Pour une chambre cocooning, les tons pastel comme le vert ou le rose poudré par exemple semblent être une bonne solution. En effet, elles adouciront l'endroit pour que votre adolescent s'y sente bien. Vous pourriez utiliser plusieurs couleurs ou plusieurs teintes différentes pour une deco personnalisée.
La chambre d'ado d'un garçon doit comporter deux espaces incontournables : une zone dédiée au bureau – plus conséquente que dans sa chambre d'enfant – et une zone dédiée au repos. La chambre d'un ado gamer comportera éventuellement un espace TV. Enfin, pas question de faire l'impasse sur les rangements.
Une bonne idée pour bien décorer la chambre d'une fille adolescente, c'est le mur de motivation sur lequel l'adolescente pourrait coller des photos, des citations motivantes et des photos. Le mur de motivation « mobile » est un bon projet surtout pour les locataires, parce qu'il n'y a pas besoin de l'accrocher au mur.
Vous pouvez aussi utiliser du bleu clair, du vert ou encore du rouge, du blanc… Le style de la chambre influencera beaucoup les choix des touches de couleurs à apporter. Par exemple, pour un style scandinave, les murs blancs sont la norme.
Utilisez la technique du compliment descriptif qui le motivera plus que les critiques. Vous pourrez par exemple lui dire “J'ai remarqué que tu as fait tes 5 minutes de rangement hier, comme nous te l'avions demandé” ou encore “Il n'y a rien par terre dans ta chambre, tu as suivi la consigne sur le tri des vêtements.
La chambre d'ado doit donc comprendre un lit deux places de préférence, un bureau d'ado et un coin semblable à un petit salon avec une petite banquette et un petit guéridon.
Quelle couleur de peinture pour une chambre d'ado fille ?
Les couleurs neutres comme le nude, le blanc, l'ivoire ou le beige sont les peintures murales les plus faciles à adopter. Ces tonalités se marient avec tout. La peinture murale neutre est une excellente idée pour une chambre d'adolescente lumineuse, polyvalente et facile à décorer.
Les éléments importants du lit bien décorer sont : coussins décoratifs, couverture et couette. Les coussins décoratifs peuvent également être utilisés pour offrir du support supplémentaire lorsque vous êtes assis dans le lit pour lire. Ils seront posés derrière les oreillers pour éviter de les salir.
Une base grise : pour une chambre design, préférer une base grise en ajoutant quelques touches de blanc, de noir et de rose pour apporter de la sobriété du décor. Le noir et blanc : généralement trop adulte, il est possible de les marier avec des couleurs correspondant aux goûts de l'adolescente.
Ce n'est pas un hasard si les désordonnés le sont souvent depuis l'adolescence : l'âge des rebellions, du refus des consignes et surtout des tâtonnements pour trouver – et imposer – une façon d'être bien à soi, qui ne soit pas dictée par les parents ou la société.
Votre adolescent se cherche, il a besoin de moments de solitude dans un univers à lui. Ne pas ranger sa chambre est pour lui un moyen de délimiter son territoire et de dire à ses parents "n'entrez pas". Un peu de désordre paraît donc normal, ne lui imposez pas trop d'ordre, surtout de façon radicale et sans concession.
Pour la déco de la chambre, certains se tourneront vers un style scandinave, pour un esprit cocooning à souhait. D'autres pencheront pour un style industriel, pour son côté plus urbain, d'autres encore pour un style plus classique.