Pour réaliser une belle papillote, pas besoin de matériel compliqué, une simple feuille de papier cuisson, aussi appelé papier sulfurisé suffit. Vous pouvez aussi utiliser du papier d'aluminium, mais chez Les Commis on préfère le papier cuisson.
Le papier cuisson ou sulfurisé bio (non traité, non blanchi) est une alternative saine pour faire cuire vos aliments en papillote, comme avec du papier aluminium. Celui-ci apporte en plus une qualité de cuisson similaire.
Le papier sulfurisé est un papier traité de manière à être imperméable et à résister aux hautes températures. Le papier de cuisson est un ensemble de papiers dont fait partie le papier sulfurisé.
Tout comme le papier parchemin, il peut être utilisé pour cuire en papillote et pour chemiser les plaques à cuisson. Le papier d'aluminium peut aussi servir à couvrir les aliments au four afin de les empêcher de trop brunir. Il ne faut toutefois pas l'utiliser au four à micro-ondes!
Le papier parchemin est aussi appelé « papier de cuisson », « papier siliconé » ou « papier sulfurisé ». Il s'agit d'un papier traité à l'acide sulfurique. Ce traitement rend le papier moins poreux, plus dense, imperméable à l'eau et surtout, résistant à la chaleur.
Pour réaliser une belle papillote, pas besoin de matériel compliqué, une simple feuille de papier cuisson, aussi appelé papier sulfurisé suffit. Vous pouvez aussi utiliser du papier d'aluminium, mais chez Les Commis on préfère le papier cuisson.
1. Le beurre ou l'huile de coco et la farine. Vous pouvez utiliser cette astuce dans des moules à gâteaux ou sur une plaque de cuisson avant d'y poser des sablés. Il suffit de prendre un pinceau et de badigeonner le plat ou la plaque avec du beurre ramolli ou de l'huile de coco.
Posez vos aliments au centre de la papillote. Pliez en deux puis rabattez chaque bord. Faites deux plis pour chaque bord, agraffez. Rabattez chaque coin pour assurer l'étanchéité, encore un petit coup d'agrafe.
Amazon.fr : papier sulfurisé
Vous posez dans chaque coin de votre plat un peu de blanc d'oeuf monté en neige, puis votre papier ; Vous appuyez et il tient tout seul. Vous n'avez plus qu'à étaler votre pâte ou autre préparation sans problème.
Idéal pour la cuisson au four de tartes, gâteaux, viennoiseries, cakes, le papier sulfurisé facilite le démoulage. Imperméable, il ne colle pas. Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel.
Le papier aluminium
L'aluminium est un neurotoxique très puissant qui ne supporte pas la chaleur. C'est pourquoi, s'il est utilisé comme papier cuisson, il risque de transférer certaines de ses particules toxiques à la nourriture".
Choisir la papillote adaptée aux aliments
Pour le poisson, on préfère une papillote en silicone ovale, ainsi le filet pourra rester entier et être cuit de manière homogène. La papillote carrée ou rectangulaire conviendra davantage aux pièces de viandes blanches, à la préparation de lasagnes ou de flan de légumes.
Le papier sulfurisé est reconnaissable à sa surface dure et translucide. Comme il n'est pas adhésif, ce matériel est principalement utilisé pour faciliter le démoulage des aliments. Il peut également servir de substitut au papier aluminium en vue de réaliser des papillotes.
Pour remplacer le papier sulfurisé, plusieurs solutions s'offrent à vous. Farine, feuilles de bananier ou feuille de cuisson réutilisable : vous avez le choix ! Le papier sulfurisé, que l'on nomme parfois papier de cuisson ou papier cuisson, ne représente pas de danger pour la santé.
À la vapeur, en papillote, au four : pour savoir si votre poisson est prêt, regardez sa chair. Si celle-ci se détache facilement, votre poisson est cuit !
4- Plier les feuilles en deux. Pour faciliter la confection de la papillote, biseauter les deux coins extérieurs à environ 4 cm (1 1/2 po). 5- Sceller la papillote en effectuant une série de petits plis successifs sur son pourtour. Vous obtiendrez une papillote bien étanche en forme de demi-lune.
Elles ont envahi les vitrines de tous les chocolatiers lyonnais avec un feu d'artifice de couleurs et de saveurs. Une papillote, avant de l'acheter, on la goûte. Dix grammes de bonheur emballés dans un papier brillant, c'est une tradition qui se perpétue de génération en génération.
La cuisson en papillote permet de préparer des portions individuelles et donc de contrôler la quantité d'aliments ingérés. Un atout de taille pour les personnes qui surveillent leur ligne. De plus, ce mode de cuisson met en vedette des aliments bons pour la ligne tels que le poisson, la viande blanche, les légumes..
C'est pourtant une grande erreur car le papier alu peut très mal réagir à la forte chaleur. Il risque même de devenir toxique à cause de sa composition, et peut prendre feu ou créer des étincelles dans le four si certains aliments sont acides. Bon nombre d'accidents en cuisine sont provoqués de cette manière.
Wrapex Ax130–30 est le meilleur papier sulfurisé du commerce. C'est le modèle à choisir pour profiter d'une alimentation traditionnelle.