La loi d'eau est une mécanique interne permettant de conserver un écart de température constant entre le départ et retour d'un circuit de plancher chauffant. Cet écart de température permet un transfert optimal de calories entre les tuyaux d'eau, la chape et les pièces.
Pour régler le chauffage avec la loi d'eau, il suffit de trouver la bonne température pour l'eau des équipements de chauffage. Pour cela, il convient de poser une définition simple du calcul de la loi d'eau. Dans la formule, T° signifie température : T° eau = 1.5 x (T° intérieure demandée - T° extérieure) + 23.
En période hivernale (température extérieure < 5°C) : augmentez la pente de 0,1 en 0,1 si vous avez trop froid. Diminuez la pente de 0,1 en 0,1 si vous avez trop chaud. En mi-saison (température extérieure > 5°C) : augmentez la parallèle de 4 si vous avez trop froid.
La température de départ transmise par le générateur de chaleur au plancher chauffant hydraulique ne dépasse généralement pas 45°C. La réglementation impose une limite à 50°C, ainsi qu'une sécurité à 65°C qui stoppe l'envoi de chaleur.
Réglage du collecteur du plancher chauffant
En général, il y a une boucle par pièce. Le réglage du collecteur se faire sur la molette de chaque boucle, donc dans chaque pièce. Pour un réglage optimal il faut prendre en compte la longueur de la boucle, la puissance et la surface à chauffer.
En période hivernale (température extérieure < 5°) : augmentez la pente de 0,1 en 0,1 si vous avez trop froid ; diminuez la pente de 0,1 en 0,1 si vous avez trop chaud. En mi-saison (température extérieure > 5°) : augmentez la parallèle de 4 si vous avez trop froid ; diminuez la parallèle de 4 si vous avez trop chaud.
L'Anah (agence nationale de l'habitat) mise sur une durée de vie d'une cinquantaine d'année pour un plancher chauffant hydraulique, mais souvent des problèmes peuvent survenir dès que l'installation passe les 7 ans.
Enfin, le chauffage au sol est financièrement très intéressant à l'utilisation, puisqu'il permet une économie d'énergie d'environ 15 % en comparaison avec un chauffage traditionnel. Des économies d'énergie, qui réduisent automatiquement le montant de vos factures de chauffage, ainsi que votre empreinte carbone.
Dans le cas d'un modèle fonctionnant à l'électricité, plusieurs causes sont possibles : Une panne de la liaison froide, Un problème au niveau du fil reliant le thermostat à la résistance, Un dysfonctionnement d'un câble électrique.
Calcul de la parallèle :
Température = G + (F – C) x Pente = 20 + (20 – 15) x 1,5 = 27,5 °C Parallèle = D – Température = 35 – 27,5 = 7,5 Une courbe de chauffe peut très simplement se définir avec une droite comprenant une pente (réglable) et un point pivot de base (réglable à l'aide d'un déplacement parallèle).
La relation entre la température de l'extérieur et celle de l'eau suit une courbe (qui est réglable sur le régulateur) qu'on appelle soit pente, courbe, ou loi d'eau : Quand il fait 15 °C dehors, l'eau doit être à 21 °C. Quand il fait 0 °C dehors, elle est à 26 °C. Quand il fait -10 °C dehors, elle est à 30 °C.
Les robinets thermostatiques : ils s'installent sur les radiateurs et peuvent être programmables. La sonde de température extérieure : elle s'associe avec un thermostat d'ambiance et mesure la température extérieure pour ainsi permettre à la chaudière de s'éteindre ou se déclencher si besoin.
La loi d'eau est un principe de régulation de la température de l'eau du chauffage en fonction de la température extérieure. Elle permet d'équilibrer l'énergie thermique d'un logement grâce à une thermopompe.
" Réglage Lors de l'installation, la loi d'eau doit être paramétrée en fonction des émetteurs de chauffage et de l'isolation du logement. Les courbes de loi d'eau se réfèrent à une consigne d'ambiance égale à 20 °C.
Chauffez de préférence à basse température
Associez donc une pompe à chaleur basse température à un chauffage par le sol, des radiateurs basse température, des ventilateurs/rafraîchisseurs d'air ou des convecteurs. Dans l'idéal, la température de départ ne devrait pas dépasser les 35 °C.
Les chauffages au sol électrique et hydraulique sont peu coûteux en termes de consommations, mais le système hydraulique reste le plus économique, particulièrement lorsqu'il est couplé à une chaudière à condensation ou à une pompe à chaleur air-eau.
Lorsque l'on regarde le coût de l'électricité, qui ne cesse d'augmenter, on comprend rapidement que le plancher chauffant hydraulique est le plus intéressant pour faire des économies. Le besoin en électricité est bien plus réduit, et peut même être très faible avec une PAC air-eau ou eau-eau.
L'épaisseur minimum de la chape d'enrobage doit être de : 3,5cm au-dessus des tubes ou des plots dans le cas d'un isolant SC1. 4cm dans le cas d'un isolant SC2. La faible épaisseur de la chape d'enrobage confère au plancher chauffant une montée en température rapide (bonne réactivité).
Le désembouage d'une installation de chauffage est très important et devrait être réalisé au maximum tous les 5 ans pour les planchers chauffants qui fonctionnent en basse température favorable au développement des bactéries, des algues, avec une circulation lente favorable aux dépots dans les tuyaux, et entre 5 à 10 ...
Cette opération de grand nettoyage des conduits peut s'effectuer de manière physique (mélange d'air et d'eau pulsée dans les circuits) ou chimique (par traitement de l'eau avec un produit réactif spécifique).
En fait, la machine va pulser une eau mélangée avec de l'air toute les deux secondes pour désembouer les conduites de planchers chauffants. De cette manière, la machine fait décoller les boues et les récupère dans un filtre. L'eau va être mélangé à de l'air puis injectée de manière continue (et non pulsée).
Les largeurs de plancher chauffant varient en général de 40 centimètres à 1 mètre, et les longueurs de 70cm à 1,50m. Disons qu'une épaisseur plancher chauffant traditionnelle se trouve entre 10 et 15 centimètres. Il faut ajouter à cela le revêtement du sol.