Les opilions ne sont pas des araignées, ils ne possèdent pas de venin, ne piquent pas, ne mordent pas et ne possèdent pas de soie urticante. Ils ne tissent pas non plus de toile, car ils sont dépourvus de glandes séricigènes. Les faucheux sont des carnivores opportunistes, omnivores et détritivores.
Enfin ils ne mordent pas et n'ont pas de glande à venin, se reproduisent de manière sexuée et ne tissent pas de toile. Ils sont équipés de 8 pattes mais la seconde paire avant, plus longue, leur sert avant tout à sentir le terrain et identifier les obstacles.
Faux ! Tout d'abord, une araignée ne pique pas, elle mord. Ensuite, les araignées n'en ont pas grand-chose à faire des humains : nous ne sommes ni une proie, ni un prédateur donc aucune raison de s'intéresser à ces grands bipèdes qui vivent chez elles.
Contrairement à leurs cousines, les araignées (ordre des Araneae), les faucheux ne sécrètent pas de soie et ne construisent donc pas de toile, et leur corps apparaît compact et non pas divisé en deux parties, le céphalothorax et l'abdomen, même si cette segmentation est sous-jacente.
Steatoda nobilis, dite "fausse veuve noire" ; la lycose de Narbonne ; loxosceles rufescens dite "araignée violon" ; et enfin la plus redoutée : la veuve noire de Corse ou malmignatte (Latrodectus tredecimguttatus).
La lavande, un excellent répulsif
Sous forme d'huile essentielle ou de bouquet frais, utilisez la lavande pour éloigner efficacement les arachnides de votre intérieur. Une ou deux petites gouttes d'huile essentielle ou quelques branches de lavande fraîche ça et là et soyez sûrs que les araignées déguerpiront !
Description. Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Les punaises de lit peuvent ne piquer qu'une seule des personnes qui partagent une même chambre.
Le faucheux explore son environnement avec sa deuxième paire de pattes, souvent plus longue et sensible aux odeurs. Il trouve ainsi sa nourriture: détritus, plantes, insectes, escargots…
La malmignatte, l'araignée française la plus dangereuse
Présente en Corse et dans le sud de la France, la malmignatte (Latrodectus tredecimguttatus) est une petite araignée noire, cousine de la Veuve noire. C'est la plus susceptible de nous causer de réels désagréments.
Taille : La tégénaire (Tegenaria domestica) ne passe pas inaperçue, c'est l'une des plus grosses araignées d'Europe :14 mm pour le corps seul, jusqu'à 6 cm avec les pattes. Forme, allure : grosse, longues pattes, des tâches claires et foncées sur l'opisthosome.
Vaporiser du vinaigre sur les ouvertures
Vaporisez un mélange eau-vinaigre autour des fenêtres et portes. Le vinaigre est connu comme étant un répulsif naturel et très efficace.
La morsure d'araignée est très facile à reconnaître : elle se caractérise par deux petits trous situés l'un à côté de l'autre, dans la peau. En France, les morsures d'araignées, quoique douloureuses car provoquant rougeurs, gonflements et démangeaisons, sont sans danger.
La tégénaire est inoffensive et utile
Craintive et non agressive, elle possède de surcroît des crochets bien trop modestes pour pouvoir mordre un être humain. Que faire si vous croisez cette araignée dans votre maison ? Rien !
Leurs quatre paires d'yeux font donc des efforts pour différencier les contrastes présents dans la nature, et associent le vert aux feuilles des arbres. Elles sont donc tout naturellement attirées par cette couleur.
Ensuite, elles ne mordent que rarement les humains, qu'elles ne considèrent pas comme des proies, ou alors par pur réflexe défensif. Une araignée n'est pas de nature agressive. Enfin, en France comme dans le monde, il existe très peu d'espèces d'araignées capables physiquement de mordre un humain.
Non, les araignées ne sont pas équipées, contrairement aux moustiques ou aux abeilles, pour piquer. Mais elles mordent leurs proies avec des crochets situés au niveau de leur bouche.
Leur terrain de prédilection sont les lieux secs et inhabités tels que caves, greniers, locaux désaffectés etc.. Passez l'aspirateur sous les meubles, sur le sol et en général sur tous les textiles tels que les rideaux et tapis qui sont des sources de nourriture.
L'origine de la peur des araignées
Nos lointains ancêtres devaient se méfier des araignées car leur morsure pouvait tuer un être humain. Tout comme la peur du noir, des serpents ou du vide, la peur permet de survivre dans un milieu hostile.
Tegenaria domestica, la tégénaire domestique, est une araignée brun clair aussi courante qu'inoffensive et discrète. Elle n'attaque jamais l'homme et préfère systématiquement la fuite.
Que faire pour se débarrasser des pholques? Vous cherchez à vous débarrasser des pholques? Pour vous débarrasser des araignées à la maison ou sur les lieux de votre entreprise, vous pouvez retirer les toiles et les capsules d'œufs à l'aide d'un aspirateur ou d'un balai.
La vie normale des Araignées est aussi variable que celle des autres animaux; telle espèce a une vie moyenne de 8 mois, telle autre 1 an, 18 mois, 2 ans, 5 ans, 10 ans, etc... Cette longévité est liée à leur constitution même, sans qu'il y ait lieu d'envisager telles ou telles raisons pour l'expliquer.
La plupart des opilions ont des pattes très longues, et fines. On les appelle très souvent « faucheux », « faucheurs » ou « faucheuses ». Les faucheux n'ont pas d'os mais ils ont des vertèbres, une bouche, des yeux et des poils.
Le clou de girofle
C'est justement ce parfum qui incommode les punaises de lit -et bien d'autres insectes. Disposez quelques clous de girofle dans la chambre et laissez agir. Les punaises de lit n'oseront plus s'attaquer à vous !
– Les araignées n'ont rien à faire dans notre lit, ce n'est pas leur habitat naturel.