Quand Est-ce qu'une fonction est dérivable sur un intervalle ?

Interrogée par: Luce Brun  |  Dernière mise à jour: 1. Juli 2024
Notation: 4.7 sur 5 (75 évaluations)

Soit f une fonction définie sur un intervalle ouvert I, et a un point de I, on dit que f est dérivable selon Schwarz en a s'il existe un réel fs(a) tel que. Ce réel est appelé la dérivée symétrique de f en a.

Comment savoir si une fonction est dérivable sur un intervalle ?

On dit qu'une fonction f est dérivable sur un intervalle I lorsque f est dérivable en tout point de I. On note f la fonction dérivée de f qui à tout x ∈I associe f (x). Si g ne s'annule pas sur I, f g est aussi dérivable sur I et ( f g ) = f g − fg g2 .

Comment savoir qu'une fonction est dérivable ?

Soient a et x deux éléments de I. "f est dérivable en a" signifie que le taux de variation de f en a admet une limite L en a. Ainsi, on peut écrire : La limite L est notée f'(a) et s'appelle le nombre dérivé de f en a.

Comment savoir si une fonction f est dérivable ?

Une fonction f:I→R f : I → R est donc dérivable en a si et seulement s'il existe α∈R α ∈ R et une fonction ε définie dans un intervalle J ouvert contenant 0 , vérifiant limh→0ε(h)=0 lim h → 0 ε ( h ) = 0 tels que ∀h∈J, f(a+h)=f(a)+αh+hε(h).

Comment on sait si une fonction est dérivable ?

Parfois, la fonction est définie par prolongement par continuité en ce point. Pour justifier de la dérivabilité en ce point, on revient alors à la définition, en calculant le taux d'accroissement et en vérifiant s'il admet une limite, ou alors, si on connait, on applique le théorème de prolongement d'une dérivée.

[RévisionsBac.com] - Dérivabilité sur un intervalle

Trouvé 41 questions connexes

Comment montrer qu'une fonction est dérivable deux fois ?

Soient I un intervalle de R, f : I → R une fonction dérivable et a ∈ I. On dit que f est deux fois dérivable en a si f est dérivable en a. La dérivée de f en a s'appelle la dérivée seconde de f en a et se note f (a). On dit que f est deux fois dérivable si f est dérivable.

Comment montrer qu'une fonction est continue et dérivable ?

Théorème Soit f une fonction définie sur un intervalle I et a ∈ I. Si f est dérivable en a Alors f est continue en a. f(x) = f(a), et donc que f est donc continue en a.

Qu'est-ce que ça veut dire dérivable ?

Se dit d'une fonction qui a une dérivée. (On distingue, selon les cas, les fonctions dérivables à droite ou à gauche, dérivables sur un intervalle ouvert ou fermé, dérivables n fois ou indéfiniment dérivables.)

Quelles sont les fonctions non dérivables ?

Une fonction n'est pas dérivable en un réel a de son domaine si notamment la dérivée à gauche en ce point est différente de la dérivée à droite en ce même point.

Comment montrer la continuité d'une fonction sur un intervalle ?

f est une fonction définie sur un intervalle I et a est un nombre réel de I.
  1. f est continue en a si, et seulement si, f f f a une limite en a a a égale à f ( a ) f(a) f(a) , ainsi : lim ⁡
  2. f f f est continue sur I I I si, et seulement si, f f f est continue en tout nombre réel de I I I.

Quand Est-ce qu'une fonction n'est pas dérivable graphiquement ?

Graphiquement, si la fonction est définie mais non dérivable en un point, on observe un point anguleux, c'est-à-dire que le tracé de la courbe est « cassé ». Pourquoi ? Parce que la tangente à gauche du point n'est pas la même qu'à droite.

Quelle est l'équation de la tangente ?

Si f est une fonction dérivable sur un intervalle contenant un réel a, la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse a a pour équation: y = f(a) + f′(a)(x - a) .

Pourquoi toute fonction dérivable est continue ?

