Il est riche en oméga-3, des graisses qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires. « C'est aussi une source de DHA, un oméga-3 présent seulement dans les aliments d'origine marine, nécessaire au fonctionnement de la rétine et du cerveau », note Valérie Jacquier.
On appelle « poissons gras » le maquereau, les sardines, le saumon, les anchois, le hareng ou encore le thon. Ces poissons sont vivement recommandés, à hauteur de deux à trois fois par semaine, dans un régime anticholestérol.
En tant que poisson gras, le hareng est particulièrement bien pourvu en acides gras polyinsaturés bénéfiques à la santé. Source de protéines, il renferme également d'importantes quantité de vitamines, B12 et vitamine D notamment ; et affiche de bonnes teneurs en minéraux et oligo-éléments.
Servez vos filets de hareng fumé accompagnés de roquette agrémentée de crouton et assaisonnée de vinaigrette, d'un œuf coupé en 2, de rattes du Touquet et d'une cuillère à soupe de crème fraîche.
Pauvre en glucides et en lipides, le hareng apporte à l'organisme une importante quantité de protides. 100 grammes de hareng nature n'apportent à l'organisme qu'environ 110 calories. C'est donc un poisson diététique, bien moins gras par exemple que le saumon ou le thon.
Il est riche en oméga-3, des graisses qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires. « C'est aussi une source de DHA, un oméga-3 présent seulement dans les aliments d'origine marine, nécessaire au fonctionnement de la rétine et du cerveau », note Valérie Jacquier.
Non le hareng fumé ne fait pas grossir. Comme tous les poissons, sa teneur en protéines lui permet d'être le bienvenu au sein d'un régime ou de plats équilibrés car il apporte énergie tout en stimulant votre métabolisme.
Les bienfaits du poisson pour l'organisme ne sont plus à démontrer. Mais les produits de la mer n'ont pas que du bon. Ils sont aussi chargés en divers polluants, dont le mercure. En consommer trop est associé à un risque accru de maladie de Charcot.
On trouve le hareng frais du mois de mai au moi d'octobre. Le reste de l'année, il est bien sûr disponible sous forme surgelée, mais aussi fumé ou préparé en rollmops (mariné au vinaigre et conditionné en bocal).
Fraichement salé, c'est le hareng pec ; moins salé, c'est le craquelot, bouffi ou bloater ; fumé entier, c'est le buckling ; ouvert et aplati, légèrement fumé, c'est le kipper que les Anglais prennent au déjeuner ; très sec, fabriqué pour être conservé très longtemps, c'est le hareng franc-saure.
Le poisson peut en fait être consommé à tout moment de la journée, au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Mais en raison du risque d'absorber trop de mercure, il est préférable de limiter la consommation à un ou deux repas dans la journée.
Les poissons les plus riches en vitamine D (valeur en µg pour 100 g de poisson cru) sont : le foie de morue (100), le chinchard (48), le hareng (22), le flétan du Groënland ou le flétan noir (21.2), le tilapia (19.6), la truite saumonée (18.7), l'espadon (17), l'anguille (16), la sardine (14) et le saumon (13).
Si vous avez du cholestérol, préférez effectivement le poisson à la viande rouge. Idéalement, il est conseillé d'en manger deux à trois fois par semaine et de privilégier les poissons gras. Le saumon, le thon, le maquereau ou encore les sardines et les anchois sont les bienvenus dans vos menus !
Les poissons blancs ou maigres (cabillaud, lieu, colin, bar, aigle n…) qui comportent très peu de matières grasses, sont à ce titre intéressants dans un régime anti-cholestérol. Les poissons gras (saumon, sardine, hareng, maquereau, anchois…) sont riches en oméga-3, des acides gras insaturés.
Le poisson gras et l'huile de poisson : riches en oméga 3
On le sait, ces acides gras contribuent à réduire le cholestérol LDL au profit du cholestérol HDL. Ils éliminent donc le mauvais cholestérol, tout en préservant le bon (5). Le thon, le saumon, le hareng, le maquereau et la sardine en sont de parfaits exemples.
Les harengs sont des poissons de mer qui aiment l'eau froide
Le hareng est un poisson de mer qui préfère l'eau salée, mais plutôt froide. C'est pourquoi il reste dans l'Atlantique Nord et le Pacifique.
Congélation possible : 6 mois dans l'emballage d'origine. Décongélation lente demandée : placer le produit dans son emballage la veille du repas au réfrigérateur. Ingrédients : HARENGS * (clupea harengus), sel de Guérande.
Le hareng fumé se conserve environ 3 à 4 jours au réfrigérateur après ouverture de la boîte. Pour prolonger davantage la durée de conservation du hareng fumé après ouverture de la boîte, vous pouvez le congeler dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation résistant.
Riche en minéraux : une boîte de sardines contient l'équivalent de 35 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. 15 % en fer, 10 % en potassium et 45 % en phosphore. Alliée des sportifs. Grâce à son aide précieuse dans la santé musculaire avec ses protéines de qualité.
Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le hareng, sont riches en oméga-3 et vous aident à vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.
Pour limiter l'apport en sel du hareng, il est possible de le dessaler avant sa cuisson. Plongez-le pour cela dans un contenant rempli de lait pendant 1 à 2 heures. Le hareng n'a pas besoin d'être écaillé lorsqu'il est grillé (à la poêle ou au barbecue).
* Le hareng saur est assez fréquemment dégusté sans couverts, avec les doigts. Il est souvent servi en entrée avec du pain de seigle. Il se marie aussi parfaitement avec des pommes de terre tièdes.
En tant que poisson gras, la réponse à la question « Le maquereau, fait-il grossir ? » semble couler de source. Avec ses près de 200 calories pour 100 g, il se place en tête des poissons pour ses apports caloriques.