Le laurier rose est une magnifique plante méditerranéenne qui résiste au froid mais ne tolère pas le gel lorsque les températures descendent sous les -7°. Si vous habitez une région qui craint de fortes gelées, optez pour le laurier rose en pot que vous mettrez à l'abri du gel en hiver.
Quelle température supporte un laurier-rose ? En théorie, la seuil de tolérance au froid du laurier-rose n'est pas si limité que l'on croit puisque l'arbuste est en mesure de résister en pleine terre à des températures ponctuelles de l'ordre de -8° à -10°C.
Si votre laurier-rose est enterré, il convient de le protéger du froid et du gel. Disposez donc un voile d'hivernage par-dessus en cas de gelée nocturne, lorsque la température baisse en-dessous de 10°C. En effet, l'air entre les tiges étant immobile, la température restera plus constante.
Le laurier rose 'Villa Romaine' résiste à des températures descendant jusqu'à -15°C. Certes, le feuillage est abîmé en-dessous de -8°C, mais ceci est sans gravité puisque le laurier rose est un arbuste vigoureux, à croissance rapide, qui aura tôt fait de produire de nouveaux rameaux au printemps.
Attacher le voile autour du tronc, à sa base. Placer le pot ou le bac dans l'endroit le plus abrité du jardin. Diminuer les arrosages au fur et à mesure de l'avancement de l'hiver. Si les températures remontent au dessus de 0°C, retirer le voile pour laisser passer la lumière et l'air sur la tête de l'arbuste.
Comment savoir s'il a soif ? La soif peut être une des raisons pour lesquelles les lauriers roses ont des feuilles jaunes. Car lorsqu'il a soif, ses feuilles ternissent et jaunissent, ses fleurs flétrissent et avortent, les jeunes pousses ramollissent.
Le laurier rose est une magnifique plante méditerranéenne qui résiste au froid mais ne tolère pas le gel lorsque les températures descendent sous les -7°. Si vous habitez une région qui craint de fortes gelées, optez pour le laurier rose en pot que vous mettrez à l'abri du gel en hiver.
Dans ce cas, seule la partie aérienne a gelé. Rabattez les tiges noircies à 15 cm de la base avec un sécateur, laissez les autres. Ce type d'arbuste peut repartir vigoureusement, mais il lui faudra deux à trois ans pour retrouver une silhouette touffue et refleurir.
Le laurier-rose ou Nerium oleander est un arbuste de 60 cm pour les variétés naines à 5 m de hauteur sur 2 à 3 m de diamètre.
Préparer et rentrer les lauriers roses en pots
Rentrez vos lauriers dans un local frais (10 à 15°C) le plus lumineux possible, une véranda ou une serre étant l'idéal. A défaut, optez pour la pièce la moins chauffée de la maison. Vous pouvez aussi entreposer vos lauriers dans le garage si celui-ci n'est pas trop sombre.
Le laurier-rose a besoin d'arrosages réguliers durant sa période de croissance, puis d'un arrosage copieux deux ou trois fois par semaine. S'il est en pot, renouvelez les apports dès que la terre commence à devenir sèche. N'oubliez pas d'apporter un engrais adapté pour encourager sa floraison généreuse.
Dès que les températures se réchauffent, vous pouvez enlever vos voiles d'hivernage et les remettre le soir quand les nuits sont encore fraiches durant le mois d'avril.
Est-ce que le laurier rose perd ses feuilles en hiver ? Le laurier rose peut perdre ses feuilles si elles sont endommagées par des température en dessous de -10°C. La perte de feuille peut être causée aussi par une bactérie qui infecte initialement une ou plusieurs branches de la plante.
Il se plante entre octobre et avril et fleurit de mai à octobre, si on l'entretient bien. Ce type de plante aime le soleil, mais aussi les lieux aérés et les sols bien drainés et riches en humus. Attention, le laurier-rose craint le gel.
Le laurier rose demande un sol bien drainé. Si vous n'avez pas trouvé de thrips sur les feuilles, il faut bien préciser que parfois un manque d'eau ou un surplus dans les racines peut provoquer des symptômes comme des feuilles marron et sèches. Dans ce cas-là, il faut juste rectifier l'arrosage en fonction du problème.
Le laurier-rose se doit d'être taillé non seulement pour encourager sa prochaine floraison, mais aussi pour améliorer et assurer une belle croissance. La taille du laurier-rose permet aussi de structurer l'arbuste, de lui donner un port harmonieux mais aussi un aspect plus propre.
Le laurier rose doit être planté dans un sol bien drainé car tout excès d'eau entraîne le jaunissement des feuilles. En été, arrosez généreusement lorsqu'il fait chaud, surtout si il est cultivé en pot.
Ils apprécient le plein soleil, en situation abritée, et supportent l'ombre légère, dans toute bonne terre de jardin, enrichie en humus de préférence. Préparer le sol en le bêchant en profondeur pour retirer les mauvaises herbes et les cailloux, et incorporer si besoin est du terreau plantation pour améliorer la terre.
Supprimer sur les deux tiers de leur hauteur les bois les plus anciens. Éliminer au ras du sol les bois faibles qui ne font qu'encombrer l'arbuste. Dans tous les cas, ne tailler qu'un tiers de la masse des tiges : les lauriers-roses forment leurs boutons en cours d'été et d'automne.
Certains jardiniers choisissent de tailler les branches gelées, mortes ou malades de leur haie de Laurier vers la fin de l'hiver. Cela est tout à fait possible, mais il faut être un peu prudent. Il vaut mieux attendre le printemps. La plupart des espèces de Laurier peuvent être taillées 1 à 2 fois par an.
Pour les lauriers-roses cultivés en pleine terre, la souche peut repartir au printemps même si le feuillage a gelé. Par précaution, protégez-la avant l'hiver avec une épaisse couche de paillage (feuilles mortes, paille…) ou un voile d'hivernage.
L'apport régulier d'un engrais riche en potassium permet de renouveler les éléments nutritifs à disposition, ce qui encourage la floraison. Par contre, évitez les engrais riches en azote : ils favorisent la croissance du feuillage plutôt que les fleurs.
Pourquoi un laurier rose ne fait pas de fleurs ? Les raisons les plus courantes pour lesquelles un laurier rose ne fleurit pas sont l'arrosage excessif, le manque d'eau et l'application de trop d'engrais.