Il s'agit d'un testicule qui remonte en position inguinale à l'occasion du froid, de l'émotion, de l'examen médical. Il ne redescend dans la bourse que de façon intermittente. Les parents peuvent examiner leur enfant durant son sommeil ou dans son bain chaud en détournant son attention.
ectopie vraie : testicule étant sorti du canal et hors de la bourse ; souvent alors trouvé à la racine de la cuisse ou sous les adducteurs, mais il peut être retrouvé (éventuellement atrophié) dans le ventre ; une intervention chirurgicale par un chirurgien pédiatre spécialisé est alors nécessaire.
"Le muscle crémaster provoque l'oscillation du testicule : il aura tendance à remonter lorsqu'il est stimulé par le froid, une émotion forte, un examen clinique... et à s'abaisser lorsque l'enfant est détendu. Ce réflexe crémastérien existe à tout âge. Cela peut concerner un seul testicule ou les deux.
Dans 70% des cas, le testicule est palpable et l'orchidopexie est pratiquée "en ambulatoire", c'est-à-dire une hospitalisation à la journée. Le chirurgien pratiquera une incision afin de redescendre le testicule dans les bourses. Cette intervention dure 20 à 40 minutes.
Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus bas que l'autre ? En fonction de leur taille et de la gravité terrestre, il est normal qu'un des deux testicules soit plus bas que l'autre : le testicule gauche est d'ailleurs souvent situé un peu plus bas que le testicule droit.
Devant un miroir, il faut examiner les testicules l'un après l'autre en faisant rouler la glande entre le pouce et les quatre doigts. Les quatre doigts sont placés sous le testicule et le pouce au-dessus. Il est normal qu'un testicule soit plus gros que l'autre.
La spermatogenèse, ou formation des spermatozoïdes, se déroule au sein des tubules séminifères situés dans les testicules. Elle s'effectue à partir de cellules souches, les spermatogonies, qui se multiplient par simple division cellulaire.
Le blocage de la circulation sanguine est très douloureux et entraîne la mort du testicule en quelques heures si une intervention chirurgicale n'est pas rapidement effectuée. La torsion de cordon spermatique est assez fréquente puisqu'elle touche environ un homme de moins de 25 ans sur 4 000.
Avec le pouce et l'index, roulez chaque testicule (avec précaution, c'est un endroit sensible !) pour vérifier l'éventuelle présence d'une petite bosse dure, d'une légère augmentation ou d'un changement de fermeté du testicule. À la moindre inquiétude, hop ! chez le médecin.
Les douleurs testiculaires peuvent avoir des causes diverses et multiples. Le plus souvent, il s'agit d'un problème infectieux (MST par exemple), digestif ou urologique (douleur post-traumatique, tumeur dans les testicules, inflammation de la prostate ou des canaux qui stockent le sperme).
"Cela arrive et ça inquiète toujours, mais ça n'est pas grave. Quand le bébé n'est encore qu'un fœtus, le testicule se trouve au niveau du rein et descend pendant la période fœtale. A la naissance, les testicules sont dans des bourses et quelques fois ils peuvent remonter dans le bas ventre.
- hormis ces faits, la présence d'un unique testicule ne pose aucun risque particulier: - la fertilité est généralement conservée ou légèrement réduite selon les individus. - le volume de sperme n'est pas affecté, par contre, la concentration de spermatozoïdes peut être réduite.
Quel est le meilleur moment pour l'intervention ? :
Un testicule peut ne pas être dans la bourse à la naissance, sa descente peut se poursuivre durant les 6 premiers mois de vie, voir jusqu' à un an chez le prématuré. Le meilleur moment pour pratiquer l'intervention se situe entre l'âge de 1 et 3 ans.
Quant au scrotum (la peau qui entoure les bourses), il se plisse suite à la contraction des deux muscles qui forment la couche intérieure et protègent les testicules : dartos et crémaster. Ce mouvement de yoyo permet de maintenir ces dernières à température constante, une condition indispensable à la spermatogenèse.
Ejaculer régulièrement c'est BON pour la santé. Une étude étalée sur 18 ans a prouvé que les hommes ayant éjaculé plus de 21 fois par mois, présentaient moins de risques de développer un cancer de la prostate que ceux ayant éjaculé entre 4 et 7 fois. Un réduction de 20% tout de même.
Le traitement chirurgical, appelé orchidopexie, est le traitement de référence. Il permet de descendre le testicule dans la bourse. Il doit être réalisé entre l'âge d'un et deux ans.
L'intervention est simple : ils coupent l'un de vos testicules puis le replacent avec un testicule artificiel. Et en quittant l'hôpital, 14 jours après, vous empochez un chèque de 26.000 euros », a-t-il confié mardi au Huffington Post.
Le testicule est relié à l'intérieur du bassin par un cordon qui contient des vaisseaux et le cordon spermatique permet aux spermatozoïdes de remonter jusqu'aux vésicules séminales. Quand tous ces éléments sont mal fixés, il peut y avoir une torsion brutale du cordon sur lui même.
Un sperme de couleur très transparente peut indiquer une faible concentration de spermatozoïdes et/ou une consistance plus aqueuse ou liquide. Au contraire, une couleur blanche intense peut indiquer une plus grande concentration de spermatozoïdes.
Certains médicaments peuvent réduire le nombre de spermatozoïdes. La sulfasalazine (en cas de colite), la phénytoïne (un antiépileptique), la colchicine (en cas de goutte) et la nitrofurantoïne (en cas d'infections urinaires) peuvent réduire le nombre de spermatozoïdes.
Pour faire des bébés ! Dès sa naissance, chaque garçon a deux boules sous le zizi. Quand il devient adolescent, ces deux testicules produisent des cellules, les spermatozoïdes.
La réponse de l'expert
Les deux testicules ne sont pas exactement de la même taille. Cela n'a rien d'anormal. Ils ne sont pas non plus à la même hauteur. En revanche, si vous avez le sentiment qu'ils n'ont pas la même consistance et que l'un d'entre eux est un peu dur, il faut aller consulter votre médecin rapidement.
Peut-on prévenir les cancers du testicule ? Il n'existe pas de moyen de prévenir les cancers du testicule. Mais il est important de palper régulièrement ses testicules à la recherche d'une éventuelle grosseur pour un dépistage le plus précoce possible.