Cette partie dure 5 minutes, temps durant lequel l'élève est debout, avec ses notes et doit tout d'abord se présenter, puis expliquer et justifier le choix de la question soulevée et enfin répondre à cette question.
En revanche, c'est une épreuve dont le contenu est beaucoup plus difficile à saisir car il ne s'agit pas de vérifier la maîtrise des connaissances par l'élève. On évalue un peu la qualité orale, un peu les connaissances, un peu la réactivité puis on est censés mettre des très bonnes notes à la fin.
Le grand oral est noté sur 20 points. Pour les candidats de la voie générale le coefficient du grand oral est de 10 (sur 100), indique l'Education nationale. Le coefficient est de 14 pour les filières technologiques.
Il faut donc se préparer en centrant son entraînement sur ces attendus du jury, à savoir : La qualité de sa prestation orale, c'est-à-dire sa capacité à capter l'attention, soutenir un discours, etc... La qualité de sa prise de parole en continu, c'est-à-dire sa gestion du temps, la ponctuation du discours, etc...
Après vos 5 minutes d'exposé, vient le temps des questions du jury, c'est une étape importante du grand oral. Cette partie permet au jury de vous demander d'approfondir ou de préciser certains points de votre exposé.
- Pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous avez choisi cette question ? - Quelles sont vos satisfactions concernant ce travail ? - Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées et les solutions que vous avez trouvées ? - Si c'était à refaire, quel changement apporteriez-vous à votre préparation du Grand Oral ?
La note du grand oral s'appuie à la fois sur les connaissances apportées lors de l'exposé et sur l'expression générale du candidat. Noté sur 20 points, il représente 10% de la note finale du bac pour la voie générale et 14% pour la voie technologique.
Définition et objectifs
L'épreuve du « Grand oral » permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Le jury choisit une des deux questions. Le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et réaliser, s'il le souhaite, un support qu'il remettra au jury sur une feuille qui lui est fournie. Ce support ne fait pas l'objet d'une évaluation.
Le Grand Oral se prépare durant toute l'année de Terminale et n'est surtout pas une épreuve à laisser de côté puisqu'elle notée sur 20 avec un coefficient de 10.
Suites aux épreuves orales et écrites du bac, pour obtenir le diplôme du bac, il vous faut 10 de moyenne ou plus. Entre 8 et 10, vous êtes admis à passer un oral de rattrapage (admis au second groupe), dans deux disciplines maximum.
Une fois vos deux questions choisies, il faut y répondre de manière argumentée, cohérente et documentée. Pour cela, appropriez-vous votre sujet en multipliant les lectures et les recherches, ou bien en menant des expériences.
II.
451-2 du Code de l'éducation pour le cycle terminal du lycée général et technologique, candidats au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique de la session 2022, les première et deuxième séries d'évaluations communes sont annulées.
Pourquoi j'ai choisis cette question Grand oral ? Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d'études, voire son projet professionnel.
Avant le Grand oral, afin de préparer la discussion avec le jury, posez-vous les questions suivantes, listez et préparez les réponses. – Ai-je bien répondu à la question posée ? Qu'en disent à ce sujet les enseignants ou les camarades qui ont écouté mon exposé ?
L'introduction doit durer moins d'une minute. → Essayez d'éveiller l'attention du jury par une accroche qui peut aussi vous permettre de montrer votre intérêt. Suscitez la curiosité, donnez un exemple, un fait, une actualité, une image, une question, une citation, un lien personnel avec le sujet…
Le jury choisit une de ces deux questions et tu as ensuite 20 minutes de préparation pour réfléchir à ta réponse ou créer un support à donner au jury si tu le souhaites. 5 min durant lesquelles tu réponds et présentes la question choisie. Tu seras jugé sur tes qualités de présentation et sur ta façon d'argumenter.
Suite à la dernière réforme du baccalauréat, 2021 marque la première année de l'épreuve du Grand Oral. L'épreuve, si les conditions sanitaires le permettent, aura lieu entre le 21 juin et le 2 juillet 2021.
Une mention "assez bien" si sa moyenne est égale ou supérieure à 12/20 et inférieure à 14/20. Une mention "bien" si sa moyenne est au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20. Une mention "très bien" s'il obtient une moyenne égale ou supérieure à 16/20.
Salomée Balidas, 18 ans, s'est distinguée en obtenant 18,23 et la mention très bien avec les félicitations du jury.