C'est à travers l'absurdité de la rébellion du roi, avec tous ces ordres irréalisables et sortis de nulle part, que la pièce se pare de ses atouts les plus tragiques. La folie d'un homme qui refuse de mourir n'est donc plus vraiment un sujet comique mais plutôt un sujet de pleurs.
Le Roi se meurt est une tragédie en un acte d'Eugène Ionesco produite en 1962. Texte puissant, teinté d'influence shakespearienne, il confronte l'homme avec l'une de ses plus grandes angoisses : la mort.
Théâtre de l'absurde cher à Eugène Ionesco, mais cependant pièce bien plus classique et moins loufoque que peuvent l'être "Rhinocéros" ou "La cantatrice chauve". "Le roi se meurt" comme le titre l'indique c'est l'aboutissement logique d'une vie que le héros Bérenger n'a pas vu passer.
En 1962, au sortir d'une grave maladie, Ionesco, alors qu'il vient de se sentir touché par l'aile de la mort, écrit Le Roi se meurt en guère plus de quinze jours, comme pour conjurer le mal.
La reine Marguerite est la première épouse du roi Bérenger. Dans la pièce, elle symbolise la raison, le réalisme. Elle a un caractère froid mais lucide.
La formule fait référence à un théâtre essentiellement fondé sur l'absurdité des situations et la déstructuration du langage. Les principaux dramaturges de ce mouvement sont Eugène Ionesco (1909-1994), Samuel Beckett (1906-1989), Jean Genet et Arthur Adamov. Cet "anti-théâtre" est le fait d'iconoclastes.
En 1962, au sortir d'une grave maladie, Ionesco, alors qu'il vient de se sentir touché par l'aile de la mort, écrit Le Roi se meurt en guère plus de quinze jours, comme pour conjurer le mal.
1638-1715. Le règne de Louis XIV reste marqué par l'image d'un roi absolu et d'un État puissant, donnant à cette période le nom du « Grand Siècle ». Investi très jeune dans ses fonctions, éduqué par le cardinal Mazarin, le Roi-Soleil incarne les principes de l'absolutisme.
Cette ancienne acclamation, devenue familière, est un fait : dès que le roi meurt, il lui est aussitôt succédé. Ainsi, d'une certaine façon, le roi ne meurt jamais : le corps naturel meurt mais la fonction demeure.
Âgé de 64 ans, Louis XV s'éteint, le 10 mai 1774, dans la chambre de son appartement intérieur. Un règne de cinquante-neuf ans s'achève, le plus long après celui de Louis XIV.
Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.
Écrite en 1962 à la suite d'une maladie, Le Roi se Meurt est le tête à tête d'un homme avec sa mort. Bérenger Ier, roi shakespearien, est mourant. Dans son royaume, peu à peu réduit au seul palais qui tombe en ruines, un cataclysme extraordinaire est en train de se produire.
« La reine est morte, vive la reine » est l'exclamation analysée par l'historien Ernst Kantorowicz dans son ouvrage Les deux corps du roi, une expression justement inventée par la dynastie anglaise des Tudor au XVème siècle.
Théoden est un personnage du légendaire de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien, apparaissant dans Le Seigneur des anneaux. C'est le roi des Rohirrim.
LES ARCHIVES DU FIGARO - Le 15 décembre 1962 la nouvelle création d'Eugène Ionesco, Le Roi se meurt, était jouée à L'Alliance française pour la première fois. Retrouvez la critique de la pièce parue dans Le Figaro Littéraire en janvier 1963.
Louis XV. Ses dates : 1715 – 1774. Son surnom : « Le Bien-Aimé ». On l'aimait bien.
Les « deux corps du roi », c'est cette opération de prestidigitation ou une fiction juridique, « le roi est mort, vive le roi » permet au souverain de réunir au sein d'une même personne, la sienne en l'occurrence, un corps physique et un corps mystique, symbolisant lui-même l'homogénéité corporelle de la nation, les ...
exp. Réplique destinée à fermer le caquet de personnes répétant sans cesse "je veux, je veux" et ne le méritant pas. Avec son "nous", Louis XIV associait sans doute les Français mais on comprenait bien "je veux".
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
Louis XV , dit « le Bien-Aimé », né le 15 février 1710 à Versailles et mort le 10 mai 1774 dans la même ville, est un roi de France et de Navarre.
Sujet suivi ! Le 27/01/2021 à 14h00.
La genèse de la pièce
L'idée de la pièce est venue à Ionesco en essayant d'apprendre l'anglais avec la Méthode Assimil. Frappé par la teneur des dialogues, à la fois très sobres et étranges, il décide d'écrire une pièce absurde intitulée L'anglais sans peine.
Eugène Ionesco (1909-1994) : il déteste les genres plus classiques de théâtre, n'aimant que les sources primaires des théâtres antiques. Sa pièce principale est La Cantatrice chauve, pièce qui est en fait un ensemble de dialogues décousus mettant en évidence l'absurdité de la répétitivité quotidienne de la vie.
La philosophie de l'absurde procède du sentiment d'une existence injustifiée. La conscience alors du défaut d'être se substitue à celle de la plénitude, toute finalité s'absente et le langage, privé de ses fins communicatives et signifiantes, se consume en lui-même et se défait.