Pourquoi une fonction dérivable en un point y est nécessairement continue ? - Quora. Très intuitivement si une fonction est dérivable en un réel a alors elle admet en ce réel une tangente unique t au graphe de la fonction. La tangente t est une droite. Elle est donc partout continue et en particulier en a.

Comment justifier qu'une fonction est continue ?

Une fonction 𝑓 ( 𝑥 ) est continue si elle respecte les trois conditions suivantes :
  1. 𝑓 doit être défini en 𝑎 ( 𝑎 appartient à l'ensemble de définition de 𝑓 ) ;
  2. l i m  →  𝑓 ( 𝑥 ) doit exister ;
  3. l i m  →  𝑓 ( 𝑥 ) et 𝑓 ( 𝑎 ) doivent avoir la même valeur.

Est-ce que la dérivabilité implique la continuité ?

On montre que si une fonction est dérivable en un point, elle est également continue en ce point.

Comment savoir si deux tangentes sont parallèles ?

Deux droites sont parallèles si et seulement si elles ont le même coefficient directeur. Il faut donc ici que la tangente T_a ait pour coefficient directeur b. Deux droites sont parallèles si et seulement si elles ont le même coefficient directeur.

Comment savoir si une fonction admet une tangente horizontale ?

Du point de vue du tracé, tangente et courbe vont localement se confondre au voisinage de 2. Cas particulier : Si le nombre dérivé est nul, la tangente, dont le coefficient directeur est alors nul, est horizontale.

Comment calculer f '( 0 ?

Pour lire graphiquement f '(0), on lit le coefficient directeur de la tangente en B. Pour cela, on peut : lire les coordonnées d'un autre point C de la droite et calculer le coefficient directeur . Ainsi, f '(0) = –1,5.

Est-ce que la valeur absolue est dérivable en 0 ?

La fonction valeur absolue n'est pas dérivable en 0.

Comment justifier que f est continue en 0 ?

Soit la fonction f définie par f(x) = si x ≠ 0, et f(0) = 1. Donc la fonction f est continue en 0.

Comment représenter une fonction sur un intervalle ?

Si l'on veut définir une fonction sur un intervalle et obtenir sa courbe il faut saisir : Fonction[expression en fonction de x, borne inf, borne sup]. Par exemple : si on tape dans la ligne de saisie la séquence Fonction[x²,- 4,3], on obtient le tracé de la parabole sur l'intervalle [-4 ;3].

Comment montrer qu'une équation admet une solution dans un intervalle ?

En utilisant le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires (c'est-à-dire le théorème appliqué au cas des fonctions strictement monotones), on peut montrer qu'une équation admet une unique solution sur un intervalle. Montrer que l'équation x^3-2x+1=0 admet une unique solution sur \left]-\infty ; -1 \right].

Comment savoir si une équation n'admet pas de solution ?

Si k \notin J_i alors l'équation f\left(x\right) = k n'admet pas de solution sur I_i. Si k \in J_i alors d'après le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires, l'équation f\left(x\right) = k admet une unique solution sur I_i.

Comment montrer qu'une fonction est continue et strictement monotone ?

Soit une fonction continue et strictement monotone sur un intervalle. Si a et b désignent les extrémités de l'intervalle (c'est-à-dire a ou b sont des réels ou sont les symboles − ∞ ou + ∞ ) alors les extrémités de l'intervalle sont lim x → a f ( a ) et lim x → b f ( x ) (ces limites pouvant être elles-mêmes infinies).

Comment savoir si une équation n'a pas de solution ?

Lorsque la valeur absolue est égale à un nombre positif |x+3|=5 | x + 3 | = 5 Comme 5 est un nombre positif, cette équation possède 2 solutions. Lorsque la valeur absolue est égale à un nombre négatif |x−4|=−25 | x − 4 | = − 25 Comme −25 est un nombre négatif, cette équation ne possède aucune solution.

Article précédent
Comment enlever le CO2 d'une pièce ?