Cependant, il est interdit sur les rivages de la mer et dans les sites inscrits en application , dans les sites classés ou en instance de classement , dans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables classés […] et dans les abords des monuments historiques , ainsi que dans un rayon de 200 mètres autour des points ...
Sanctions en cas de camping sauvage non autorisé
En cas de pratique du camping sauvage non autorisé, le contrevenant s'expose à des amendes de la première à la cinquième catégorie : planter sa tente ou garer son véhicule dans un lieu interdit est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1.500 euros d'amende.
LA RÉGLEMENTATION
Première chose à retenir et pas des moindres, il n'y a aucune réglementation globale régissant l'utilisation des tentes de toit que ce soit au niveau international ou national. En effet, chaque pays, chaque région et parfois même chaque commune peuvent mettre en place des restrictions.
Le camping sauvage est en principe toléré, mais réglementé dans certaines zones. Il existe donc une réglementation à connaître et à respecter. Bien souvent, les interdictions ont des motifs écologiques, environnementaux, esthétiques ou des raisons de sécurité et de salubrité publiques.
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
Privilégiez un emplacement abrité du vent. Arrimez solidement votre tente, même s'il n'y a pas de vent au moment où vous la plantez. En montagne, les vents thermiques du matin et du soir peuvent venir rapidement secouer votre abri ! Choisissez l'orientation de votre tente en fonction du vent dominant.
Un bivouac est donc installé du coucher du soleil jusqu'à son lever, sur une seule nuit au même endroit. Le camping sauvage recouvre plutôt la notion d'un campement par des personnes qui restent plusieurs nuits au même endroit.
dans un périmètre de 500 mètres autour des sites patrimoniaux remarquables (bois, forêts et parcs désignés comme des réserves naturelles et sites protégés dans le cadre du patrimoine naturel) et des monuments historiques. dans un rayon de 200 mètres autour des points d'eau captée pour la consommation.
Si vous souhaitez faire du camping sauvage en France, pensez au parc naturel régional du Vercors. Le bivouac est autorisé sur tout le parc de 17h à 9h. Sur place, des paysages à couper le souffle vous attendent. Ils vous entraînent souvent à plus de 2 000 mètres d'altitude !
Vous pouvez installer votre caravane dans votre jardin sans autorisation si vous ne l'utilisez pas comme habitation ou comme annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, ...)
Parc national du Mercantour : le bivouac est autorisé à plus d'une heure de marche des limites de la zone cœur du parc ou d'un accès routier. Parc national des Pyrénées : le bivouac est autorisé entre 19h et 9h à plus d'une heure de marche des limites de la zone cœur du parc ou d'un accès routier.
- Forêts, bois et parcs classés comme « espaces boisés à conserver ». - Routes et chemins. - Bords de mer. A moins de 200 m d'un point de captage d'eau potable.
La loi française tolère les nuitées dans sa voiture du moment que le véhicule ne stationne pas plus de 24 heures à la même place (sous peine de fourrière) et qu'il n'y a pas de matériel à l'extérieur (table et chaises de camping par exemple), qui ferait penser à du camping sauvage qui, lui, est interdit.
Achetez un sac de couchage (ou deux).
Un sac de couchage à 60 euros devrait vous tenir au chaud lorsqu'il fait -6 degrés C « dehors ». Dans votre voiture, vous pourrez dormir confortablement avec un sac de couchage qui vous tient au chaud à cette température.
Nous pourrions dire qu'il est interdit de dormir en van :
Dans les parcs nationaux et régionaux. Dans les lieux pointés par des arrêtés municipaux ou préfectoraux.
En France, par principe rien n'interdit de dormir dans son véhicule qu'il s'agisse d'un van aménagé, d'un camion aménagé, d'un camping-car ou d'un fourgon. Par conséquent, et sur le papier, il est donc possible de dormir n'importe où.
Camping sauvage à Piémanson
La plage de Piémanson est la dernière plage française où l'on peut passer des vacances gratuites à seulement quelques mètres de la mer. Ce haut lieu du camping sauvage est connu dans l'Europe entière et attire plus de 15000 personnes en été.