Les principales maladies virales hivernales sont la grippe, la gastro-entérite et la bronchiolite. Chacune de ces infections à une symptomatologie propre.
Il existe de nombreuses maladies provoquées par des virus : la grippe, la varicelle, le zona, le SIDA, les hépatites virales, etc. Il est important de rappeler que les antibiotiques sont seulement efficaces contre les maladies bactériennes et qu'ils n'ont aucun effet sur les virus.
Les principales maladies infectieuses étudiées sont la tuberculose, la pneumonie à pneumocoque, la coqueluche, la peste, l'hépatite C, l'hépatite E, la grippe, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), la COVID-19, le paludisme, la schistosomiase, la toxoplasmose, la cryptosporidiose et la blastocystose.
Les principales causes des décès à l'âge de 40 ans sont les blessures non intentionnelles (accidents de voiture, chute, etc.) à 20 %, suivies des cancers à 18 %, puis des maladies cardiovasculaires, des cancers, des attaques cardiaques et des pathologies du foie.
D'après ce document, parmi les maladies chroniques, les pathologies cardio-vasculaires sont les plus répandues. Celles-ci représentent 35 % des cas d'ALD, pris en charge à 100 % par la sécurité sociale. Viennent ensuite le diabète (25 %), les tumeurs malignes (21 %) et les affections psychiatriques (13 %).
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Elle a tué rapidement autour de cinq millions de personnes, puis s'est déplacée vers l'ouest, à travers l'Inde, la Syrie et la Mésopotamie.
Le National Health Service, le système de santé publique britannique, a listé les pathologies les plus douloureuses pour le corps humain. La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables.
Le virus le plus dangereux, l'Ebola, dont le taux de mortalité atteint les 90 %, est apparu au Congo en 1976 et ressurgit régulièrement depuis, dont la dernière fois en 2008.
Le SARS-CoV-2, à l'origine de la pandémie actuelle de Covid-19 est un parent proche du virus SARS-CoV. Bien qu'appartenant à la même famille, SARS-CoV-2 et SARS-CoV sont des virus différents. Tous les coronavirus sont aujourd'hui inscrits dans la liste des virus émergents à suivre de l'OMS.
Mucoviscidose, myopathies, hémophilie, drépanocytose, maladie de Parkinson, maladie de Crohn, maladie de Paget, fibromyalgie, syndrome de Guillain Barré, lupus, maladie de Hodgkin…
Les principales maladies virales hivernales sont la grippe, la gastro-entérite et la bronchiolite. Chacune de ces infections à une symptomatologie propre.
Quelques exemples : le diabète, les hépatites, le cancer, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, le sida, les rhumatismes, la sclérose en plaques, les allergies, la narcolepsie, l'épilepsie, l'asthme, les maladies « rares » ou « orphelines » …
Dans un cas extrême, une maladie rare peut toucher une seule personne dans le monde. Cela semble être le cas pour la déficience en ribose-5-phosphate isomerase, une maladie métabolique pour laquelle le seul patient connu est né en 1984, ce qui en fait virtuellement « la maladie la plus rare ».
Diabète de type 1 et diabète de type 2 de l'adulte ou de l'enfant. Formes graves des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie), épilepsie grave. Hémoglobinopathies, hémolyses, chroniques constitutionnelles et acquises sévères. Hémophilies et affections constitutionnelles de l'hémostase graves.
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
L'air: la plus vaste des sources de contamination.
Durée : combien de temps est-on contagieux quand on a le Covid ? Quand le virus du Covid est apparu fin 2019-début 2022, la durée de contagion s'étalait de 2 jours avant le début des symptômes pour se poursuivre jusqu'à 8 jours en moyenne.