Le liège est une matière naturelle, d'origine végétale, qui possède des propriétés uniques. Provenant de l'écorce du chêne-liège, il s'agit d'un arbre qui occupe une superficie d'environ 730 mil hectares du territoire portugais. Le processus d'extraction de l'écorce du chêne-liège est désigné de « levée du liège ».
Le liège est imputrescible, c'est à dire qu'il ne va pas s'altérer avec l'humidité.
Le liège est constitué majoritairement de subérine, une molécule qui le rend résistant à l'eau, à l'humidité et à la vapeur.
Le chêne-liège (Quercus suber) est un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère après l'extraction. L'opération d'écorçage est délicate et sera répétée en moyenne tous les douze à quinze ans dans le département du Var, période durant laquelle les arbres adultes ne seront ni coupés ni endommagés.
Imperméable à l'eau et résistant au feu
Le liège brûle sans flamme et n'émet pas de gaz toxiques lors de la combustion.
Le liège peut supporter des températures allant jusqu'à 120 °C : il est donc difficilement inflammable.
L'épaisseur de liège recommandée pour isoler est de : 120 mm pour une isolation du sol avec des plaques. 150 mm pour une isolation du sol avec du liège en vrac. 30 mm au moins pour une isolation thermique et acoustique des murs par l'intérieur.
Résistant au feu, le liège présente l'avantage de ne pas dégager de fumées toxiques. Résistant à l'usure, c'est un excellent isolant, qui réduit les bruits et vibrations, protège de la chaleur et du froid... En bref, il a tout bon !
Le liège est chimiquement inerte. Sa structure est non seulement imperméable aux liquides et aux gaz, mais aussi en contact avec eux, ne réagit pas chimiquement et n'est pas soumise à la destruction.
Isolant naturel, le liège est l'un des isolants thermiques les plus performants, qui lui permet d'être certifié ACERMI. Ses cellules sont gonflées de 96 % d'air, ce qui lui donne une très bonne conductivité thermique, du même ordre que la laine de roche ou de verre, la ouate de cellulose ou la paille, par exemple.
( XIII e siècle) Du latin levis (« léger »). Pour décrire ce matériau, le français a préféré faire référence à sa qualité, la « légèreté », alors que la plupart des autres langues européennes font allusion à sa provenance, l'« écorce ».
Le liège est naturel, recyclable, renouvelable et biodégradable. Le liège est l'écorce du arbre, le “chêne-liège”. Cette arbre pousse exclusivement dans la région méditerranéenne (Espagne, Portugal, sud de l'Italie, Maroc) et il absorbe plus de CO2 que les autres arbres.
Prouesse technique naturelle, le liège est un véritable cadeau pour un habitat écologique puisqu'il est par essence renouvelable, durable, résistant, peu combustible, très faible conducteur de son, isolant thermique et résilient.
Une grande question que l'on nous pose régulièrement, peut-on peindre le liège ? Il est alors assez simple de répondre que oui, vous pouvez appliquer de la peinture sur le liège.
La Colle Liège de Quelyd est une colle en pâte prête à l'emploi. Cette colle permet le collage de liège en dalles ou en rouleaux (épaisseur maximum : 5 mm pour les rouleaux, et 1 cm pour les dalles) sur les murs intérieurs.
Comment découper une dalle de liège ? Vous pouvez couper au cutter les plaques de 10 mm et moins. Au dessus de 10 mm, vous pouvez couper les dalles de liège à l'aide d'une scie égoïne à dents fines ou une scie sauteuse.
La laine de chanvre est recommandée pour ses hautes performances. On la considère comme la meilleure solution écologique du marché. On peut l'utiliser pour l'isolation de la toiture, des murs ou encore du sol. Elle se présente sous forme de panneaux, de rouleaux ou encore en vrac.
Il est posé sur mur brut et s'il est en parfait état : vérifiez que les lés sont parfaitement collés, Le papier n'est pas un vinyle et s'il est lisse. Appliquez une sous-couche pour unifier le fond, faciliter l'adhérence de la colle et ainsi assurer la bonne tenue des panneaux de liège.
Le liège n'est pas conducteur. Ce matériau est un très bon isolant thermique et acoustique.
En 1860, l'Écossais Frederick Walton invente le linoléum en ajoutant de l'huile de lin à du liège et fonde une entreprise au Royaume-Uni qui produira des revêtements de sol pour l'Europe et l'Amérique du Nord de 1864 à 1970.
Le chêne liège est un arbre de climat doux qui craint les excès d'humidité. En France on le trouve sur le pourtour méditerranéen et en Corse. Il pousse sur les sols pauvres et sablonneux, non calcaires.