En agglomération, lors d'un croisement difficile avec un bus, les automobilistes doivent faciliter le passage de ce dernier. Si l'arrêt est nécessaire pour que le bus puisse passer, il faudra alors s'arrêter et lui céder la priorité. Cette règle est l'une des exceptions du Code de la route à connaître.
Les bus. En ville, les bus sont prioritaires quand ils quittent leur arrêt, et tous les conducteurs doivent leur faciliter le passage aux intersections et dans les rues étroites.
prioritaires aux intersections. Autobus : en agglomération le conducteur doit ralentir, voir s'arrêter, pour permettre aux bus de quitter leur arrêt. Il convient aussi en agglomération de s'arrêter si le croisement est difficile afin de laisser passer le bus.
Les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage. La plupart des conducteurs l'ignorent, mais il existe également les véhicules d'intérêt général bénéficiant d'une facilité de passage. Ces derniers ne sont pas considérés comme des véhicules prioritaires.
1. Détecter une intersection à priorité à droite. En l'absence de toute signalisation de priorité (marquage au sol ou panneau), la règle qui s'applique à une intersection est la priorité à droite : tous les usagers qui abordent l'intersection doivent céder le passage aux usagers arrivant sur leur droite.
Cette règle reflète l'article R415-9 du Code de la Route qui précise : « Tout conducteur qui débouche sur une route en franchissant un trottoir ou à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement (…) doit céder le passage à tout autre véhicule. »
En l'absence de panneau, la règle à appliquer est celle de la priorité à droite. Les véhicules qui sont à votre droite sont donc prioritaires sur vous et passent en premier. Vous devez les laisser passer. En revanche, les véhicules à votre gauche doivent vous laisser passer.
Liste des véhicules d'intérêt général prioritaires
les véhicules des services d'incendie (sapeurs-pompiers) les véhicules du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) les véhicules du Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) les ambulances privées à la demande du SAMU pendant les gardes départementales.
Non. Lorsqu'un véhicule franchit un feu au rouge pour une raison justifiée (passage d'un véhicule prioritaire, pompier, police, SAMU), l'appareil relève une infraction et un flash se déclenche. Néanmoins, le CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) n'émettra pas d'avis de contravention.
Ce sont évidemment les forces de l'ordre, les soignants et les pompiers qui peuvent profiter d'une file prioritaire. Mais aussi, les services de l'énergie, des télécommunications, des transports scolaires, la poste, les dépanneurs, les camions frigorifiques, les pompes funèbres, et d'autres encore.
Lors d'un croisement en agglomération, le conducteur doit s'arrêter afin de faciliter le passage des véhicules de transport en commun. Le conducteur doit laisser une distance minimale de 1 m lors d'un croisement avec les deux roues et les piétons.
Traverser devant ou derrière le bus/car au point d'arrêt est dangereux. Les véhicules qui doublent ou qui arrivent en sens inverse ne voient pas le piéton. Attendez que le bus ou car soit parti du point d'arrêt avant de traverser, vous serez ainsi visibles !
Le véhicule qui arrive en face est prioritaire et vous devez le laissez passer. Si la chaussée est étroite, c'est le plus gros véhicule qui doit laisser passer le plus petit.
Il faut savoir qu'un bus standard, avec ses 12 mètres de long et 2,5 mètres de large ne se conduit pas comme une petite voiture, ni comme une grosse. En pilant à 40 km à l'heure, il à besoin de 6 m pour s'arrêter.
En France, la signalisation de route prioritaire actuelle a été mise en place suite à l'arrêté du 23 juillet 1970. Ce sont les panneaux AB6 et AB7 qui annoncent, ou rappellent, le début ou la fin d'une route à caractère prioritaire d'après le code de la route en ligne.
Les intersections peuvent prendre plusieurs formes : Les intersections en forme de T ou Y : vous devez tourner à droite ou à gauche. Les intersections en forme de X : vous pouvez aller tout droit, à gauche ou à droite. Les intersections en forme d'étoile avec une multitude de directions possibles.
Le code de la route précise que lorsque l'aide médicale d'urgence le requiert, une ambulance privée a la priorité. Ainsi, si le SAMU l'a demandé, le véhicule privé devient automatiquement un véhicule d'intérêt général donc prioritaire..
Un véhicule avec gyrophare devient prioritaire dès que celui-ci est allumé. Il faut alors lui faciliter le passage, par exemple en s'arrêtant à un carrefour. Attention : la sirène n'est pas obligatoire, et sert uniquement à prévenir les automobilistes de l'arrivée du véhicule.
Les véhicules d'intérêt général prioritaires sont les suivants : il s'agit des véhicules de police nationale ou municipale, des véhicules de gendarmerie, des pompiers, des douanes, des véhicules d'intervention des unités mobiles hospitalières et enfin, des véhicules affectés au transport de détenus.
Une ambulance est prioritaire lorsque les avertisseurs lumineux et sonores sont activés ! En effet, ces signaux indiquent aux autres conducteurs qu'ils sont en intervention d'urgence, et qu'il est donc essentiel pour eux de se frayer un chemin le plus rapidement possible.
Les véhicules de sapeurs-pompiers sont prioritaires sur les autres usagers de la route et ont des droits de circulation étendus, dès lors qu'ils utilisent l'avertisseur sonore (deux tons) pour signifier un départ sur une intervention en situation d'urgence.
«Une ambulance peut toujours utiliser ses avertisseurs sonores et ses feux. En temps normal, elle est un véhicule dont il faut faciliter la progression. Dans ce cas, les textes ne disent pas si elle a le droit ou non de franchir le feu rouge. Mais il est admis qu'elle le fasse dans le respect des règles de sécurité.
Sur une route de montagne, pour éviter un démarrage en pente, le véhicule qui descend est tenu de laisser la priorité à celui qui monte. Seule exception : un véhicule lourd est prioritaire sur un véhicule léger.
Règles de priorité
Le véhicule le plus léger et maniable recule. Si les deux véhicules ont le même gabarit, celui qui descend recule. Exception : Si une place d'évitement est présente, c'est au véhicule le plus proche de s'y arrêter pour faciliter le passage.