Sous sa forme liquide, le GHB se boit ou s'injecte. Il ressemble à de l'eau. Il est inodore, très souvent insipide ou peut avoir un goût légèrement salé. Cependant, ce goût, très léger, est facilement masqué dans une boisson.
Il peut être ajouté à votre boisson sans que vous vous en rendiez compte. Le GHB peut également être présenté sous forme de poudre ou de gélules. La force du GHB est imprévisible et les doses nécessaires pour obtenir des effets varient d'une personne à l'autre.
Le GHB a parfois un goût légèrement salé et savonneux, qui disparaît lorsqu'il est mélangé à une boisson. Le GHB est donc très difficile à détecter lorsqu'il est dissous dans un verre de boisson alcoolisée, car il ne sent et ne goûte rien.
La dose habituellement consommée est d'environ 1 gramme dilué dans une boisson (eau ou soda) pour atténuer son goût salé. On le trouve plus rarement sous forme de poudre blanche en capsules. Dans les deux cas, il est destiné à être dilué. Le GBL est un liquide visqueux incolore.
Tu peux faire un G-hole [sorte de black-out ou de coma qui peut durer une demi-heure dans le meilleur des cas, NDLR] ou même crever. C'est ça, le risque : c'est la méconnaissance du produit mais aussi le fait que les gens boivent et oublient ces règles élémentaires, emportés par l'ivresse..."
Le GBL, gamma-butyrolactone, est un liquide visqueux incolore. C'est un produit chimique fortement acide, très utilisé dans l'industrie, notamment comme sol- vant/décapant pour peintures. Il se transforme dans le corps, après absorption, principalement en GHB, un peu en GBL et en acide succinique.
Le GHB est un sédatif puissant, entraînant un sommeil très profond qui peut durer plusieurs heures et durant lequel la personne peut vomir et s'étouffer. Au cours de ce sommeil, des troubles respiratoires et des convulsions peuvent se produire.
Le GHB est classé comme stupéfiant en France depuis 1999. Peu à peu, le GBL a remplacé le GHB en raison de son faible coût (de 50 à 79€ le demi-litre) et de sa facilité d'accès via des sites internet, malgré l'interdiction de la vente libre de cette substance intervenue en 2011.
Aussi utilisé à des fins thérapeutiques, le GHB peut être vendu en pharmacie sous le nom de Xyrem. Sa prescription, très réglementée, s'inscrit dans le cadre du traitement de la narcolepsie, un rare trouble du sommeil.
Le crack, ou encore «rock», «stone' ou «free base' se fume généralement. La cocaïne peut aussi s'injecter et se manger.
Par ailleurs, cette drogue semble très facile à obtenir et semble très peu coûteuse.
Les deux substances visées par ce texte sont la Gamma-butyrolactone (GBL) et le 1,4 butanediol (1,4-BD). La première est utilisée comme solvant dans l'industrie des peintures.
Baptisé DrinkSavvy, le principe de ce verre est simple : s'il reste tel quel, vous n'avez aucun souci à vous faire. Mais si des barres verticales colorées apparaissent, c'est que du GHB a été détecté dans votre verre. Pour l'heure, cependant, ce verre détecteur reste à l'état de prototype.
En France, la GBL n'a aucun usage thérapeutique et elle est exclusivement utilisée dans l'industrie chimique comme solvant de peintures époxydiques ou de vernis; comme additif d'huiles de coupe, de détergents et de produits de décapage ou pour dissoudre les colles cyanoacrylates.
Contraction des mots anglais "chemical" (chimique) et "sex" (sexe), le chemsex (prononcer : [kem. seks]) désigne l'usage de drogues pendant l'acte sexuel. Cette pratique, qui a vu le jour dans le milieu gay anglo-saxon, vise à désinhiber les pratiquants et à prolonger les relations charnelles.
Le sevrage nécessite du diazépam à doses très importantes (> 150 mg/24 h), conformément aux rares éléments de la littérature. Une dépendance physique aux benzodiazépines s'installe avec majoration parallèle des consommations d'alcool (35 UI/j) « compensant » selon lui l'absence de GBL.
Oui, si arrêt brusque après un usage répété de fortes doses (anxiété, insomnie, tremblements, crampes musculaires, troubles du sommeil, nausées, vomissements, diarrhées).
Gamma-hydroxybutyrate (GHB) has sedative effects that are very similar to those of alcohol.
A forte dose il peut provoquer des symptômes tels qu'euphorie, désinhibition, perte de l'équilibre puis somnolence, mais il est difficile à mettre en évidence car il n'est décelable dans le sang et dans les urines que quelques heures après l'administration.
Si une personne fait un G-Hole, il est préférable de mettre la personne en Position Latérale de Sécurité (sur le côté) pour éviter l'étouffement et prévenir les secours (15 SAMU, 18 pompiers, 112 depuis un portable même sans crédit !)
En cas de surdose d'alcool, le patient peut présenter une perte de connaissance accompagnée d'une perte du tonus musculaire et de la coordination, une peau froide (hypothermie) et moite ainsi que des pupilles dilatées : les médecins parlent « d'encéphalopathie alcoolique aiguë » (l'alcool empêche la circulation de l' ...
Le surdosage de médicaments correspond à une prise supérieure à la dose qui peut être tolérée par l'organisme. Il peut être bénin, notamment s'il ne se produit qu'une seule fois, mais le surdosage peut aussi provoquer des effets nocifs voire dangereux pour la santé.