Les chenilles processionnaires sont plus virulentes lorsque l'hiver est doux. Par grand froid, le gel détruit les premières pontes d'oeufs et évite les invasions de cochenilles trop tôt en saison.
S'il y en a trop pour faire cela, tournez-vous vers la lutte biologique en utilisant un traitement naturel que vous trouverez en jardinerie : le bacille de Thuringe ou Bactospéine (Bacillus thuringiensis). En le pulvérisant sur l'arbre, les larves qui ingèreront ces toxines mourront.
Les processions s'étaleront quand même jusqu'à la fin avril, suivant la région ou l'exposition solaire de l'arbre.
L'échenillage
C'est une méthode bien rôdée, qui a lieu de septembre à décembre. Le principe consiste à atteindre la cime de l'arbre afin de retirer un nid dans lequel se trouve toute la colonie de chenilles processionnaires.
Le vinaigre blanc figure parmi les traitements naturels les plus efficaces. En effet, dans votre lutte écologique contre la chenille processionnaire, le vinaigre blanc est le répulsif idéal.
Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc
Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.
La mésange charbonnière est l'oiseau le plus intéressant car elle prélève les chenilles processionnaires au stade larvaire : elle perce le nid pour se régaler, mais elle est aussi capable de dépecer la chenille urticante pour la consommer sans danger : on peut voir des mésanges venir se servir dans les pièges !
chez les oiseaux : particulièrement les mésanges (charbonnières, noires, bleue, à longue queue…) mais aussi le coucou gris, le geai, le loriot, les grives, la pie grièche, la huppe, l'engoulevent, le roitelet … La mésange est le plus gros prédateur de la chenille en France.
Au printemps, les chenilles en procession conduite par une femelle, quittent l'arbre pour aller s'enfouir dans le sol à quelques centimètres sous terre (5 à 20 cm) dans un endroit bien ensoleillé.
C'est le printemps, période où les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres pour aller s'enterrer et prolonger leur cycle biologique.
f) Comment savoir si les chenilles sont descendues dans le piège en cas d'absence ? Regardez votre tronc, à l'endroit où est posé le mastic et au dessus, des fils de soie, témoignage de la descente de la processionnaire sont présents,. A chaque nouvelle descente, ils seront plus épais.
Les poules
En effet, celles-ci ne sont absolument pas intéressées par cet insecte. Lorsqu'on en propose à ces gallinacées, elles les délaissent, que ce soit d'ailleurs des processionnaires du pin ou d'autres chenilles semblablement poilues et urticantes.
On les appelle les chenilles processionnaires du pin. Il est probable que vous les ayez déjà vues, marchant en longue file sur le sol à proximité d'un pin ou d'un cèdre. Ce spectacle naturel attire non seulement l'attention des humains mais aussi celle des chiens.
Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d'eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l'eau et à pulvériser.
Les chenilles sortent régulièrement (surtout la nuit) pour se nourrir des aiguilles des branches voisines. Elles se suivent "à la queue leu leu" en formant ainsi des processions qui leur ont donné leur nom.
L'été est la période où la chenille processionnaire se transforme en papillon. C'est la forme adulte de la larve. En effet, après la procession, les chenilles se sont enfouies sous la terre.
les chenilles construisent un abri en soie en automne, sur la branche d'un pin. Elles passent l'hiver dans cet abri, et ne sortent que la nuit pour entretenir leur nid et se nourrir. 6. Au printemps, la colonie conduite par une femelle quitte l'abri et se dirige vers le sol.
La grande majorité des oiseaux dédaigne la chenille processionnaire du pin à cause de ses poils urticants.
Cela pourrait être dans un champ, une forêt, les bois, votre jardin ou même dans une jardinerie. Cherchez des œufs ou des chenilles sur les plantes et les fleurs. Ils devraient généralement se trouver sur l'envers des feuilles et des fleurs des plantes hôtes.
Enfin, en octobre, les nichoirs ne sont pas encore visités par certains oiseaux (comme les mésanges) à la recherche d'un futur site de nidification : une fois nettoyé et à nouveau en place, le vôtre sera ainsi libre et disponible pour la fin de l'hiver (février-mars).
Vous pouvez aussi planter des végétaux produisant des fruits ou des graines dont raffole l'oiseau : if, cormier, cornouiller sanguin, fusain d'Europe, merisier, symphorine, troène. Pour une mésange à tête noire, préférez un pin ou un sapin baumier. Une viorne obier ou un sureau plaira à la charbonnière.
Quand nourrir ? La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars. Il n'est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été.
Le vinaigre fait partie des répulsif naturels qui reviennent souvent lorsqu'il s'agit de repousser les guêpes avec ce qui traine dans notre maison.
Pour les punaises de lit, l'odeur de l'acide acétique est littéralement insupportable. Le vinaigre blanc agira donc contre eux comme un répulsif : dès qu'elles en sentiront l'odeur, les punaises se mettront immédiatement en fuite.