On considère que le lait pasteurisé peut être consommé jusqu'à 2 mois après la date. Seul risque lié à cette consommation tardive ? Le lait perd en vitamines et donc peut posséder un goût plus acide que d'ordinaire. Une fois ouverts, on conseille cependant de ne garder les bouteilles de lait que 7 jours maximum.
Tant que la brique ou la bouteille de lait n'ont pas été ouvertes, s'il s'agit d'un lait stérilisé UHT, il peut être gardé au moins trois mois en milieu ambiant et au sec. S'il s'agit d'un lait pasteurisé, il doit être conservé au réfrigérateur et sa DLC, plus courte, est généralement entre 15 et 20 jours.
Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu une partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant présenter un risque pour celui qui le consommerait. Ainsi, il n'est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, pourvu que leur emballage ne soit pas altéré.
Si l'odeur n'est pas rance, alors, examinez la couleur du lait directement dans la bouteille ou dans un verre transparent. S'il est jaunâtre voire brunâtre ou qu'il présente des grumeaux, là encore, ne le buvez pas. Un bon lait est un lait fluide, homogène dont la couleur est d'une blancheur très pure.
le lait cru ouvert se conserve 2 à 3 jours maximum au réfrigérateur. le lait pasteurisé ouvert se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur. le lait UHT ouvert se conserve jusqu'à 5 jours au réfrigérateur.
Le lait cru se conserve au maximum 48 heures au frais. Il ne peut être consommé qu'une fois bouilli. Tous ces types de laits doivent être consommés au maximum 48 heures après ouverture.
Certaines variétés sont équipées d'un bouchon pour refermer hermétiquement la brique. Ces bouteilles se conservent dans un endroit frais et sec, comme un garde-manger ou une buanderie. Après ouverture, le lait peut être conservé au réfrigérateur mais il devra être consommé dans les 72 heures.
Pour maximiser la durée de vie du lait, mieux vaut également le conserver dans son contenant d'origine bien fermé et bien sûr au réfrigérateur. Éloignez-le des autres aliments dont l'odeur est susceptible de l'imprégner. Même en utilisant l'astuce du sel, restez vigilant quant à l'aspect et à l'odeur du lait.
Vous pouvez jeter votre lait périmé dans les toilettes ou dans l'évier pour booster la fosse. Le lait aide à éliminer les cellules mortes et d'hydrater la peau. Alors, offrez-vous un rituel beauté digne des pharaonnes. Le lait périmé est un excellent engrais.
Si la DDM est indiquée en « mois/année », vous avez jusqu'à un an et demi après la date. Exemple : « à consommer de préférence avant le : 07/2022 » vous indique que vous pouvez manger votre produit avant 12/2023. Si la DDM est indiquée « année », vous avez une marge de plus d'un an et demi après la date !
S'il s'agit d'un lait pasteurisé non ouvert avec une DLC dépassée : le lait aura tourné, c'est-à-dire "caillé". Sa texture et son odeur ne donneront pas envie de le consommer. Toutefois, si c'était le cas, il y a un risque de diarrhée ou de maux de ventre.
Si vous sentez une forte odeur non habituelle s'échapper du contenant, alors vous pouvez jeter votre lait. Pareil pour l'apparence, si votre lait a une teinte différente ou qu'il présente des grumeaux ou de la moisissure, vous pouvez également lui dire adieu.
Les symptômes de contamination surviennent dans les trois jours et provoquent des gastro-entérites avec vomissements, des diarrhées parfois sanglantes et souvent accompagnées de fièvre. Le risque d'une déshydratation rapide se présente. L'apparition de ces signes chez un nourrisson doit conduire à consulter un médecin.
Conservation : Conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur. Une fois ouvert, réfrigérer dans un récipient hermétique et utiliser dans les 3 jours.
Oui, c'est possible de congeler du lait si le carton n'a pas été ouvert. La congélation pourrait toutefois affecter la texture et l'apparence du lait. Le lait ne devrait pas être congelé plus de six semaines et même si le lait a été congelé, il est recommandé de le consommer avant sa date d'expiration.
Le lait a normalement un point de congélation compris entre –0,520 et –0,525 °C. Le point de congélation inférieur à celui de l'eau est dû aux substances dissoutes dans le lait. Il s'agit du lactose (sucre du lait), des sels et des minéraux. Plus cette concentration est élevée, plus le point de congélation est bas.
Pensez dans tous les cas à installer les bouteilles de lait dans la partie la plus froide (en haut ou en bas selon votre type de réfrigérateur, pour savoir, se reporter à sa notice). Enfin, l'emballage d'origine est de rigueur autant que possible afin de conserver toutes ses propriétés gustatives et nutritionnelles.
Lait UHT. Ce lait est stérilisé à Ultra Haute Température entre 140°C et 150°C pendant 1-5 secondes. Il est vendu sous la mention « lait stérilisé UHT ». Sa DLC est de 90 jours et se conserve à une température de 15°C maximum.
Tant qu'il est placé dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, le lait en poudre entier peut être conservé pendant 10 jours après l'ouverture de son emballage. Ce délai est de 14 jours pour le lait en poudre demi-écrémé. Le lait en poudre écrémé quant à lui se garde au frais jusqu'à 3 semaines.
La date de péremption sur les contenants de lait considère que le lait soit toujours réfrigéré à une température se situant entre 0 et 4°C, et indique jusqu'à quand il sera frais avant son ouverture. Une fois le contenant ouvert, le lait se conserve jusqu'à 3 jours et que la date de péremption devient relative.
La DDM annonce la date à partir de laquelle l'aliment peut perdre ses propriétés organoleptiques, c'est-à-dire : son odeur, sa saveur, sa couleur, sa texture. Et rien de plus. C'est pourquoi, une consommation au-delà de la DDM n'entraîne pas de risque pour la santé.
La Date Limite de Consommation (DLC), indiquée avec l'expression « à consommer jusqu'au », est utilisée pour signaler la durabilité des produits préemballés, qui se détériorent rapidement du point de vue microbiologique (comme par exemple, le lait frais et le yaourt) et qui peuvent s'avérer dangereux pour la santé ...