De nombreuses variétés vous attendent : du cabillaud, du merlan, du lieu noir, de l'eglefin, de la dorade sébaste, du saumon et du loup de mer.
Le dos de Cabillaud, un morceau de poisson sans arêtes
Pêché dans les Mer de Barents, de Norvège, de la Manche et Celtiques, ce poisson est très apprécié. C'est un poisson blanc comme le blanc et de nombreux autres espèces. Lorsqu'il est coupé en filets puis salé et séché, le Cabillaud se prénomme « Morue ».
En règle générale, les poissons maigres possèdent les chairs les plus délicates. Par exemple, débutez par l'aiglefin, la sole ou le tilapia. À l'inverse, sachez que le saumon, la truite et le maquereau sont des poissons gras qui offrent des saveurs beaucoup plus prononcées.
Existe-t-il des poissons sans arêtes ? Sur ce point le poissonnier Arnaud Quoniam est formel, les poissons sans arêtes n'existent pas. Au fait, tous les poissons en ont tous même en petite quantité.
Privilégiez alors les poissons blancs comme le cabillaud, la julienne, le merlan, le merlu... Le saumon frais devrait également leur plaire. Évitez les poissons crus, fumés (saumon, haddock), les sardines et les maquereaux dont l'odeur assez forte pourrait les rebuter.
Privilégiez les poissons de petites et moyennes tailles, comme le saumon, la truite, le maquereau, le hareng du pacifique, le capelan, le tilapia, les huîtres, les crevettes et la goberge. Ils contiennent moins de mercure.
Le congre est un poisson très long qui vit dans les profondeurs des océans. Il est apprécié pour sa chair blanche et peu grasse, mais il possède toutefois beaucoup d'arêtes, surtout au niveau de la queue.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Faites cuire le poisson avec un petit peu d'eau. Versez ensuite l'infusion à l'oseille sur le poisson cuit. Veillez, cependant, à ce que l'infusion soit encore bouillante au moment de la verser. La réaction chimique sera immédiate car toutes les petites arêtes du poisson se dissoudront au contact de l'infusion.
Certaines espèces se vendent à des prix situés généralement en dessous des 15 euros le kg. Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, le tilapia, le lieu noir, la carpe ou encore le mulet.
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix. «Sauvage signifie une moins grande accumulation de mercure, moins d'antibiotiques et d'hormones, et aussi que le poisson peut nager librement», explique la diététiste-nutritionniste Monica Auslander Moreno chez Essence Nutrition.
On peut donc citer, dans une liste non exhaustive : le saumon, le bar de ligne ou d'élevage, le turbot, la sole, le flétan, le barbue, le Saint-Pierre, la lotte ou encore la dorade royale qui, elle porte bien son titre de noblesse.
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie. Simplement grillés, au beurre noir, aux câpres, farcis, en papillote, ils offrent une grande variété de présentation.
L'églefin : ce poisson a une chair fine, qui n'a rien à envier à son cousin, le cabillaud.
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».
Comment faire pour enlever une arête coincée dans la gorge ? Le premier réflexe à avoir est de boire de l'eau et de manger de la mie de pain, pour essayer de faire descendre l'arête. La mie de pain, grâce à l'amidon, forme une sorte de pâte à modeler qui peut absorber l'arête et l'évacuer.
Très économique à l'achat, le congre est un poisson apprécié pour sa chair ferme et assez goûteuse. Il entre d'ailleurs dans la composition de nombreuses recettes de soupe de poisson. Ce poisson aussi riche en protéines que la viande fait partie des poissons maigres.
Oui, oui, c'est long et pénible, mais quel plaisir ensuite à table... En résumé : Pour retirer les arêtes d'un filet ou d'un pavé de poisson, il vous faut une bonne pince à arêtes, et les tirer dans le sens opposé de leur emplacement.
Une consommation élevée de poisson est associée à un risque accru de développer la maladie de Charcot. Le mercure est le suspect principal de ce lien. A consommer avec modération. Les bienfaits du poisson pour l'organisme ne sont plus à démontrer.
Pourquoi une trop grande consommation de poisson peut-elle être néfaste ? Les poissons peuvent être contaminés par des polluants présents dans l'environnement dont les dioxines, les PCB ou le méthylmercure, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé en cas de surexposition.
Il faut éviter de manger des gros poissons le soir parce qu'ils sont riches en protéines, elles-mêmes excitantes. "Il faut privilégier les petits poissons comme les sardines, les petits maquereaux, les harengs et saumons" conseille la nutritionniste Alexandra Dalu.
Le cabillaud est le plus cher. Le cabillaud séché et salé s'appelle la morue. Lorsqu'ils sont frais - en filets -, le colin d'Alaska (appelé aussi lieu) ressemble beaucoup, mais a plus de goût que le cabillaud. Le cabillaud, lui, a une chair plus ferme (qui tient mieux au cuisson).
Vous pouvez remplacer le saumon par de la truite, ce poisson économique et courant, peu gras, riches en vitamines, minéraux et omega-3, rappelant le goût du saumon. De la même manière que le saumon, la truite contient aussi des acides gras essentiels, les fameux omégas 3, de la vitamine A et de la vitamine D.