Pour fabriquer une serre de jardin "pas cher", vous pouvez utiliser des palettes, des chutes de bois, des vieilles fenêtres ou portes-fenêtres, des bouteilles en plastique, des emballages transparents de gros volumes, meubles par exemple…
Disposez vos parpaings en les enfonçant suffisamment dans le sol. Enfilez les bouteilles sur des tiges de bois. Assemblez les traverses en bois de palette sur la structure et le toit. Fixez les tiges de bois sur le cadre de la serre de façon à créer un mur de bouteilles.
Commencez par fabriquer le cadre rectangulaire avec les planches. La largeur doit correspondre au diamètre des arceaux de la serre de jardin. Ensuite, fixez les arceaux un à un à l'intérieur du cadre en prenant soin de les espacer de manière régulière (40 à 50 cm). Vissez à l'aide des colliers de serrage.
Réalisation et mise en place des fermes et de la faîtière
Tracez les fermes sur un sol en dur (garage) à la craie. Découpez les bois et assemblez. Chaque ferme est fixée sur les 2 poteaux correspondants à l'aide de plaques d'OSB clouées de part et d'autre. Placez ensuite la faîtière, clouée à son tour.
Posez une palette entière au sol et vissez 4 pieds au 4 coins, sur lesquels vous viendrez fixer les lattes verticalement. Faites de même avec 2 autres pieds fixés au milieu du grand côté et des lattes supplémentaires. Posez ensuite la palette-toit sur ces montants et fixez ces montants sur les pieds.
Les tubes ronds en acier galvanisé mesurent 38 mm de diamètre. Plusieurs longueurs de tubes existent pour permettre de monter la serre qui correspond à vos besoins. Concernant les arceaux avec pied droit, la largeur et le diamètre varient selon le modèle de serre que vous recherchez.
Une serre de jardin en chutes de bois
Choisissez les plus gros poteaux pour les 4 angles, 4 autres solides pour les 2 côtés du toit. Vous utiliserez le reste pour créer les parois et la charpente. Il vous faudra également une porte, et du plastique translucide suffisamment épais pour résister aux intempéries.
Protégez chaque carré de potager sous un voile d'hivernage, tendu sur des arceaux plantés à l'extérieur du carré. Le voile doit toucher le sol pour protéger aussi bien les parties aériennes que souterraines. Fixez bien le voile pour éviter qu'il ne se déchire par grand vent.
Pour des serres d'agrément à destination des particuliers, les épaisseurs de polycarbonate sont souvent de 4 ou de 6mm. Le polycarbonate transparent est un matériau assez peu couteux et qui est plus esthétique que performant pour les cultures. Il est transparent comme le verre mais avec un faible pouvoir isolant.
Le polycarbonate est la matière plastique la plus répandue comme revêtement de serre. Il transmet jusqu'à 80% de la lumière (moins bien que le verre) mais il a par rapport au verre l'avantage de réduire les risques de combustion.
Les 2 tasseaux du fond (cotés gonds) devront mesurer 10 à 15 cm de plus que les tasseaux de devant (coté ouverture). Plus la pente de la fenêtre sera importante, au mieux l'eau de pluie s'écoulera facilement. Les tasseaux seront placés à chaque angle et serviront de structure pour la serre.
Les serres en verre trempé sont idéales pour la culture des tomates car elles laissent entrer le plus de lumière. Vous pouvez aussi opter pour les serres tunnels plastiques disposant uniquement d'un plastique anti-UV 200 microns. Il est important que votre bâche ait un traitement anti-UV professionnel.
Choisissez la longueur que vous souhaitez selon le nombre d'arceaux que vous avez. La largeur doit correspondre au diamètre de vos arceaux. A l'intérieur du cadre, fixez un par un vos arceaux en les enfonçant dans le sol, en les espaçant de 40 à 50 cm. Vissez-les avec les colliers de serrage.
L'automne, c'est le moment de préparer son potager pour qu'il soit superbe au printemps. Vous pouvez récolter vos derniers légumes, et mettre les vieux plants au compost (s'ils ne sont pas malades bien-sûr).
Une profondeur de 40 cm de terre suffira à faire pousser légumes, aromates, ou fleurs. Il est ergonomique, ce qui est un atout indéniable pour les personnes qui souffrent du dos ainsi que pour les personnes âgées qui ne peuvent plus jardiner en se baissant au niveau du sol ou qui sont en fauteuil roulant.
Vous pouvez utiliser du pin, du mélèze, sapin, Douglas, châtaignier, du chêne ou tout autre bois, mais privilégiez des essences relativement résistantes à l'humidité et non traitées.
La préparation du sol dans une serre
Avant l'hiver, enlevez à l'aide d'une pelle une couche de 10 cm de terre arable. Lorsqu'il neige, étalez une couche de neige dans la serre. En effet, la neige fond lentement et pénètre doucement dans le sol. Elle élimine ainsi les éventuels résidus de saleté dans le sol.
Il faut donc protéger les tomates contre les aléas climatiques : en début de saison (gelées...), en cas de météo catastrophique (pluie, canicule...), en fin de saison (humidité, froid...).
Coupez les planches à la longueur désirée et assemblez-les en les vissant les uns aux autres jusqu'à obtenir l'encadrement à la base de votre potager. En dessous de ce dernier, faire agrafer la grillage pour protéger la serre des animaux fouisseurs.
Taillez le contreplaqué, l'OSB ou la bâche aux dimensions de la paroi, sans la porte. Fixez avec des vis sur l'armature. Montez le cadre de la porte avec les liteaux, rigidifié par un renfort en Z. Découpez aux bonnes dimensions la bâche, le contreplaqué ou l'OSB et fixez sur le cadre de la porte.
Enfoncer les barres dans le sol d'environ 30cm de profondeur à l'extérieur de votre encadrement, à 60 cm d'intervalle. Les barres dépassent environ de 40 cm du sol. Maintenant, glissez les deux extrémités des tubes en PVC sur les barres à béton pour faire un cerceau en largeur de votre serre.
Le principe de fabrication du tunnel de forçage est le suivant : Planter des arceaux espacés d'un mètre au-dessus de la planche de culture. Installer un voile de forçage au-dessus des arceaux. Attacher le voile de forçage avec une ficelle solide à des piquets plantés en terre à chaque extrémité du tunnel.