Pays de l'UE n'utilisant pas l'euro: Bulgarie, Croatie, Danemark, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède et Tchéquie.
Le Royaume-Uni qui n'est plus membre de l'UE depuis le 1er février 2020 n'a pas non plus fait partie de cet espace. En revanche, 4 pays de l'espace Schengen ne sont pas membres de l'Union européenne : il s'agit de l'Islande, de la Norvège, de la Suisse et du Liechtenstein.
La Suède a rejoint l'Union européenne en 1995 et son traité d'adhésion l'oblige à rejoindre la zone euro. Toutefois, un des critères pour adopter l'euro est d'être membre du MCE II pendant deux ans minimum. La Suède a décidé de ne pas rejoindre le MCE II, et par conséquent sa monnaie n'est pas liée à l'euro.
Autres raisons de ne pas adopter l'euro
Le gouvernement britannique ne voulait pas renoncer au contrôle de sa propre politique de taux d'intérêt, ce qui aurait été le cas sous l'euro-système. Le système aurait également supprimé un niveau de confort avec le taux de change de la livre sterling.
La Lituanie a adhéré à la zone euro le 1er janvier 2015 et en est devenue le 19e État membre. Les billets et les pièces en euros ont été mis en circulation le même jour.
Actuellement, la monnaie de la Pologne est le złoty. Selon le traité d'Athènes, les nouveaux membres de l'Union européenne « doivent rejoindre l'union économique et monétaire à partir de la date d'adhésion », ce qui signifie que la Pologne est obligée d'adopter l'euro.
La monnaie du Danemark est actuellement la couronne danoise, et le pays n'utilise pas l'euro grâce à un opting-out négocié dans l'accord d'Édimbourg en 1992. En 2000, le gouvernement organisa un référendum en vue d'une possible adoption de l'euro.
Deux référendums de refus
L'adhésion a déjà été évoquée plusieurs fois au sein du pays, et deux référendums furent organisés le 26 septembre 1972 et le 28 novembre 1994 . Tous deux se soldèrent par une victoire du « non », notamment en raison de craintes à propos des quotas de pêche imposés par Bruxelles.
Selon lui, les contrôles frontaliers inefficaces, la corruption, le trafic humain et la précarité économique que connait le pays ne permettent pas à la Bulgarie d'atteindre les plus hauts standards de qualification à l'espace Schengen (5).
Le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, familièrement désigné sous le nom de « Brexit », a lieu le 31 janvier 2020 . Il fait suite au référendum britannique du 23 juin 2016 , par lequel 51,89 % des électeurs se sont prononcés pour un retrait de leur pays de l'Union européenne et de l'Euratom.
Adhésion au MCE II
En septembre 2012, le ministre des Finances bulgare Simeon Djankov annonce que son pays renonce à abandonner sa monnaie nationale pour l'euro, du fait de l'incertitude entourant la pérennité de la monnaie unique.
Grâce au statut de pays associé à Schengen et à l'accord sur la libre circulation des personnes, la Suisse fait partie de l'espace européen de liberté, de sécurité et de justice.
De nombreux économistes tels que Fred Arditti, Neil Dowling, Wim Duisenberg, Robert Mundell, Tommaso Padoa-Schioppa et Robert Tollison participent à la création de la monnaie commune. L'appellation « euro » est officiellement adoptée à Madrid, le 16 décembre 1995.
Il est certes en déclin, mais toujours le patron. Selon les données du Fonds monétaire international (FMI) relayées dans cette infographie de notre partenaire Statista, le dollar américain reste la devise monétaire la plus forte au monde.
Le salaire moyen en Pologne est estimé à environ 1 200 euros brut par mois. Cependant, de nombreux éléments sont à prendre en compte dans ce chiffre. Dans les faits, un salarié touche bien moins que cela, puisque les cotisations sociales ainsi que l'impôt sur le revenu ponctionnent en moyenne 28% du salaire brut.
« L'adhésion à l'UE n'est pas une option pour la Suisse. Elle serait diamétralement opposée aux piliers porteurs de la Confédération suisse, à savoir la souveraineté, la neutralité, la démocratie directe et la structure fédéraliste. »
La Croatie est devenue le 28e État de l'Union européenne le 1er juillet 2013, après ratification du traité d'adhésion signé le 9 décembre 2011, et le référendum national du 22 janvier 2012 qui a obtenu 66,27 % de “oui” .
On ne peut pas payer à Londres, en Angleterre et au Royaume-Uni en euros. Les paiements se font en livre sterling. Parmi les solutions les plus simples, il y a bien sûr le paiement par carte bancaire. Malheureusement, en général, les frais de paiement hors zone euro au Royaume-uni sont plutôt élevés.