Les jasmins gélifs doivent rester à l'intérieur mais dans une pièce fraîche et lumineuse. S'ils restent aux mêmes températures toute l'année, ils risquent de ne pas refleurir. En effet, c'est cette période de repos qui permet à la plante de fleurir à nouveau.
Mars à septembre : c'est le moment où vos jasmins sont en fleurs. Profitez bien de leur parfum souvent suave. Octobre-novembre : juste avant l'hiver, nettoyez vos jasmins en coupant les tiges abîmées ou sèches.
Pas de taille : quand le jasmin se concentre plus sur sa croissance, il peut en oublier de produire des fleurs. Pour enrayer ce phénomène et pour avoir des fleurs, il suffit d'élaguer et de couper ses tiges au déclin de l'hiver. Trop ou peu d'eau : le jasmin a besoin d'une juste quantité d'eau.
Si vous n'aviez qu'une variété à choisir, ce serait sans hésitation le jasmin officinal venu d'Iran, de Chine ou même d'Inde. D'autant que c'est lui qui fleurit le plus longtemps, de juin à septembre, et qu'il ne gèle qu'à partir de -20°C, en terrain bien drainé.
Le jasmin d'hiver fleurit dès le mois de décembre alors que la floraison du jasmin d'été débutera à la fin du printemps. La floraison du jasmin officinal, aussi appelé jasmin blanc, est estivale. Enfin, le jasmin polyanthum fleurit, quant à lui, de la fin de l'hiver au milieu de l'été.
Taille du jasmin
Taillez après chaque floraison pour supprimer les rameaux abîmés et en réduisant son ampleur. Les nouvelles pousses doivent être palissées au fur et à mesure de leur développement. Le jasmin officinal doit être taillé tous les 2 ou 3 ans en mars.
Comment fertiliser le jasmin ? Dès la plantation, incorporer une poignée de poudre de corne broyée à la terre. Étaler une couche de compost bien décomposé dans la cuvette d'arrosage ménagée au pied de la plante. La première année, faire un apport de poudre d'os marine tous les mois en été.
Le jasmin aime les emplacements chauds et ensoleillés, mais il tolère les zones mi-ombragées en climat doux. Une exposition au sud ou à l'ouest est à privilégier. Placez-le également à l'abri des vents froids. Il apprécie une terre riche, fraîche en été, mais bien drainée.
Parfum attirant, nectar nourrissant
C'est d'ailleurs sur le parfum, plus que sur l'aspect, que jouent les espèces végétales à floraison nocturne ou dont les fleurs restent épanouies la nuit afin d'être pollinisées par des insectes nocturnes, comme le jasmin, le chèvrefeuille, le tabac ou la belle de nuit.
En pot les arrosages seront réguliers du printemps à l'automne, le substrat ne doit jamais sécher totalement. Par contre, dès l'automne, ralentissez les arrosages et stoppez en cas de grand froid prévu. En pleine terre, vous le nourrirez tous les printemps avec un peu de compost.
Réputé pour son parfum envoûtant, le jasmin officinal, aussi nommé jasmin blanc, vrai jasmin ou Jasminum officinale en latin, est le plus rustique des jasmins parfumés et celui qui bénéficie de la plus longue floraison.
Le jasmin d'hiver, plus rustique que son cousin le jasmin blanc, supporte des températures négatives atteignant -15°C. Cette plante fleurit mieux au soleil et sous une bonne chaleur. Le jasmin d'hiver supporte toutes les expositions, même un mur orienté nord.
Quand tailler le jasmin ? Taillez le jasmin à la fin de l'été, début de l'automne. Attendez l'automne dans le cas de l'hivernage.
Pourquoi mon jasmin ne fleurit pas ? Le jasmin a besoin d'un repos hivernal pour fleurir. Il se traduit par des arrosages espacés, pas d'engrais et des températures plus fraîches. Les jasmins gélifs doivent rester à l'intérieur mais dans une pièce fraîche et lumineuse.
un excès de calcaire, soit par l'arrosage, soit dans la terre. Apportez uniquement de l'eau douce à votre stephanotis. un manque d'ensoleillement. S'il est dans un endroit trop peu lumineux, attendez la fin de sa floraison pour le déplacer au risque de voir les boutons floraux tomber.
Cet arbuste à la floraison blanche dégage un fort parfum de jasmin qui incommode les moustiques.
Prudence, le jasmin étoilé est une plante toxique
Comme toutes les plantes de la famille des Apocynacées, Trachelospermum jasminoides renferme dans les tiges et les feuilles un suc laiteux et toxique dont le contact avec la peau peut provoquer des irritations.
Re: JASMIN ETOILE - Que faire des gousses ? Bonsoir, Oui, les longues gousses du jasmin étoilé sont des sortes de fruits. Ce sont ces gousses qui contiennent les graines que l'on utilise pour les semis.
Le jasmin se bouture très facilement dans l'eau. La technique est alors très simple et à la portée de n'importe quel jardinier même très débutant !
La croissance du jasmin étoilé est rapide, encore une bonne raison pour l'installer au jardin où il sera capable de joliment envahir tout support que vous placerez entre ses tiges !
Le desséchement des tiges et des feuilles est le plus généralement causé par un problème d'arrosage. La terre doit être maintenue humide mais sans jamais être détrempée. Mettez un paillage à son pied, il aidera à conserver la fraîcheur et limitera les apports d'eau.
Le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) est une plante vivace ligneuse grimpante volubile au feuillage persistant, rustique (-15°C) et à la croissance relativement rapide.
Selon le climat il se peut que votre jasmin perde tout ou partie de ses feuilles l'hiver, cela est normal.