Le liège est tout simplement le matériau naturel le plus intéressant pour l'isolation phonique. Avec très peu d'épaisseur, par exemple en 30mm, on empêche presque 100% des médiums et des aigus de se répandre et on corrige l'acoustique d'une pièce, en empêchant les aigus gênants de résonner.
Le liège est l'isolant naturel le plus performant en termes d'isolation phonique. Avec seulement 30 mm d'épaisseur, il limite quasiment 100 % des nuisances sonores !
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
Résistant au feu, le liège présente l'avantage de ne pas dégager de fumées toxiques. Résistant à l'usure, c'est un excellent isolant, qui réduit les bruits et vibrations, protège de la chaleur et du froid... En bref, il a tout bon !
Il est reconnu que pour l'isolation d'un mur par l'intérieur, un minimum de 30 mm d'épaisseur de liège est demandé. Mais cela dépend des particularités de son logement : pour un mur en briques creuses d'environ 20 cm d'épaisseur, 12 mm environ de liège suffisent à réduire les déperditions thermiques d'environ 30 %.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
Les avantages du liège
Le liège est imperméable et ignifuge, ce qui le rend idéal pour chaque pièce de la maison. Grâce à ces propriétés, on peut créer des murs en liège ou utiliser ce dernier comme revêtement de sol dans la salle de bains. Le liège est également connu pour sa résistance à la pression.
La fibre de bois et la fibre de coco sont parfaits pour absorber les bruits d'impact. On les apprécie particulièrement pour l'isolation acoustique d'un plancher, ou encore en cloison (en complément de placo phonique).
ISOLANTS MINERAUX : Laine de verre, laine de roche. Grâce à l'enchevêtrement de fibres générant une multitude de petites cavités où l'air est emprisonné et immobile, la laine de verre et laine de roche atténuent les vibrations sonores qui se dissipent dans leur épaisseur.
Dans ce cas, le principe est simple : plus le parement est volumineux, plus il est efficace. De ce fait, pour que l'isolation phonique soit performante, vous devez choisir 1 ou 2 plaques plus ou moins épaisses, c'est-à-dire entre 12,5 à 18 millimètres d'épaisseur.
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.
Pour réduire encore plus le bruit, sur un mur mitoyen par exemple, optez pour un doublage sur ossature métallique. Vous poserez deux plaques de plâtre autour d'une laine minérale. L'épaisseur finale sera d'environ 70 mm et le gain acoustique de l'ordre de 20 dB.
Il est posé sur mur brut et s'il est en parfait état : vérifiez que les lés sont parfaitement collés, Le papier n'est pas un vinyle et s'il est lisse. Appliquez une sous-couche pour unifier le fond, faciliter l'adhérence de la colle et ainsi assurer la bonne tenue des panneaux de liège.
La sous-couche en liège : la meilleure sous-couche écologique. Prête à poser sous forme de dalles ou de rouleaux, la sous-couche en liège est une très bonne alternative durable aux sous-couches non-naturelles. Son épaisseur peut varier de fine (de 2mm) à assez épaisse (8mm).
Contrairement à l'isolation phonique qui contre les bruits, l'isolation acoustique, elle, permet d'améliorer l'ambiance sonore à l'intérieur des volumes en diminuant la durée de résonance d'une onde acoustique.
La ouate de cellulose : isolant très prometteur, il s'agit probablement de la meilleure réponse à l'isolation phonique.
La ouate de cellulose, un matériau isolant acoustique, thermique et écologique. La ouate de cellulose est l'un des meilleurs isolants phoniques. Elle dissipe les ondes sonores et isole du bruit, qu'ils proviennent de l'intérieur ou de l'extérieur du bâtiment.
Vous pouvez coller les plaques de liège avec notre colle contact en plein sur un support plan. Notre colle contact peut être utilisée sur support vertical jusqu'à 9 kg /m² liège + finition. Vous pouvez également coller le liège par plot avec un mortier colle telle que notre aera chaux.
Panneau de liège : Vous garantir le bon achat, on y travaille tous les jours. Retrouvez chez Leroy Merlin notre sélection de 8 produits, au prix le plus juste, sur un large choix de marques et de références, disponibles en magasin ou livrés rapidement à votre domicile.
Pour un liège plus épais, vous pouvez utiliser une scie sauteuse ou de fines lames de scie en bois. Lors du bouchage, scier lentement et sans pression. Avant de faire cela, vous devez serrer la feuille de liège entre les deux serre-joints et marquer l'interface avec une latte afin que le bord coupé soit précis.