Pour régler la puissance de la flamme vous n'avez normalement rien à enlever. Il suffit d'allumer la flamme en position minimum et à l'aide d'un tournevis, visser la petite vis présente sur le côté de cette flamme.
Dans la majorité des cas, le gicleur est bouché. Cela peut être le résultat du débordement d'un liquide (eau ou lait généralement) lors d'une cuisson ou d'un mauvais entretien de la gazinière. Dans la même logique, si les trous du chapeau du brûleur sont obstrués, le gaz ne parviendra pas non plus à passer.
Pour pallier ce dysfonctionnement et retrouver un débit de gaz normal, la bouteille doit être placée dans une pièce dont la température est supérieure à 6°C. La bouteille devrait, dans la mesure où elle n'a pas d'autres problèmes, recommencer à fournir du gaz normalement une fois revenue à une température suffisante.
Les injecteurs
Pour enlever les saletés à l'intérieur des injecteurs, utilisez une brosse en crin. Frottez-la doucement contre les injecteurs pour que les poils s'insèrent délicatement dans les petits trous. Ça peut paraître tentant d'utiliser une aiguille pour déboucher les injecteurs.
Les gicleurs pour du gaz en bouteille (butane ou propane) sont de type G30/G31.
Où se trouve-t-il ? Les injecteurs ou gicleurs gaz se situent sous chaque foyer de l'appareil fonctionnant au gaz. Sur une cuisinière à gaz, vous trouverez ainsi un injecteur/gicleur de gaz sous chaque plaque de cuisson de votre appareil.
Chaque gicleur possède une référence inscrite directement sur la pièce. Le chiffre fait référence au diamètre de l'orifice, par exemple, la mention 50 indique un trou d'une taille de 0,5 mm.
Un nettoyage plus approfondi de vos brûleurs
Remplissez un récipient d'eau bouillante. Ajoutez un peu de liquide vaisselle ou de savon de Marseille. Si les brûleurs sont très sales, privilégiez le mélange à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.
Pour nettoyer les injecteurs de la crêpière à gaz, il faut utiliser une brosse en crin. Il faut frotter délicatement les injecteurs pour que les poils qui composent la brosse puissent dégager les résidus qui puissent les trous.
Votre dispositif peut s'arrêter à cause d'une fuite. Pour connaître son origine, utilisez un détecteur de fuites ou, par défaut, un produit moussant, comme de l'eau avec un peu de liquide vaisselle. L'apparition de bulles vous indique l'emplacement de la fuite.
la vis de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la position la plus basse avant l'extinction des flammes. manette. de débit maximum à ralenti : il ne faut pas que la flamme s'éteigne ; sinon dévissez la vis de réglage de manière à obtenir la bonne tenue de la flamme lors de ces manoeuvres.
La vis de réglage de ralenti sur une table de cuisson avec brûleurs gaz est accessible et réglable après avoir retiré la manette correspondant au brûleur. La vis de réglage est de petite dimension (voir dessin ci-dessous), utilisez un tournevis plat très fin et assez long.
Appuyez sur le bouton de commande du brûleur désiré et tournez le jusqu'à la position grande flamme . 2. Maintenez le bouton appuyé dans cette position jusqu'à l'obtention d'une flamme.
Saisissez un brin et passez-le dans le gicleur (ici un gicleur de ralenti). S'il force essayez avec plusieurs brins, mais pas trop car après ils ne passerons pas à l'interieur. Faites des allez et retours avec le brin à travers le gicleur. Pour des gicleur plus gros (gicleur principal), prenez simplement plus de brins.
Lorsque vous utilisez un barbecue à gaz, la flamme doit être bleue. Une flamme normale peut être un peu jaune sur la pointe, mais si vous voyez une flamme entièrement jaune, c'est qu'il y a quelque chose d'anormal.
Allumez manuellement votre cuisinière.
Cela est possible sur la plupart des cuisinières à gaz. Tournez le cadran de la cuisinière sur moyen puis allumez votre allumette ou votre briquet. Tenez l'allumette ou le briquet près du centre du bruleur et patientez 3 à 5 secondes pour qu'il s'allume.
La principale cause de dysfonctionnement du système d'allumage des tables de cuisson au gaz est une mauvaise connexion électrique. C'est probablement le cas si vous n'entendez pas le cliquetis habituel des brûleurs lorsque vous appuyez sur le bouton d'allumage.
Lorsque les casseroles et poêles sont noircies, c'est qu'il y a un manque d'air. La flamme est alors allongée, molle, vacillante, fumeuse et sa coloration est orangée à jaune dans les pires cas.
Les gicleurs installés sur la gazinière portent les numéros suivants : - Pour les quatre feux : 65, 100 (deux fois, il y a deux feux identiques) et 120. - Pour le four : 140. - Pour le grill : 130.
Sur le point de vente, la signalétique indiquant le fournisseur et le type de gaz doit vous permettre de vous repérer facilement. Chaque fournisseur et marque de gaz utilise un code couleur distinct entre bouteilles de Propane et bouteilles de Butane.
Si les gicleurs restent les mêmes il faut malgré tout régler l'air de combustion pour optimiser la flamme mais il n'est pas certain que le bloc gaz de la chaudière accepte 28 mb au lieu de 37 pour que la sécurité coupe l'arrivée de gaz en cas de chute de pression en amont.
La pression entre gaz naturel et gaz GPL est différente
La pression entre gaz naturel et gaz GPL étant différente, il faut changer les gicleurs GPL pour y placer des gicleurs gaz naturel. Le gaz butane ou propane fonctionne a une pression plus élevée donc avec des diamètres plus petits que le gaz naturel.