S'il aide à digérer, l'absorption régulière de citron peut conduire à des brûlures d'estomac. Il est d'ailleurs fortement contre-indiqué en cas d'ulcère. Des reflux gastro-œsophagiens accompagnés de nausées, de vomissements et de douleurs abdominales peuvent aussi être observés.
Pourtant, le jus de citron, certes acide, l'est moins que le contenu de l'estomac et contient de plus des citrates qui ont tendance à faire « tampon » (à neutraliser l'acidité). Il est probable que cet effet indésirable soit essentiellement présent chez des personnes qui ont déjà une tendance aux acidités gastriques.
Le citron, petit mais costaud
Enfin, grâce à sa concentration en potassium – qui transforme l'acide citrique en citrate, élément « tampon » pour l'estomac – il permet de lutter contre l'acidité gastrique, les reflux et nausées (bon à savoir aussi si on est enceinte donc !).
Tous les jours
Mais à condition qu'il soit bien dilué avec de l'eau pour réduire l'acidité qui, elle, peut être néfaste, et de ne pas risquer la déshydratation car le citron est aussi un diurétique. Veillez donc à bien vous hydrater en parallèle.
Le pH du citron (2 à 2,5) peut le rendre très agressif pour les muqueuses de votre bouche, de votre œsophage et de votre estomac et contre-indiqué en cas d'état inflammatoire (œsophagite, reflux, ulcère…). 4. Il est acide et donc bactéricide en bouche.
Le citron favorise une bonne digestion
Son acide citrique stimule les sucs gastriques, ce qui permet une meilleure digestion, sans nausée ni ballonnement. Il fournit aussi 2 g de fibres aux 100 g, qui facilitent en douceur le transit intestinal.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Pour optimiser les effets du citron, ce régime préconise de consommer 4 verres de citronnade* sur 24 heures ainsi que de l'eau à volonté pour la première journée de détoxification. Par la suite, on intégrera une alimentation hypocalorique avec toutes les familles d'aliments.
Anti-inflammatoire et antiseptique, le jus du citron lutte efficacement contre les infections urinaires. Le citron a un effet alcalin, qui le rend efficace contre les calculs rénaux, ou en cas de rhumatismes favorisés par l'acidité.
- Diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau avant de le boire lentement. L'effet est très rapide mais ne pas en abuser. - Manger une cuillère à café de miel car il aide à la digestion.
Active et améliore la digestion
L'eau citronnée tiède aide l'estomac à digérer la nourriture et stimule la production de bile dans le foie. La digestion est régulée en douceur. L'eau citronnée peut aussi agir en cas de constipation ou de diarrhée.
Elle permet en effet de diminuer le stress, cause importante d'insomnies. L'anxiété ainsi réduite, vous trouverez le sommeil plus facilement et plus rapidement. L'odeur du citron joue aussi sur l'humeur qu'il améliore significativement. Vous vous endormirez alors plus détendu en chassant les sentiments négatifs.
Il favorise un sommeil réparateur
Ainsi, grâce au citron coupé et placé près de votre lit, vous pourrez dire adieu aux pensées négatives et aux cauchemars. Vous serez capable de sombrer sans retenue dans un sommeil profond pour vous réveiller reposé et de bonne humeur.
L'eau chaude nature, très consommée en Chine, aurait des bienfaits santé. Elle permettrait au corps d'être correctement hydraté sans lui demander une consommation énergétique. A condition de la boire à la bonne température pour éviter tout déséquilibre dans le corps.
Une maladie nommée «hyponatrémie»
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
La potomanie est une pathologie principalement psychiatrique qui se caractérise par un besoin irrépressible de boire de l'eau. Cette consommation excessive d'eau, jusqu'à 10 litres ou plus par jour, peut devenir mortelle, car l'organisme ne peut pas tout assimiler.
Le citron augmente la production de la bile ce qui améliore la digestion. On a constaté que le citron stimule les enzymes du foie et du pancréas pour améliorer la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation. De plus, le citrate de potassium du citron ralentit la formation de calculs rénaux.
Le citron contient de la vitamine C et des antioxydants, qui sont très bénéfiques pour notre santé cardiaque. Ensemble, ces éléments contribuent à maintenir l'élasticité des parois de notre système sanguin.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
Le gingembre. Le gingembre est apaisant et réduit l'inflammation de l'estomac. Le gingembre peut également soulager la diarrhée, les ballonnements et les gaz.