Le liège est imputrescible, c'est à dire qu'il ne va pas s'altérer avec l'humidité.
Il est donc un matériau cinq fois plus léger que l'eau, et puisque il ne absorbe pas de l'eau, celui-ci est pratiquement insubmersible. Imperméabilité aux liquides et aux gaz. Le liège doit cette caractéristique à une présence accrue de la subérine.
Protéger le liège
Protégez les murs revêtus de liège en passant dessus un chiffon humide imprégné d'huile de lin, de glycérine ou d'huile de paraffine. Vaporisez sur le liège un imperméabilisant du type TexGuard. Ce produit protège le liège des taches et des salissures.
Isolant naturel, le liège est l'un des isolants thermiques les plus performants, qui lui permet d'être certifié ACERMI. Ses cellules sont gonflées de 96 % d'air, ce qui lui donne une très bonne conductivité thermique, du même ordre que la laine de roche ou de verre, la ouate de cellulose ou la paille, par exemple.
L'épaisseur de liège recommandée pour isoler est de : 120 mm pour une isolation du sol avec des plaques. 150 mm pour une isolation du sol avec du liège en vrac. 30 mm au moins pour une isolation thermique et acoustique des murs par l'intérieur.
La méthode pour isoler un mur humide avec du liège expansé est simple : il ne devra pas être posé directement sur le mur humide, un espace de 5 mm environ étant souhaitable pour permettre une ventilation efficace (on appelle cela un « vide de construction »).
Résistant au feu, le liège présente l'avantage de ne pas dégager de fumées toxiques. Résistant à l'usure, c'est un excellent isolant, qui réduit les bruits et vibrations, protège de la chaleur et du froid... En bref, il a tout bon !
Une grande question que l'on nous pose régulièrement, peut-on peindre le liège ? Il est alors assez simple de répondre que oui, vous pouvez appliquer de la peinture sur le liège.
Le liège en rouleau est généralement large d'un mètre pour une épaisseur de 2 à 4 mm. Il s'applique au mur comme le papier peint. Découpez des lés de la longueur voulue. Choisissez une colle vinylique pour revêtement lourd et enduisez-en le mur, à l'aide d'une spatule crantée à denture large.
Il suffit tout simplement de nettoyer le liège en le brossant doucement avec un chiffon doux humide et de l'eau additionnée de savon neutre de préférence de type savon de Marseille ou du savon en paillettes.
Pas de pâte à bois, mais un mélange de colle à bois blanche avec de la poudre de liège obtenue en limant un bouchon. La mettre dans les trous avec un léger excédent, puis lorsque tout est sec passer au papier de verre fin.
L'idéal pour protéger les sols en liège est d'utiliser un vernis hydrosoluble, adapté à l'intensité de l'utilisation. Comme toutes les couches de protection, la couche de vernis s'use à l'usage.
Le liège est imputrescible, c'est à dire qu'il ne va pas s'altérer avec l'humidité. Le liège n'absorbe pas l'eau, grâce à la subérine qu'il contient naturellement et qui forme le liant entre ses granulés.
Les avantages du liège
Le liège est imperméable et ignifuge, ce qui le rend idéal pour chaque pièce de la maison. Grâce à ces propriétés, on peut créer des murs en liège ou utiliser ce dernier comme revêtement de sol dans la salle de bains. Le liège est également connu pour sa résistance à la pression.
Ainsi, c'est le liège expansé qui est particulièrement recommandé pour l'isolation d'un mur humide. Insensible à l'humidité, le liège expansé est imputrescible et perméable à la vapeur d'eau. Il convient donc idéalement à l'isolation d'un mur en pierre ou d'un mur dans une cave semi-enterrée.
La meilleure solution consiste à soulever les dalles ou le bord des lés en glissant dessous une spatule de peintre, puis en chauffant la colle grâce à un décapeur thermique, ce qui peut permettre le décollage en douceur de morceaux qui résistent.
L'enduit de finition traditionnel pour plaques de liège est un véritable enduit à la chaux, prêt à l'emploi, 100% naturel élaboré à base de chaux naturelle en pâte.
Il est posé sur mur brut et s'il est en parfait état : vérifiez que les lés sont parfaitement collés, Le papier n'est pas un vinyle et s'il est lisse. Appliquez une sous-couche pour unifier le fond, faciliter l'adhérence de la colle et ainsi assurer la bonne tenue des panneaux de liège.
Vous pouvez coller les plaques de liège avec notre colle contact en plein sur un support plan. Notre colle contact peut être utilisée sur support vertical jusqu'à 9 kg /m² liège + finition. Vous pouvez également coller le liège par plot avec un mortier colle telle que notre aera chaux.
Quelle que soit la qualité de liège, nous vous conseillons une peinture acrylique.
Le liège étant très absorbant, il faut préalablement appliquer une sous-couche pour peinture ou du papier à peindre, puis passer une ou deux couches de peintures avec des peintures adaptées au support choisi pour un résultat impeccable.
Grâce à sa faible valeur λ (lambda), le liège est un excellent isolant thermique.
Pour un liège plus épais, vous pouvez utiliser une scie sauteuse ou de fines lames de scie en bois. Lors du bouchage, scier lentement et sans pression. Avant de faire cela, vous devez serrer la feuille de liège entre les deux serre-joints et marquer l'interface avec une latte afin que le bord coupé soit précis.
La Colle Liège de Quelyd est une colle en pâte prête à l'emploi. Cette colle permet le collage de liège en dalles ou en rouleaux (épaisseur maximum : 5 mm pour les rouleaux, et 1 cm pour les dalles) sur les murs intérieurs.