Même si le Liban a connu temporairement, pendant des périodes de domination, des peuplements minoritaires européens ou ottomans, tous les Libanais sont arabes, à l'exception des Libanais arméniens ayant réussi à fuir le génocide turc. Enfin, Le Liban est un pays très homogène sur le plan linguistique.
pays arabes | Sciences Po L'Enjeu mondial. « L'islam est la religion de l'Etat »… Telle une litanie, on retrouve cette expression dans toutes les Constitutions des pays arabes (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Irak, Jordanie, Yémen, Oman, Emirats arabes unis, Qatar, Bahreïn, Koweït) et en Iran.
Ce sont des Sémites, les habitants autochtones des zones côtières de Syrie, du Liban et de Palestine. Le nom de Phéniciens vient des Grecs.
Le Liban est un pays du Moyen-Orient de 10 452 km2 de superficie. Il a deux frontières terrestres, avec la Palestine au sud, la Syrie à l'est et au nord. À l'ouest, il est bordé par la mer Méditerranée.
Un peu moins de 60 % de la population est musulmane (chiites et sunnites surtout, Druzes). La communauté chrétienne est dominée par les maronites (42 % de la population), les Arméniens, les Grecs orthodoxes et les Grecs catholiques.
Le Hezbollah (arabe : حزب الله ḥizbu-llāh, « Parti d'Allah »), aussi appelé le Parti de Dieu est un parti politique et un groupe paramilitaire islamiste chiite, considéré comme terroriste, basé au Liban à Beyrouth. Ses activités paramilitaires sont supervisées par le Conseil central du djihad.
L'arabe classique est la langue officielle du Liban, mais la langue la plus parlée dans le pays est l'arabe libanais, avec ses diverses influences. Dans le pays, 96% de la population parle arabe. Le français quant à lui, fut une langue officielle du Liban avant d'être effacée de la constitution.
Dans l'Antiquité, le Liban, pays du Proche-Orient tourné vers la mer, s'appelait la Phénicie. Ses habitants étaient de très habiles commerçants et aussi des marins, fondateurs de grands ports comme celui de Tyr.
La langue arabe levantine est partagée entre les Libanais, les Syriens, les Palestiniens, les Druzes, les Alawites et les Juifs. L'arabe classique, ou littéraire, appelé aussi l'arabe moderne standard, demeure la langue officielle du Liban dans la constitution libanaise et dans les textes de loi du Liban.
La colonisation française (1920-1943) a œuvré à imposer la fameuse politique « Diviser pour mieux régner », afin d'imposer sa domination et son influence par la force, ce qui a attisé les divisions et les conflits interconfessionnels, au sein de la société libanaise, qui continue toujours d'en payer le prix.
Les Cananéens, qui occupaient cette région durant l'âge du bronze de 3.000 à 1.000 ans avant l'ère chrétienne, étaient en fait des Phéniciens sémites. Ils s'établirent dans le pays de Canaan sur la côte, entre le mont Carmel au Liban jusqu'à Ougarit au nord, aujourd'hui en Syrie.
Les débuts de la République libanaise
Le premier haut commissaire du gouvernement français chargé de l'exécution de ce mandat est le général Gouraud qui proclame la création de l'état du "Grand Liban" le 1er septembre 1920 .
Les pays du monde arabe sont parfois regroupés en deux espaces régionaux, sans les pays de la Corne de l'Afrique : Maghreb : Mauritanie, Sahara occidental, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye, soit l'espace culturel arabo-berbère.
"Le Maroc est différent du Moyen-Orient, parce que c'est fondamentalement une société berbère, les Arabes sont arrivés comme des étrangers au 7ème siècle. Aujourd'hui au Maroc, il y a des Arabes, des Berbères, des musulmans, des juifs, des athées, des non-religieux et des bahaïs, il y a des chiites et des sunnites."
L'Islande s'est hissée en top de la liste des pays les plus sûrs au monde. Dans le monde arabe, l'Arabie saoudite a obtenu la 19e place, le Maroc la 24e, suivi d'Oman à la 25e. La Jordanie s'est classée 52e, tandis que l'Algérie a revendiqué la 61e place. L'Égypte a obtenu la 65e position et la Tunisie la 93e.
Les Émirats arabes unis se sont classés premiers au niveau régional et 32 au niveau mondial, suivis d'Oman 48, du Qatar 52, du Koweït 60 et de l'Arabie saoudite 63.
Pour dire bonjour le matin en arabe, on dit « sabah al kheir » ; « kheir » signifie « bonté ». La traduction littérale est « matin de bonté » et la réponse à cela serait de changer « bonté » par un mot tout aussi positif, comme « fleurs » ou « lumière ».
Le toponyme "Liban" figure parmi les plus vieux du monde. Son origine se trouverait dans la racine sémitique LBN qui renvoie à la blancheur de la neige et du calcaire. Prototype du passage du nom commun ("montagne blanche") au nom propre, ce toponyme est attesté dans l'épopée de Gilgamesh (c. 2100 av.
Situation sécuritaire au Liban / Déplacements vers le Liban
Compte tenu des tensions sécuritaires dans la région et notamment à la frontière sud du Liban, il est déconseillé aux Français de passage qui envisagent un séjour au Liban de se rendre dans ce pays, sauf raison impérative.
Le Liban traverse une profonde crise sociale et humanitaire, amplifiée par l'explosion du 4 août 2020.
Israël a « sécurisé » sa frontière nord, d'une part avec l'annexion du plateau du Golan, conquis en 1967, et d'autre part avec l'occupation du Liban sud jusqu'en mai 2000.
Les différences : L'un est plutôt utilisé dans le cadre professionnel, académique , religieux ou pour communiquer entre arabophone et l'autre est spécifique à une région du monde arabe . Autrement dit, l'arabe marocain est spécifique au Maroc tandis que l'arabe classique est quasi identique pour tout le monde.
L'arabe est la langue majoritaire en Mauritanie, mais une langue minoritaire à Djibouti et au Tchad; aux Comores, il n'a que le statut de langue religieuse, puisque la grande majorité de la population parle le comorien, une variante du swahili.
Le Liban tient son origine institutionnelle à l'intervention de la France au nom de l'Europe pour mettre fin aux affrontements entre les maronites et les Druzes en 1860. Le statut d'autonomie garanti par les puissances européennes l'année suivante constitute le cadre d'une influence culturelle croissante de la France.