles (grêle, gel, neige, etc.) ne conviennent donc pas à la plantation d'herbe. Cependant, pendant un hiver doux, la plante herbacée peut se développer normalement.
Ne tondez jamais votre pelouse lorsqu'il gèle, car les brins de gazon sont plus sensibles aux maladies lorsque la température est basse. Si vous vivez dans une région où le climat reste doux en hiver, vous pouvez très bien continuer à tondre votre gazon.
En effet, l'enracinement du gazon est très superficiel. Une couche de 10 cm de bonne terre est ainsi suffisante pour semer.
Nivelez le sol
Utiliser un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas. Cette opération est plus facile à deux personnes.
La fétuque élevée
Lorsqu'on demande « Quel gazon est le plus résistant ? », la fétuque représente 80 % de la réponse.
La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l'eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse.
Scarifier pour supprimer les mousses et le feutrage. Cette opération va aérer le sol. Terreauter les zones dégarnies avec un mélange de terreau, de compost et de poudre de corne broyée. Utiliser un gazon de regarnissage sur les zones présentant des trous après avoir griffé la terre pour assurer une bonne pénétration.
Après votre premier arrosage, il est normal de retrouver des graines en surfaces, c'est des graines perdu ou pas. Votre futur gazon son les graines qui sont dans le sol et que vous ne voyez pas.