La boisson d'amande contient beaucoup moins de calcium que le lait de vache (soit environ 10 fois moins). Pour un bon apport en calcium, il est recommandé de consommer les laits d'amande enrichis en calcium et se complémenter en sources naturelles de calcium.
Même si elles sont plus caloriques que le lait, il ne s'agit pas de calories vides et leur apport nutritionnel n'est pas négligeable. Une poignée d'amandes par jour est idéale en cas de fringale, pouvant se fractionner dans la journée pour se caler intelligemment.
Bien qu'il soit riche en vitamines et minéraux, le lait d'amande a l'avantage d'être moins calorique que le lait de vache. Un verre de lait d'amande ne représente qu'une trentaine de calories, contre une bonne centaine pour du lait de vache demi-écrémé !
Les qualités nutritionnelles du lait d'amande ont un impact indéniablement positif sur la santé de ceux qui le consomment. En plus de favoriser la perte de poids, il contribue également au développement du bon cholestérol (HDL) aux dépens du mauvais (LDL).
Pionnier des laits végétaux, le lait de soja est aussi le plus fréquemment consommé. Il est l'un des laits végétaux à la composition en nutriments la plus proche du lait de vache ½ écrémé. Riche en protéines, dénué de cholestérol, pauvre en acides gras saturés, seule son absence de calcium pêche dans sa composition.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Le lait d'amande (sans additifs) est rempli de bienfaits grâce à ses « bonnes » graisses qui protègent la santé cardiaque, sa vitamine E, un excellent antioxydant, et sa faible teneur en glucides, qui permet de contrôler le taux de sucre dans le sang.
En cuisine, le lait d'amande s'utilise exactement comme le lait traditionnel, il peut donc être chauffé ou intégré à des préparations destinées à être cuites : gâteaux, sauces, flans, veloutés, etc. Si vous le faites chauffer seul, attention toutefois à ce qu'il ne brûle pas.
Le lait d'amande.
Le lait d'amande est une boisson végétale très facile à réaliser soi-même, et qui se présente comme une excellente alternative au traditionnel lait de vache. Saine, bénéfique pour la santé et peu calorique, cette boisson vous fera profiter des bienfaits de l'amande dès le matin, et tout au long de la journée.
Le lait demi-écrémé est à privilégier. En le choisissant, vous ingérez moins de graisses (saturées) et de calories, tout en recevant assez de protéines, vitamines et minéraux. Contentez-vous de 3 portions de produits laitiers par jour. Le lait entier combine des nutriments essentiels à un peu plus d'énergie.
Les produits à base de soja sont idéaux pour ceux qui tentent de gérer leur taux de cholestérol. Ce type de lait est idéal pour ceux qui sont intolérants au lactose et souhaitent une option plus faible en gras. Le lait de soja est naturellement élevé en protéines, en vitamines, en minéraux et en fibres insolubles.
Un shake protéiné avec du lait de soja le soir est une excellente idée si vous voulez perdre du poids pendant la nuit ! Le lait de soja est (comme le lait de vache) très riche en tryptophane, et cet acide aminé va diminuer le niveau de cortisol (donc le niveau de stress) dans le sang ce qui va donc vous relaxer.
Cette mauvaise digestion entraîne des ballonnements, gaz et autres troubles digestifs en tout genre. Pour y remédier, rien de tel que le lait d'amande. Même les estomacs les plus fragiles et les personnes intolérantes aux lactoses (ou à la caséine et au gluten) pourront en déguster sans crainte de représailles !
32 kcal / 100 g
Ainsi, le lait entier renferme environ 3.5 % de graisses, le lait demi-écrémé en contient 1.5 % et le lait écrémé moins de 0.5 %. Le lait écrémé contient donc moins de graisses que les autres laits. Et par conséquent, Il est le moins calorique.
Dans le cadre d'un régime minceur, privilégiez : le lait de soja : dépourvu d'acides gras, il ne contient que 40 kcal pour 100 g ; le lait d'amande : il ne contient ni matières grasses saturées ni cholestérol ; ou encore le lait d'avoine : sa richesse en bêta-glucane est un atout pour perdre du poids.
Les effets potentiellement dangereux du lait étant surtout liés au lait entier, il est recommandé de privilégier le lait demi-écrémé ou le lait écrémé par mesure de prudence.
Le lait de brebis contient autant de lactose que le lait de vache mais il est plus facile à digérer. Sa richesse en protéines favorise le bon développement des muscles et apporte l'énergie nécessaire à l'organisme.
Le lait de soja est le plus riche en protéines
Le lait d'amande, souvent apprécié pour son goût, contient des acides gras mono-insaturésacides gras mono-insaturés et le lait de coco est riche en lipides saturés.
Comment cuisiner et déguster du lait d'amande ? Le lait d'amande est très facile à cuisiner. Il peut se boire frais, tel quel, ou remplacer le lait de vache voire la crème dans de nombreuses recettes et préparations : crêpes, brioches, pancakes, gratins, béchamel, riz au lait, panna cotta, smoothie, gâteaux…
Le goût du lait d'amande est très léger (car dilué avec beaucoup d'eau) mais néanmoins caractéristique de l'oléagineux. Discret et doux, son arôme est parfois rehaussé de vanille et presque toujours sucré.
Lait d'amande et intestin irritable
Le lait d'amande est une boisson très digeste et appréciée des personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Au contraire du lait de vache, il est sans lactose et se digère donc très facilement.
Savoureux dans les plats sucrés ou les préparations exotiques, le lait de coco est la plus parfumée des boissons végétales. Bien que riche en lipides, le lait de coco renferme aussi de bonnes graisses. Très riche en fibres, il contribue à réguler le transit. Riche en sels minéraux, il permet aussi de se réhydrater.
Riches en fibres et présentant un faible index glycémique, les amandes permettraient de réguler la glycémie et de prévenir le diabète. Plusieurs études ont par ailleurs mis en corrélation la consommation régulière d'amandes et une réduction l'insulino-résistance.