Placés entre les carreaux, les joints de carrelage sont imperméables. Ils assurent une bonne étanchéité à votre ouvrage et une protection contre la saleté. De plus, ils garantissent la solidité de votre carrelage en ajoutant un liant qui complète l'action de votre colle carrelage.
En effet, il suffit d'ouvrir les portières pour vérifier si la surface des joints d'étanchéité est propre et bien lisse. Par contre, si ces dispositifs présentent quelques signes d'usure comme des ébréchures mêmes de quelques millimètres, il faut songer à les remplacer.
Si vous constatez que votre revêtement carrelé présente des défauts d'étanchéité, vous avez la possibilité d'appliquer un produit destiné à étanchéifier vos joints. Des produits de traitement hydrofuges existent, aussi bien pour les carrelages extérieurs qu'intérieurs, au sol comme au mur.
L'Imperméabilisant pour joints Starwax protège les joints de carrelage poreux au mur, comme au sol, Invisible après séchage, il crée un effet déperlant qui empêche les infiltrations d'eau, l'absorption des taches liquides ou grasses.
Si vous observez que par temps de pluie ou en hiver vos joints foncent, ou pire, si vous constatez des infiltrations d'eau au niveau des joints de votre carrelage, c'est le plus souvent le signe d'une fuite des canalisations sous votre sol, ou bien d'un problème d'isolation lors de la pose du revêtement.
Le détecteur de fuite UV
Très simple à mettre en place, cette méthode consiste à utiliser une substance qui devient fluorescente au contact de la fuite d'eau. Cette technique est utilisée pour rechercher les fuites qui se situent dans un endroit difficile d'accès et très peu éclairé.
Une mauvaise étanchéité entre dormant et ouvrant
Dans ce cas et en cas de problème d'étanchéité, il est possible de réaliser un joint souple sur la frappe la plus intérieure de l'ouvrant, soit en mousse compressible, soit en mastic silicone épousant la forme des châssis.
Le traitement hydrofuge joints de carrelage solidifie le joint, ferme les pores et protège celui-ci avec une extrême résistance contre les agressions chimiques et les influences dues à l'abrasion. Les joints traités deviennent imperméables à l'eau tout en restant perméables à l'air, permettant à la matière de respirer.
Exposés à l'humidité, les joints de carrelage noircissent en emmagasinant des résidus de produits, de la poussière ou encore de la saleté. Il est important de les désinfecter. Pour les garder propres, les joints de carrelage nécessitent un nettoyage régulier.
Il faut alors remplacer les joints toriques en caoutchouc, réparer les fuites avec du ruban anti-fuite ou de la pâte époxy, ou encore étanchéifier les raccords à l'aide de téflon ou de filasse.
Qu'est-ce qu'un joint époxy ? Le joint époxy est une résine thermodurcissable de la famille des époxydes. Il est utilisé pour réaliser des joints de carrelage, pavés et dalles selon le produit. Résistant et souple, il est insensible à l'eau et à la plupart des agents chimiques.
Les joints « verts » ou CNA pour l'eau potable
Les joints CNA de haute qualité conviennent particulièrement pour des raccordements « à risque », telles des installations soumises aux vibrations et à des fortes pressions. Ils peuvent être ainsi utilisés jusqu'à une pression de 100 bars.
La première cause peut être l'utilisation d'une mauvaise taille de joint torique en combinaison avec les dimensions de la rainure. Vous pouvez utiliser notre calculateur de joint torique pour vous aider. La deuxième cause de fuites d'étanchéité est l'excès d'étirage ou de pression (aplatissement) du joint torique.
Les fuites d'air sont invisibles à l'œil nu ! Heureusement, il existe une solution pour les détecter : le test de la porte soufflante. Également appelé test d'étanchéité à l'air, test de perméabilité ou encore infiltrométrie, il permet d'identifier les défauts d'étanchéité de votre maison.
Conseil CEDEO : Le joint rouge (CSC Watts) ou vert (CNA)
Son élasticité permet une grande étanchéité. Si l'installation d'eau est soumise à des vibrations ou de fortes pressions, privilégiez plutôt le joint CNA (ou joint vert) qui résiste à 100 bars.
Pour la salle de bain, il est déconseillé d'utiliser un mastic acrylique, inadapté aux pièces humides. Mieux vaut utiliser le mastic silicone. Ce mastic étanche, appelé aussi joint élastomère, est utilisé pour rénover d'anciens joints ou combler les fissures. Le joint silicone de salle de bain est généralement blanc.
Les joints hydrofugés pour résister à l'humidité
Ils sont à utiliser dans les salles de bains et les cuisines. Notez que dans une salle de bains, un système de protection sous carrelage est nécessaire. La colle utilisée doit, elle aussi être hydrofugée.
Un étancheur professionnel (aussi appelé étanchéiste) est un artisan spécialisé dans les travaux d'étanchéité. Celui-ci a donc toutes les connaissances nécessaires pour assurer l'étanchéité d'un ouvrage et donc empêcher les infiltrations d'eau.
Le gaz traceur
Le gaz est envoyé dans les canalisations et permet de localiser toute fuite avec précision. Une fois détecté, le gaz remonte à la surface, à l'endroit même où se trouve la fuite. Cette méthode marche même pour les micro-fuites.
La première chose à faire est de fermer les robinets d'eau situés dans votre habitation l'un après l'autre et d'effectuer un relevé après chaque intervention. Ainsi, quand les chiffres s'arrêtent de tourner, cela vous permet d'identifier plus facilement l'emplacement de la fuite.
Une infiltration d'eau provenant des murs extérieurs, des fissures ou des joints mal étanches favorisent l'humidité dans un sous-sol. Les fuites de plomberie et les inondations occasionnelles peuvent également entraîner l'accumulation de l'humidité dans votre sous-sol.