Source importante de protéines, cet aliment s'accompagne de féculents et de légumes et constitue une base saine pour un régime équilibré, y compris si vous souhaitez perdre du poids. Il faut dire que le jambon blanc est l'une des charcuteries les moins grasses qui existent.
Le jambon cru est l'aliment idéal à inclure dans un régime hypocalorique, car il est riche en minéraux et en protéines, mais pauvre en glucides et en graisses. En outre, ses valeurs nutritionnelles en font un substitut valable à la viande, ce qui en fait un aliment parfait pour toute personne souffrant de gastrite.
100g de jambon blanc apportent 125 kilocalories (kcal). L'apport calorique d'un aliment représente sa valeur énergétique, c'est-à-dire la dose d'énergie qu'il apporte à l'organisme. > Comment calculer vos besoins journaliers en calories ?
"Limiter le plus possible la consommation de charcuterie"
Comme pour tout aliment soupçonné de mettre en danger la santé des consommateurs, il est conseillé de réguler sa consommation. Selon le programme national nutrition santé Manger Bouger, il faut la limiter à 150 grammes par semaine.
Le jambon cuit
Par chance, c'est également la charcuterie la moins calorique de toutes, puisqu'elle ne contient que 115 kcal environ pour 100g !
Originaire de Franche-Comté, la Cancoillotte est fabriquée à partir de lait de vache. Avec seulement 120 kcal pour 100 g, c'est l'un des fromages les moins caloriques.
Il faut dire que le jambon blanc est l'une des charcuteries les moins grasses qui existent. Il est une bonne alternative par exemple au saucisson ou au jambon cru dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire.
En tête du podium, on retrouve deux produits Fleury Michon : le "Simplement bio" et le "Bio et responsable" (en version 2 ou 4 tranches). Ils obtiennent la note de 76/100. Ils sont sans nitrite et ne contiennent qu'un seul additif, qui est sans risque pour la santé.
Le jambon cru est deux fois plus gras et calorique que le jambon cuit (235 calories et 12,3 g de lipides pour 100 g contre 125 calories et 4,3 g de lipides), parce qu'il est vendu avec sa couenne. Si l'on veut alléger le repas, on pourra la retirer facilement.
Le jambon blanc, la dinde fumée et le jambon Serrano sont donc les charcuteries les plus faibles en calories.
Selon un classement réalisé par Que Choisir, le jambon blanc de meilleure qualité (teneur en sel, concentration en nitrates, goût, texture) est le Paris Fleury Michon et son prix est plutôt raisonnable.
Combien de portions ? Calculez de 125 à 150 g (de 1/4 à 1/3 lb) par personne pour un jambon sans os, et de 150 à 225 g (de 1/3 à 1/2 lb) pour un jambon avec l'os. 2. Pas trop de sel !
Il faut limiter sa consommation à 500 grammes de viande rouge et 150 grammes de charcuterie par semaine, et privilégier le jambon blanc ou le jambon de volaille.
La recommandation
La charcuterie est le plus souvent grasse et salée, il est donc conseillé d'en limiter la consommation et de privilégier parmi ces aliments le jambon blanc et le jambon de volaille.
Attention au jambon cuit et aux rillettes
Une fois le paquet ouvert, consommez les rapidement, dans les 48h. Au-delà, le risque d'ennuis gastriques et de listériose (qui peut être mortelle) existe bel et bien.
Le jambon est riche en protéines, 18 %, de très bonne qualité pour la croissance ou l'entretien de la masse musculaire. Surtout dégraissé et découenné, il est pauvre en lipides, autour de 3 %. Ses graisses sont majoritairement des acides gras mono-insaturés, considérés bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire.
Privilégier les aliments dont la teneur en acides gras saturés se rapproche des recommandations de ce livre :jambon cuit, andouilles, andouillettes, foie gras.
Les charcuteries sont des aliments pauvres d'un point de vue nutritionnel. Elles apportent beaucoup de mauvaises graisses, notamment des acides gras oméga-6 dont l'excès favorise l'inflammation chronique du corps.
La charcuterie peut contenir jusqu'à 70 % de matières grasses, surtout des acides gras saturés, mauvais pour le cœur. Sa teneur en cholestérol peut aller jusqu'à 130 mg/100 g, soit près de la moitié de la quantité maximale recommandée. Quant au sel, il peut représenter 90 % de la consommation maximale recommandée.
Cerise sur le gâteau (ou cornichon sur le pâté), les charcuteries dites “maigres” sont très pauvres en matières grasses, et contiennent donc très peu de cholestérol. C'est le cas par exemple du jambon blanc, du jambon cuit dégraissé ou encore du filet de bacon !
Le pain le moins calorique et qui contient le moins de sucre est le pain complet. De plus, il est riche en fibres, très conseillé pour la santé et pour perdre du poids. Voilà, vous êtes désormais incollable !
De protéines (15-25%)
Pour les amateurs de salé, penchez pour une tranche de jambon blanc ou des oeufs brouillés, riches en protéines et en oligoéléments. Enfin, on ne le dit pas assez, mais le petit déjeuner est également le meilleur repas de la journée pour manger du fromage.
Les rillettes se distinguent comme étant la charcuterie la moins salée avec seulement 1,2 g de sel pour 100 g en moyenne.