Quelques avantages pour la santé La peau de poulet est principalement composée de graisses insaturées, mais est riche en acides gras mono-insaturés, similaires à ceux présents dans l'huile d'olive. Ces graisses alimentaires peuvent contribuer à améliorer les lipides sanguins et la santé cardiaque.
C'est pourquoi, selon la nutritionniste Dolores Fernández, "la recommandation la plus saine et la plus générale dans la population est d'enlever (la peau) avant de manger, afin de ne pas ajouter de calories ou de graisses supplémentaires au plat".
Peut-on manger la peau du poulet? Bien sûr que oui! Pendant des années, les experts en nutrition nous ont dit d'éviter de consommer la peau du poulet puisqu'elle contient surtout du gras. Mais le gras n'est pas aussi nocif que nous le croyions, et il est recommandé d'intégrer des gras insaturés à notre alimentation.
Les bienfaits du poulet
Sa consommation est même bonne pour notre système cardio-vasculaire, à condition de ne pas en abuser, de la déguster avec modération et de l'inclure dans le cadre d'un régime équilibré.
Le poulet cru se conserve de deux à trois jours au frigo et jusqu'à six mois au congélateur. Une fois cuit, le poulet se conserve de trois à quatre jours au frigo et de quatre à six mois au congélateur.
Quels risques ? Le poulet peut entrer en contact avec des bactéries qui provoquent des intoxications alimentaires. Les salmonelles, par exemple, se trouvent naturellement dans l'intestin de plusieurs animaux, en particulier la volaille et le porc.
Mais dans le cas de poulet rôti ou déjà cuit, ce temps de conservation augmente légèrement. Vous pourrez en effet en profiter jusqu'à 4 jours après cuisson en prenant soin de placer votre viande dans un récipient hermétique et dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
La viande blanche, comme le poulet ou la dinde, ferait augmenter le taux de cholestérol dans le sang autant que la viande rouge. C'est ce que conclut une nouvelle étude parue dans l'American Journal of Clinical Nutrition.
Du point de vue nutritionnel, l'apport en protéine et vitamines est intéressant, cependant, la peau de poulet contient énormément de matières grasses. A priori, elle ne serait pas le meilleur choix alimentaire.
Le poulet : bon pour le cœur
Des acides aminés comme l'homocystéine peuvent être nocifs et il n'est pas rare que ces derniers augmentent le risque de maladies cardiovasculaires et de formations de caillots sanguins. Le poulet, riche en vitamines B, pourrait diminuer et contrôler ce taux d'homocystéine dans le sang.
Le bouillon de carcasse de poulet est riche en collagène. C'est une protéine présente dans les os, la peau, les tendons et les ligaments et joue un rôle important dans la santé de la peau, des articulations et des os.
Les personnes qui souffrent de kératose pilaire doivent s'assurer d'avoir une alimentation équilibrée. Il peut également être utile d'éviter les aliments susceptibles de déclencher des allergies, comme le gluten, ou de passer des tests allergiques professionnels afin de déterminer si vous souffrez d'intolérances.
On conseille également d'éviter les vêtements trop serrés, car ces derniers peuvent provoquer des frottements et irriter la peau déjà sensibilisée. Enfin, aérez régulièrement votre intérieur, et n'abusez pas de la clim' ou du chauffage, si l'air est trop sec, la peau alors sensibilisée, peut se mettre à démanger.
Laver le poulet ne fait que disperser les bactéries
Le poulet cru est souvent contaminé par des bactéries dangereuses telles que Salmonella, Campylobacter et Clostridium perfringens. Les maladies d'origine alimentaire, comme celles causées par ces microbes, frappent un Américain sur six chaque année, selon le CDC.
La bonne réponse : le porc.
Une portion de 100 g de poulet apporte 4 g de lipides. Ces lipides sont majoritairement des acides gras insaturés. Le poulet possède une faible teneur en graisse. Sa partie la moins grasse est le blanc.
Les chercheurs recommandent par ailleurs de ne pas dépasser 200 g de volaille par semaine, soit environ 1 blanc de poulet, ainsi que 90 g d'ovoproduits, ou deux petits œufs.
La peau de poulet contient des niveaux élevés de graisses insaturées et de cholestérol. Par conséquent, elle pourrait perturber l'estomac et le système digestif du chien, entraînant des diarrhées ou des affections à long terme si elle fait partie de son alimentation quotidienne.
Une très large étude confirme que la viande transformée et la viande rouge – dont le porc – augmentent les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Maladies cardiovasculaires, obésité, diabète de type 2, maladie inflammatoire de l'intestin ou encore maladie respiratoire obstructive chronique.
En cas de cholestérol, le mieux étant d'opter pour une viande blanche comme la volaille sans sa peau (poulet, dinde) ou le lapin. Ces viandes maigres sont riches en protéines, pauvres en graisse et apportent à votre organisme des acides aminés qu'ils ne fabriquent pas, et qui sont essentiels à son bon fonctionnement.
Préférer les morceaux de veau et de bœuf les plus maigres (tende de tranche ou rumsteck) pas plus de trois à quatre fois par semaine (soit environ 500 g), et éviter les charcuteries et les viandes les plus grasses : principalement le porc, à l'exception du jambon blanc découenné, dégraissé, l'agneau et le canard.
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Afin de conserver ses qualités nutritionnelles et gustatives, congelez-le le plus vite possible après cuisson. Attention, il se conservera plus longtemps s'il est en sauce : vous pourrez le garder jusqu'à six mois, alors qu'un poulet grillé sans sauce sera moins bon si vous le décongelez après plus de 3 mois.
- Comment réchauffer du poulet sans le dessécher ? Le moyen idéal reste le four, il vous suffit de le préchauffer à 210°C. Puis, recouvrez une plaque de cuisson d'une feuille d'aluminium que vous badigeonnerez d'huile. Déposez vos morceaux de poulet bien espacés les uns des autres dessus.