L'eau distillée recueillie est donc un corps pur. La technique de la distillation permet de séparer l'eau pure des autres constituants de l'eau minérale (mélange homogène). On obtient de l'eau pure distillée.
Un corps pur ne contient qu'un seul type de molécules, contrairement à un mélange qui est un ensemble de plusieurs constituants. Exemples de mélanges : L'eau de mer, une menthe à l'eau, un jus de fruits, l'air qui nous entoure (mélange de gaz), etc. Exemples de corps purs : Le dioxygène, l'eau, etc.
Un corps pur est, en chimie, une substance formée d'un seul et même constituant. C'est le cas du sucre, du sel, du dioxygène. Un mélange est une substance contenant plusieurs constituants différents. C'est le cas de l'eau salée, du jus d'orange, de l'eau minérale et du lait.
Un corps pur est un matériau constitué d'une seule espèce chimique, contrairement au mélange qui en comporte plusieurs. Un corps pur simple est constitué d'un seul type d'atomes (exemples : fer, Fe ; dioxygène, O2(g) …).
Objectif : L'eau, le cyclohexane, l'éthanol sont des corps purs. Comment peut-on les distinguer de manière scientifique ? L'éthanol est le nom scientifique donné à l'alcool présent dans tous les alcools de consommation. A l'état de corps pur (alcool à 100%), l'éthanol ne contient que des molécules d'éthanol.
Le sucre n'est pas un mélange mais un corps pur composé.
Si le jus de tomate peut théoriquement être consommé pur, c'est rarement le cas. Il est souvent assaisonné avec du sel au céleri (ou une branche de céleri), du citron, du basilic, du persil, de l'huile d'olive, du tabasco et parfois de la sauce Worcestershire ou de la poudre d'oignon, d'ail…
On peut distinguer à l'œil nu les deux constituants : il s'agit d'un mélange hétérogène. En revanche, on ne distingue plus à l'œil nu l'eau du sirop de grenadine : le mélange est homogène.
Un corps pur est une substance (solide, liquide ou gaz) qui n'est constituée que d'une seule sorte de molécule. Exemples : L'eau distillée est un corps pur car elle n'est constituée que de molécules d'eau. Le dioxygène est un corps pur car il n'est constitué que de molécules de dioxygène.
Les corps purs ont des caractéristiques physiques qui leur sont propres et permettent donc de les identifier. On trouve parmi ces caractéristiques physiques : Les températures de changement d'état. La masse volumique et la densité
Comme plusieurs substances sont présentes, l'air est bien un mélange et non un corps pur. Un corps pur est une substance distincte et seule présente. Par exemple, le diazote N2 qui constitue la grande majorité de l'air est bien un corps pur, de même que le dioxygène O2, l'argon Ar, le dioxyde de carbone CO2, etc.
Même si la boîte peut indiquer 100 pour cent et qu'il n'y a qu'un seul ingrédient répertorié, le jus de pomme est une substance impure. En effet, le concentré de jus de pomme contient différentes substances telles que l'eau, différents sucres, amidons, vitamines et minéraux.
L'eau de Javel est un produit chimique qui est dilué et vendu pour usage domestique. C'est un mélange d'eau et d'hypochlorite de sodium.
Quand on remue (*) le cocktail, on s'aperçoit que le mélange est devenu homogène (*). Les 2 liquides (grenadine et jus d'orange) sont donc miscibles (*). Protocole : Verre n°1 : on verse 1 cm de hauteur d'huile (*) puis on verse la demi-cuillère de sel (*).
Un lingot d'or est un corps pur, en effet, il est composé d'atomes d'or.
On distingue deux types de corps purs : les corps purs simples et les corps purs composés. Un corps pur simple est constitué d'un seul type d'atomes. Exemple : l'argent Ag, le charbon C, le dioxygène O 2. Un corps pur composé est un corps pur qui est constitué de plusieurs types d'atomes.
Une pépite d'or est un corps pur. Elle contient uniquement des atomes d'or.
Un jus de tomate pour faire baisser le taux d'alcoolémie
Boire du jus de tomate permettrait de faire baisser le taux d'alcoolémie. En effet, ces scientifiques rappellent que l'alcool est absorbé au niveau de l'estomac et de l'intestin grêle puis éliminé ensuite progressivement par le foie.
Le lait est un cas particulier. C'est une suspension dont les constituants ne sont pas miscibles mais régulièrement dispersés (un microscope permet de montrer des particules de graisse en suspension dans le liquide). Mais ne pouvant distinguer cela à l'oeil nu, le lait peut être considéré comme un mélange homogène.
Le jus de concombre
Il possède également une action nettoyante sur le corps en aidant à éliminer les déchets métaboliques et les toxines chimiques. Ainsi le jus de concombre est probablement un des meilleurs diurétiques naturels que l'on connaisse.
On parle du Cocoroco, cet alcool de sucre de canne, de l'Everclear (à base de Maïs) ou encore le Spirytus Rektyfikowany (à base de pomme de terre et consommé en Pologne). Ces 3 boissons titrent à plus de 95° !!
Le Everclear – 95 %
Fabriqué aux États-Unis, l'Everclear est un alcool de maïs pur rectifié, qui est incolore, inodore et sans saveur, c'est pourquoi on le mélange souvent à d'autres choses pour en faire des cocktails.
Durant la solidification de l'eau PURE, la température reste constante, égale à : 0°C, c'est la température de solidification de l'eau pure. Le changement d'état d'un corps pur s'effectue à température constante. Cette température nous permet d'identifier le corps pur.
Inversement, les liquides sont dits non-miscibles s'ils ne peuvent pas se mélanger et forment un mélange hétérogène : on observe alors plusieurs phases. Le liquide de densité plus faible sera alors placé au-dessus de l'autre. C'est le cas par exemple de l'eau et de l'huile.