Le tissu serré entre deux cartons soleil à plat, est ensuite ramassé en éventail plis par plis, puis chauffé une journée à 100 degrès pour garantir des plis qui tiennent à vie !
Pour réaliser ces plis, on passe le tissu entre deux rouleaux de papier de soie. La machine plisse et chauffe l'ensemble. Les rouleaux de tissu plissés sont vendus ainsi, avec le papier de soie intercalé. Issey Miyake, pour sa ligne « Pleats Please! », utilise ce procédé industriel.
Attachez les plis par le bas à l'aide de trombones ou de pinces à linge en en prenant plusieurs à la fois. Cette opération vous assure qu'ils ne bougeront pas pendant le repassage. Repassez pli par pli la jupe en partant de l'ourlet vers la ceinture.
Le pli creux à fond rapporté
Pour cela, vous devez découper la partie se situant entre les deux lignes d'arête de pli, tout en conservant 1 cm de marge de couture de chaque côté. Dans un second temps, vous devez découper dans un autre tissu cette même partie, en ajoutant également les marges de couture de chaque côté.
Quelques conseils pour coudre une jupe plissée
Il faudra simplement mesurer votre tour de taille pour connaître les mesures auxquelles couper votre tissu. Au niveau de la taille, il faudra réaliser une piqûre morte pour fixer les plis, puis assembler la jupe directement à l'élastique.
Un pli plat ou creux est formé de deux plis couchés en sens opposés, de part et d'autre du pli. Diviser le résultat (60 cm) par quatre fois le nombre de plis souhaités (par exemple 10) : on obtient la profondeur (60cm/4x10=1,5cm). Les plis ont 1,5cm de profondeur de part et d'autre.
Une astuce pour que la couture du plissé soit plus facile
Afin de maintenir les plis en place, je vous conseille de faire une couture à 5 mm du bord du tissu. Cela rendra l'assemblage de la jupe au buste plus facile.
Vous pouvez mettre une feuille en dessous de chaque pli avant de repasser, afin d'éviter qu'une trace ne se forme sur le dessous du pli. Vous pouvez coudre une ligne droite « verticale » sur chacun des plis souples ou repassés, ainsi, vous aurez des « plis piqués ».
Un pli plat est formé de deux plis couchés qui s'ignorent. L'envers d'un pli creux est un pli plat, et inversement. Si on fait plusieurs plis plats de suite, ils sont séparés par des plis creux, et inversement. Les deux arêtes du pli se rejoignent et les deux creux sont à une distance d'une largeur de pli.
Que vous vouliez raccourcir ou non, il faut fixer les plis du panneau pour pouvoir travailler celui-ci facilement. Pour cela deux méthodes sont possibles : Soit à l'aide de scotch (la méthode que j'ai utilisée), dans ce cas pensez à mettre votre bande de scotch à côté de l'endroit ou vous allez coudre ou couper.
3- Créez vos fronces sur le tulle
Tirez sur le fil canette que vous avez laissez dépasser de chaque côté du tulle, à la préparation de votre fil de fronce. – Partez du fil de droite (par exemple), et tirez doucement pour ne pas le casser ou abîmer la fibre de votre tulle. – Froncez le tulle jusqu'au milieu.
Si vous avez le genre de plis qui se chevauchent (appelé pli couteau), vous pouvez utiliser la méthode du trombone. L'approche est simple. Prenez un trombone et attachez-en un à chaque pli avant de repasser. Cette étape vous permet de ne pas repasser le vêtement dans le mauvais sens.
Pliez le tissu, endroit contre endroit en faisant correspondre les lignes A-C et A'-C'. Fixez le pli avec des épingles et repassez pour marquer le pli. Piquez sur la hauteur A-C en pensant à faire un point d'arrêt au niveau du point C pour renforcer la couture. Procédez ainsi pour chaque pli.
Avec les nouveaux tissus, microfibres et autre fibres de polyester qui ressemblent à s'y méprendre à de la soie, il devient très facile de confectionner une jupe plissée; en effet, la chaleur du fer à repasser permet de fixer des plis permanents dans ces nouveaux tissus et vous n'aurez plus à refaire les plis à chaque ...
Piquer à 1cm du bord en commençant au milieu du dos de l'encolure jusqu'à 2mm de la fente. Tourner en laissant l'aiguille plantée dans le tissu. Piquer tout du long de la fente à 2mm, puis tourner en laissant l'aiguille plantée dans le tissu. Piquer environ 2 ou 3 points.
Un pli rond est formé de deux plis plats qui s'ignorent. La technique est la même que pour le pli creux, mais on commence sur l'endroit du tissu. 1. On marque les plis (à la craie ou au feutre lavable) sur l'endroit du tissu.
Avant toute chose, je recommande de monter d'abord votre fermeture éclair bord à bord. Puis vous n'aurez qu'à coucher les deux arêtes des plis creux de part et d'autre de votre fermeture éclair. Préparez votre ourlet à la main ou à la machine. Formez vos plis en faisant toucher les arêtes en vis à vis.
Pour décider de la quantité de fronces, il faut faire un peu de calcul. On ajoute 1/4, 1/2 de la longueur à froncer ou bien on double carrément la longueur! Tout simplement, il faut que le morceau de tissu à froncer soit plus grand que celui qui va le recevoir.
Le pli fermé recueilli au moment de la naissance ou ultérieurement par le correspondant départemental du CNAOP est conservé fermé par le Conseil général. Il est transmis au CNAOP si l'enfant formule une demande d'accès à ses origines personnelles.
Pli : Lorsque des couches de terrain de l'écorce terrestre sont soumises à des contraintes tectoniques, ces roches vont, à la longue, se déformer. Les déformations sont d'abord souples, non cassantes. On obtient alors des ondulations de terrain appelées plis.
Un pli est isopaque si l'épaisseur des couches est constante, anisopaque dans le cas contraire.
Pliez le tissu lisière contre lisière pour repérez le droit fil. Prenez votre tissu et posez le dans la pliure AC'. En haut de la taille, dans les rayons AB' et AB, laissez 1 cm de couture et coupez en suivant le contour du quart de cercle. Puis, coupez BC en laissant 2cm de couture.
Après avoir lavé et repassé votre tissu, pliez-le endroit contre endroit dans le sens de la lisière. La largeur totale du tissu doit être égale à votre tour de taille + 40 cm. Ensuite, piquer les deux côtés les plus petits à 1 cm du bord, endroit contre endroit.
Épinglez la doublure sur la hauteur et piquez à la machine à coudre. Piquez la ceinture de la doublure à 1cm du bord tout autour, utilisez le point droit de 3 ou 4 de la machine à coudre en conservant 20 cm de fil au départ et 20 cm à la fin. Puis tirez d'un côté jusqu'à obtenir votre tour de taille plus 5 cm.