Lait de chèvre - toléré et authentique Le lait de chèvre, par exemple, contient beaucoup plus de vitamine D que le lait de vache et comme nous le savons tous, la vitamine D est essentielle dans notre alimentation, en particulier pour les femmes.
Le lait de chèvre frais contient plus de minéraux que le lait de vache. Les minéraux ne sont pas produits par le corps lui-même et doivent donc entrer dans l'organisme par le biais de l'alimentation. Le lait de chèvre frais contient plus de calcium, de phosphore, de potassium et de zinc que les autres types de lait.
Au cours de notre vie, le lait de chèvre est recommandé :
Pendant la grossesse : aide à soulager certains problèmes digestifs et parce qu'il est riche en minéraux et protéines. Pendant l'allaitement : pour ses protéines plus faciles à digérer et si le bébé est allergique aux protéines bovines.
Le lait de brebis, il est plus riche en matières grasses, il est plus riche en protéines, en calcium, il est plus riche en tout. Donc si le critère, c'est la quantité de matières grasses alors le lait de chèvre ou le lait de vache, sont mieux que lait de brebis.
Écrémé, demi-écrémé ou entier
Pour le cœur et les artères, il vaut probablement mieux boire du lait écrémé, car il ne comporte quasiment aucune trace des trois acides gras saturés (palmitique, laurique et myristique) connus pour augmenter le risque d'accident vasculaire (infarctus, AVC…).
Les laits de fruits à coque
Le lait d'amande est nutritif et antiseptique pour les intestins. Il contient des vitamines A, B, et E, du calcium, du fer, du magnésium en grande quantité et des fibres. Le lait de noisette est reminéralisant et très digeste. Il est très riche en fer, en calcium et en magnésium.
En quoi le lait de chèvre est-il bon pour la santé ? Contenant des protéines faciles à digérer et plus de 8 acides aminés essentiels, le lait de chèvre est une bonne source d'énergie et de vitalité. Il contient des antioxydants qui aident à lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire et cutané.
Le fromage de chèvre produit l'effet d'un probiotique car il contient des bactéries lactiques ayant la propriété de fermenter le lait. Ces bactéries ont une fonction protectrice contre les infections et sont sollicitées afin de préserver la flore intestinale et renforcer le système immunitaire.
Plus crémeux que le lait d'amande, le lait d'avoine a une saveur neutre qui en fait le substitut végétal au lait de vache le plus ressemblant. On peut ainsi l'utiliser aussi bien dans des recettes sucrées (café glacé, smoothie, crêpes, clafoutis…) que salées (pains à burgers, soupes…)
Comparé au lait de vache, le lait de chèvre contient plus d'acides gras et se digère plus facilement. Naturellement homogène, le fromage au lait de chèvre est recommandé pour les personnes qui supportent mal le fromage au lait de vache (mais n'oublions pas qu'il contient également du Lactose).
Le lait de chèvre pasteurisé
Vous pouvez donc commencer à en donner à votre enfant quand il atteint l'âge de 9 à 12 mois, comme s'il s'agissait de lait de vache.
Ses propriétés sont: Ils sont faibles en graisses, en calories et en cholestérol : ils contiennent moins de calories et de graisses saturées que les fromages de vache, ce qui les rend plus recommandés pour les régimes pauvres en graisses et en cholestérol.
Plus digeste et moins allergénique
En effet, le lait de chèvre possède moins de caséine que le lait de vache, une protéine allergénique. Ce lait est celui qui ressemble le plus au lait maternel. D'ailleurs, pendant des siècles, la chèvre a remplacé les mères ne pouvant allaiter leurs bébés !
Lait de chèvre - toléré et authentique
Le lait de chèvre, par exemple, contient beaucoup plus de vitamine D que le lait de vache et comme nous le savons tous, la vitamine D est essentielle dans notre alimentation, en particulier pour les femmes.
Les yaourts au lait de chèvre contiennent une forte teneur en eau de 80 à 90%, et participent ainsi à l'hydratation du corps. Les yaourts sont « source de protéines », qui contribuent au maintien et au développement du muscle.
Le lait d'amande pour une meilleure digestion
Contrairement à l'amande brute, le lait d'amande renferme moins de calcium (détruit lors du broyage), raison pour laquelle il est parfois enrichi en ce minéral. Sa composition fait de lui le lait végétal le plus digeste.
Selon le docteur Réginald Allouche, médecin et ingénieur biomédical, les adultes ont intérêt à éviter le lait de vache pour privilégier les laitages (yaourts natures et fromages blancs à 20 % de matière grasse) de chèvre et de brebis.
Pour se rapprocher de la valeur nutritionnelle du lait, un substitut végétal doit contenir suffisamment de protéines. Le lait de soja est alors généralement le meilleur choix, tout comme un nouveau venu: le lait de pois, fabriqué à partir des protéines purifiées du pois cassé jaune.
Le lait de soja
Il ne contient ni lactose, ni acides gras saturés, ni cholestérol, ce qui constitue un substitut parfait pour les intolérants ou les personnes souffrant de cholestérol.
Le lait d'amande est une alternative intéressante pour les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Étant sans lactose et sans produits laitiers, il évite les problèmes de digestion souvent associés à la consommation de lait de vache.
Contrairement aux idées reçues, ce produit laitier n'augmente pas les risques d'inflammation rhumatismale. En revanche, si l'on se rend compte que l'on souffre des articulations après ingestion de fromage, cela peut indiquer un trouble digestif lié à cette consommation.
Accompagné de miel ou de fruits frais, un yaourt ou un fromage blanc au lait de chèvre nature est idéal pour le dessert et constitue une excellente alternative aux produits à base de lait de vache. Les enfants comme les gourmands apprécieront également les yaourts aux fruits et crèmes desserts au lait de chèvre.
Les bienfaits du lait de chèvre sur la peau
Pour les peaux acnéiques : C'est également un ingrédient idéal pour le visage et les peaux grasses à problème car il permet de lutter contre l'acné en aidant les imperfections à cicatriser. Il régule l'excès de sébum tout en respectant le pH de la peau.
Pour en revenir au lait de chèvre, il contient du lactose au même titre que le lait de vache et le lait de brebis. Il ne convient donc pas aux intolérants au lactose.
Lait de vache : 120 mg pour 100g (ou 100 ml) Fromages blancs : 115 mg pour 100g. Crèmes desserts : 100 mg pour 100g. Fromages à pâte dure : parmesan, gruyère, comté : 1000 mg pour 100g, un record !