Les granits se forment sous haute pression dans les couches terrestres inférieures, c'est pourquoi elles sont des pierres plus dures et par conséquent plus résistantes à l'usure que d'autres matériaux tels que le marbre.
Le granite est une roche plutonique à texture grenue, riche en quartz, qui comporte plus de feldspath alcalin que de plagioclase. Il est caractérisé par sa constitution en minéraux : quartz, feldspaths potassiques (orthoses) et plagioclases, micas (biotite ou muscovite).
Le granit est principalement composé de quartz, de feldspath et de mica, mais sa composition minéralogique peut varier en fonction des proportions relatives de ces minéraux. Les granits à deux micas se caractérisent par la présence de deux types de mica : la biotite et la muscovite.
En outre, leur composition permet que chacune des pièces soit pratiquement unique. La différence principale entre granite et marbre au niveau esthétique est que le granite présente un aspect “de taches de rousseur”, car il est plein de petites pierres (feldspaths, mica et amphibole).
Le Marbre est une pierre naturelle plutôt destiné à la décoration et la salle de bain ainsi qu'aux tablettes de fenêtre et marches d'escalier d'intérieur. Utilisable en intérieur comme en extérieur, le Granit est pour sa part une roche magmatique qui offre de très nombreuses possibilités en matière de coloris.
Contrairement au marbre, le granit est complètement opaque, vous ne verrez donc que la couche la plus externe de la surface. Encore une fois, tester sa dureté est un autre moyen de déterminer si vous avez affaire à du granit ou du marbre.
C'est même une technique permettant de différencier une pierre d'une autre: en plus d'observer les caractéristiques des lignes et des taches, vous pouvez passer la pointe du couteau à la pierre; s'il est rayé, c'est du marbre, sinon, c'est du granit. Le prix des pierres variera selon le type et la rareté.
Il supporte mieux le travail lourd en des surfaces comme arrêts et planchers. Le granit est, en plus, moins cher que le marbre car c´est un matériau beaucoup plus abondant.
Le granit présente une texture granulaire visible à l'œil nu. Il est composé de minéraux visibles tels que le quartz, le feldspath et le mica, qui se présentent sous forme de grains de tailles variables. Cette texture granulaire confère au granit une apparence unique et une sensation de rugosité au toucher.
Marbre Blanc Thassos (Grèce)
Son aspect élégant, sophistiqué et lumineux le rend très apprécié pour habiller les salles de bain, mais aussi les palaces, ambassades, grandes chaînes d'hôtels internationales, temples et mosquées.
Le granite est une roche très dure, hétérogène, composée de trois minéraux siliceux cristallisés : le quartz, le mica et le feldspath.
Les deux orthographes sont correctes. Granit (sans e) est la forme la plus courante, granite (avec un e) la forme qu'utilisent les géologues.
Sa provenance ; c'est-à-dire le pays et les carrières d'où il est extrait peut jouer également sur le coût d'achat. Se calculant au mètre carré, le granit peut se trouver entre 25 et 60 euros, en général, quand on opte pour une pierre extraite non loin.
Le granit est une roche cristalline formée d'un assemblage de cristaux de feldspath, de quartz et de mica. C'est une roche magmatique qui provient du refroidissement et de la cristallisation lente du magma dans les profondeurs de la terre (daté d'environ 400 millions d'années).
Les granites sont les pincipaux représentants de la famille des granitoïdes, constituants majeurs de la croûte continentale et se présentent en massifs kilométriques bien circonscrits ou en batholites de plusieurs centaines de kilomètres.
Le granit joue un rôle important dans la construction (construction de routes, aménagement intérieur), principalement en raison de sa grande résistance, dureté et inaltérabilité aux intempéries. Le granit dispose en outre de toutes les qualités pour un bon meulage et un polissage durable.
Cette pierre présente une variété de teintes allant du jaune clair et beige au jaune foncé et ocre. Le granit clair met en valeur les différents grains plus foncés de la pierre, créant un contraste et une apparence unique.
On ne les trouve à l'état fondu, sous forme de magma, que localement. Ces magmas remontent sous forme de "bulles" vers la surface, ce sont alors des laves. Si elles restent bloquées dans la croûte, elles refroidissent lentement et cristallisent pour former des granités.
Les points forts du granit
Le plan de travail granit offre une résistance non négligeable à la chaleur. Ainsi, il ne sera pas endommagé lorsqu'un plat à 300 degrés sortira du four.
Les granits roses
Un granit rose a l'avantage d'apporter une douceur et de la gaîté à la pierre tombale. Des tâches peuvent apparaître avec le temps à cause de la porosité du matériau. La teinte peut s'éclaircir avec le temps et laisser apparaître des tâches.
La France possède différentes variétés de granit dont le plus connu est le Tarn. Ce dernier est à la fois solide et moins cher. D'ailleurs, c'est le granit le plus répandu dans les cimetières français. Le granit du Tarn : doté d'une couleur gris-bleu, ce type de granit propose une structure homogène avec gros grains.
Le marbre a longtemps été associé au luxe et à la finesse, ce qui en fait un choix populaire pour ceux qui recherchent un monument à l'aspect plus classique.
Le granit présente généralement des petites tâches noires de manière plutôt uniforme. Au contraire, les veines du marbre sont beaucoup plus diffuses. Elles ne ressemblent pas à des tâches mais plutôt à des coups de pinceaux plus ou appuyés et réalisés sur la longueur.
Le marbre est l'une des pierres avec la meilleure résistance à la chaleur parmi les toutes les pierres naturelles. Cela garantit également une température uniforme à l'intérieur de la maison. Avec sa résistance au feu, le marbre est idéal pour la maison et la construction de bureaux.
Le marbre est un matériau connu pour son esthétisme et sa solidité, mais son origine naturelle et sa durabilité sont également des avantages indéniables de cette pierre naturelle.