Ensuite le coût moyen augmente, pourquoi ? On peu l'expliquer par la loi des rendements décroissants : à partir d'un certain seuil, l'augmentation de la production par l'augmentation du facteur travail se heurte à une baisse de la productivité marginale, ce qui fait augmenter le coût marginal.
- Le coût moyen dépend de l'évolution du coût fixe moyen et du coût variable unitaire. Le coût fixe moyen diminue avec les Q produites, le coût variable unitaire augmente avec les Q produites (car les RE sont décroissants).
Le coût moyen décroît avec la quantité produite. Autrement dit, lorsque l'échelle de production augmente, l'entreprise fait des « économies » dans la mesure où le coût moyen est plus faible.
a) Le coût moyen est égal au coût d'une unité produite, il est donc égal au coût total divisé par q. Le coût moyen est rarement constant, il dépend de la quantité produite. Le coût marginal dépend aussi de la quantité produite.
Généralement augmente avec la quantité produite (en tout cas a partir d'une certaine quantité produite). Si le coût marginal est croissant, le coût moyen doit, tôt ou tard, commencer à augmenter; il va donc d'abord diminuer et ensuite augmenter avec les quantités produites.
Le coût moyen est le coût unitaire, le coût d'un bien produit. Pour le calculer, on divise le coût total par le nombre de biens produits.
Le coût variable moyen désigne les dépenses évoluant de façon plus ou moins proportionnelle aux quantités produites (le coût variable moyen sera d'abord décroissant, puis croissant). Le coût marginal est le coût que représente la production d'une unité supplémentaire.
Le coût marginal est habituellement décroissant à court terme. Cela signifie que la production de la dernière unité produite est moins coûteuse pour l'entreprise que la production de l'unité précédente.
Minimisation du coût moyen: optimum technique
Un objectif pour l'entreprise est de minimiser ses coûts de production, c'est-à-dire de produire un nombre d'unités tel que le coût moyen soit le plus faible possible. On parle d'optimum technique.
Le coût marginal est égal au coût moyen.
Tant que le coût marginal est inférieur au coût moyen, le coût moyen est décroissant. Dès que le coût marginal est supérieur au coût moyen, alors le coût moyen est croissant. Par conséquent, le coût marginal coupe la courbe de coût moyen en son minimum.
Parce que le profit n'est pas maximum tant qu'il augmente, il suffit de chercher à partir de quelle quantité il n'augmente plus. C'est le cas lorsque la recette marginale c'est-à-dire le prix, est dépassée par le coût marginal. C'est donc la quantité q* qui maximise le profit.
Si le prix du produit est inférieur à son coût moyen de production, l'offre est nulle.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
On dit qu'une production se fait à rendements croissants quand le coût moyen de production diminue au fur et à mesure que la quantité produite augmente.
Définition. Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.
Le coût marginal est un indicateur permettant de connaître combien coûte la production de chaque unité ou série d'unités supplémentaire produite. Il permet d'anticiper le coût d'une production supplémentaire et de déterminer si cette production est rentable ou non.
Le seuil de fermeture (SF) correspond au prix le plus bas pour lequel il y a une quantité offerte. Il est atteint pour un prix correspondant au minimum du CVM. Au seuil de fermeture, tous les coûts variables sont couverts.
C'est le niveau de production vendue pour lequel le profit total est maximum c'est à dire lorsque la recette marginale est égale au coût marginal.
Le volume de production qui maximise le profit de l'entreprise est le moment où le coût de la dernière unité produite est égale à la recette marginale. Si elle produit une unité de plus, par exemple avec un coût de 2105€, alors que le prix de vente est de 2100€, elle commence à faire baisser son profit total.
Quand le produit moyen augmente, la productivité marginale est supérieure à la moyenne. A son niveau maximum, la productivité moyenne est égale à la productivité marginale.
Le bénéfice marginal représente l'utilité que retire le consommateur de la consommation de la dernière unité d'un bien.
La fonction de coût, C(Q), décrit la manière dont les coûts totaux de l'entreprise varient avec sa production, c'est-à-dire avec le nombre de voitures, Q, qu'elle produit.
Le CMPC se calcule selon la formule suivante : (fonds propres de l'entreprise × coût des fonds propres) + (fonds externes de l'entreprise × coût de ces fonds externes) × (par 1 - le taux d'impôt en vigueur) ÷ (fonds propres + fonds externes).
Le coût de revient (ou coût unitaire) correspond à la somme de l'ensemble des charges directes et indirectes, supportées par l'entreprise pour produire un bien ou offrir un service, rapportée à la quantité de biens produits ou de services rendus.
Les coûts fixes sont des coûts qui ne changent pas lorsque les ventes ou les volumes de production augmentent ou diminuent. Ils ne sont pas directement associés à la fabrication d'un produit ou à la prestation d'un service. On considère donc les coûts fixes comme coûts indirects.