Le gilet d'aide à la flottabilité n'est pas obligatoire mais fortement conseillé pour faciliter la remontée dans le bateau en cas de chute.
La pratique du kayak en mer requiert un équipement adapté. Un gilet de flottabilité de 50N, homo- logué avec un marquage CE ISO/EN et adapté à la pratique du kayak.
Le port d'un gilet de sauvetage est obligatoire à partir d'une navigation de plaisance basique pour toutes les personnes embarquées à bord d'un bateau et concerne les équipements individuels de flottabilités.
Une polaire fine ou un vêtement technique chaud et un coupe vent pour le haut du corps est idéal. Un short ou n'importe quel type de pantalon s'il n'est pas en coton, une paire de chaussette, en laine de préférence, une vieille paire de basket pour le bas du corps vous permettrons de parer à la plupart des situations.
Pour la pratique loisir, un gilet en mousse sera plus simple d'utilisation et la flottabilité sera immédiate en cas de chute à eau. Si vous cherchez un encombrement minimal, choisissez un gilet gonflable à la demande par cartouche de gaz qui libérera plus vos mouvements d'épaule.
Misez sur un modèle qui est muni de plusieurs sangles afin de pouvoir l'ajuster à votre corps et qui monte plus haut sur la taille, spécialement si vous pratiquez une activité nautique où vous serez assis. Plusieurs marques comme SAIL et Stohlquist offrent des vestes très performantes.
En été, nous vous conseillons de porter un maillot de bain, mettre un short par dessus et une veste à manche courte, conçue pour ce type d'activité. Prévoyez aussi un coupe-vent ou anorak, pour vous protéger du vent éventuel et des embruns.
Lorsque la température de l'eau est inférieure à 15 °C, il est recommandé de porter une combinaison en néoprène ou une combinaison sèche. Sous une combinaison en néoprène, seuls des sous-vêtements courts sont portés, tandis que sous une combinaison sèche, les vêtements fonctionnent selon le principe de l'oignon.
Une personne qui tombe à l'eau et qui ne porte qu'une aide à la flottabilité peut encore se noyer.
Le gilet fait partie des vêtements de travail obligatoires à la charge de l'employeur dans certains secteurs d'activités. Un gilet de sécurité est un article d'équipement de protection individuelle conçu pour offrir une visibilité et une réflectivité élevées.
Le gilet de sauvetage ne demande pas de savoir nager et assure votre sécurité en cas de chute dans l'eau. Il est donc obligatoire de le porter pour toute pratique d'activité aquatique. Grâce à sa forme asymétrique, le gilet de sauvetage permet le retournement du nageur sur le dos et ce, même s'il est inconscient.
Les kayaks peuvent couler lorsqu'ils se remplissent d'eau, généralement à cause d'une fuite. Si vous êtes dans un kayak assis sur le toit, les chances qu'il coule sont plus faibles que dans un kayak assis, mais elles ne sont jamais nulles.
Immatriculé auprès des Affaires maritimes et équipé du matériel de sécurité obligatoire, un kayak peut naviguer jusqu'à 2 ou 6 milles nautiques (4 ou 11 km) d'un abri, en fonction de l'équipement et de la conception du kayak (avec ou sans jupe).
Le port de chaussures fermées (basket, chaussons…) est obligatoire (arrêté ministériel du 4 mai 1995). Vous pouvez également louer des combinaisons, et acheter des chaussons en néoprène.
Comment s'habiller ? Nous vous conseillons de porter un maillot de bain sous une tenue sportive (tee-shirt, baskets, jeans, pull et veste en cas de temps incertain). Prévoyez également une tenue de rechange complète à laisser dans le car ou dans votre voiture afin de pouvoir vous changer à l'arrivée.
La durée de vie d'un gilet de sauvetage est limitée dans le temps. Elle a été fixée à 10 ans en raison de l'usure et du vieillissement des différents matériaux qui le composent. En effet, on estime que la flottabilité et les performances d'un gilet de sauvetage sont bien moins efficaces après une dizaine d'années.
Lalizas Gilet de sauvetage 100 N : le meilleur rapport qualité prix. Ce gilet de sauvetage 100 N répond à tous les critères pour éviter les risques de noyade des adultes pris d'un malaise ou qui ne savent pas très bien nager.
Pour être utile, le dispositif de flottaison doit être porté! Si vous faites une chute par-dessus bord, l'eau froide, le vent ou le courant rendra difficile la tâche de repérer le dispositif de flottaison, de l'endosser et de l'attacher.
Tous les soins apportés au VFI permettent de le conserver longtemps. Par contre, un VFI brisé, réparé ou altéré perd son approbation, donc il n'est plus utilisable et doit être remplacé.
Les dates de remplacement recommandées peuvent varier selon l'environnement dans lequel elles sont utilisées, mais elles doivent généralement être remplacées dans les trois ans suivant leur mise en service.