Les maillots ne sont pas faits de coton (matière absorbante), mais de nylon ou élasthanne, matières synthétiques. La composition-type est souvent la suivante : tissu principal (extérieur) : 80 % polyamide (pa) - 20 % élasthanne. doublure (interne) : 100 % polyamide (pa)
Pour coudre un maillot de bain, il est important de choisir une fibre élasthanne ( généralement des tissus appelés lycra ou spandex ) . Cette fibre est parfaite pour coudre un maillot de bain puisqu'elle a la propriété de s'étendre sans se déformer et de sécher rapidement.
Les maillots de bain à base de polybutylène (PBT)
C'est en somme la matière à privilégier si vous avez besoin d'un maillot de bain pour aller nager à la piscine régulièrement, plutôt que pour vos vacances à la plage.
L'élasthanne est une matière chimique synthétique dérivée du pétrole, qu'on rencontre souvent dans les vêtements. Les termes "Spandex", "Fibre k" ou encore "Lycra" (marque déposée) sont parfois utilisés pour parler de cette même fibre, l'élasthanne.
Quel est le tissu idéal pour coudre son maillot de bain ? Tous les jerseys ne conviennent bien entendu pas. Extensible à la fois en hauteur et en largeur, ne craignant ni chlore, soleil ou eau salée et séchant rapidement, l'élasthanne ou encore spandex est de loin le tissu le plus adapté.
Pour cet usage, on privilégie les fibres mélangées (un mélange de polyester/viscose, élasthanne et/ou polyamide par exemple) qui comportent une meilleure résistance du maillot de bain à la baignade. Le jersey 100% viscose est hydrophile et n'a pas pour vocation de résister au chlore, aux UV et à l'eau de mer.
Le polyamide est une matière synthétique. Les polyamides – PA : sont des plastiques issus de l'industrie chimique, composés d'houille ou de pétrole. Ce sont des polymères obtenus par condensation de diamine et de diacide, qui sont ensuite refroidis et étirés grâce à un courant d'air froid.
Malgré des noms différents, Lycra, spandex et élasthanne désignent en réalité la même matière. Il s'agit d'une fibre synthétique dérivée du polyuréthane, connue pour son incroyable élasticité.
Qu'est-ce que la viscose ? La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Le polyester est une fibre synthétique, très utilisée dans l'industrie textile. Découverte majeure des années 40, la fibre de polyester est une matière artificielle dérivée du pétrole. Apprécié pour sa résistance et son élasticité, le polyester est présent partout.
Le nylon est une matière textile artificielle produit à partir de plastique, dérivé du pétrole. De son nom scientifique nylon6-6, le nylon est obtenu par un procédé de polymérisation par étapes, une poly-condensation à chaud entre un diacide carboxylique et une diamine.
Quelles sont les tenues autorisées ? Depuis l'ouverture de la piscine, les maillots de bain une pièce et deux pièces sont autorisés pour les femmes. Pour les hommes, le boxer de bain, le slip de bain ou encore les jammers sont acceptés.
Le burkini est fabriqué dans un tissu spécial pour maillot de bain qui résiste au chlore des piscines et à l'eau salée. Généralement en lycra, Spandex ou élasthanne, il est très extensible. Le tissu de ces maillots sèche rapidement et ne retient pas le sable de la plage.
1 Qu'est-ce que la laminette ? C'est un ruban de 0,5 cm, 0,7 cm, 0,8 cm… 1cm de large en caoutchouc qui s'utilise dans la confection de vêtements en maille. Cette petite bande permet de maintenir l'élasticité du tissu tout en le renforçant.
L'élasthanne apporte élasticité au maillot de bain. Il est donc plus confortable et plus facile à enfiler. Le problème est que l'élasthanne résiste mal au chlore et au sel et qu'il a tendance à se dilater.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.
Pour reconnaître un tissu en polyester il faut le brûler, il sent une odeur de pétrole, de plastique assez mauvaise odeur, il va fondre en fait plutôt que brûler.Au toucher il aussi glissez entre vos doigts alors que la laine accroche. Retrouvez les écharpe soie homme.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Il a une bonne résistance à l'abrasion, une bonne élasticité, retient les odeurs et permet une solidité des teintures. Il est thermoplastique et thermosensible. Les produits en polyester sont solides et légers, faciles à entretenir, ils sont cependant très peu respirants. C'est une matière très peu coûteuse.
C'est un nom abrégé pour un polymère artificiel synthétique, plus communément appelé type polyéthylène téréphtalate (PET). Il est fabriqué en mélangeant de l'éthylène glycol et de l'acide téréphtalique. Tout cela semble extrêmement scientifique, mais en quelques mots, le polyester est une sorte de plastique.
La viscose est douce et soyeuse au toucher tandis que le polyester apparaît nettement plus dur – une différence qui peut jouer un rôle décisif dans l'aspect confort et bien-être d'un vêtement.
L'acrylique est une fibre synthétique chimique obtenue à partir d'huile minérale ou d'autres hydrocarbures. Comme les autres fibres synthétiques, l'acrylique est dérivée du pétrole. Un des usages les plus connus de l'acrylique est la peinture mais elle est aussi de plus en plus utilisée dans l'industrie textile.
Différence entre polyamide et polyester
La grande différence entre les deux matière c'est que les polyamide sont plus résistante en raison du cordage de la matière en elle même et de son élasticité plus important.
Qu'on se le dise : la laine est sans doute la matière la plus chaude qui existe.