Au printemps, de nouvelles pousses apparaîtront, qui fleuriront dès l'année suivante. Cette taille doit se réaliser pendant le repos végétatif de l'arbuste. Évitez les périodes de gel.
- On recouvre l'arbuste d'une toile de jute ou de géotextile, et on ficelle le tout avec de la corde. - On plante des piquets autour de l'arbuste, sur lesquels on tendra la toile. Puis, dès que les conditions le permettent, on remplit la cavité avec de la neige, un excellent isolant.
Lilas : pour la vie
Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans et plus.
Fleurs : floraison très abondante de juillet à août. Fleurs doubles de couleur rose. Rusticité : rustique, il résiste à de courtes périodes de gelées qui atteignent -15°C. Usages : en pleine terre, en isolé ou en massif, en bac ou en pot.
Les lilas se plantent de septembre à mai, en dehors des périodes de fortes gelées. Peu exigeants, ils poussent dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, au soleil de préférence. La plantation des lilas peut se faire en isolé, en groupes, en massifs d'arbustes, en haies libres.
Le feuillage des lilas s'en ressent l'été qui suit, il se fane puis jaunit et il arrive même qu'il tombe prématurément. Les feuilles plus ou moins mortes, ne résiste pas lors des coups de vent.
•
S'il est encore jeune, supprimez seulement les grappes fanées, la formation de graines ayant tendance à épuiser l'arbuste. Tous les cinq ans, juste après la floraison, vous pourrez couper sévèrement les branches à 80cm du sol. C'est efficace pour rajeunir un vieux lilas qui pousse trop en hauteur et fleurit moins.
Au printemps, coupez donc toutes les fleurs fanées 30 cm environ en dessous. Ensuite, vous pourrez aussi raccourcir les branches envahissantes ou mortes qui déséquilibrent l'arbuste, et surtout aérer le centre pour que l'air et la lumière y accèdent bien.
Un voile d'hivernage pour protéger vos plantes de l'hiver
La lumière y est également filtrée, ce qui produit un effet de serre parfaitement préconisé pour une protection hivernale. De cette façon, vous protégez du gel vos plantations, tout autant que les boutons de vos plantes rustiques prêts à éclore.
Emballez les branches dans un voile d'hivernage, éventuellement rempli de feuilles mortes ou tout autre paillage léger. Enveloppez aussi les jeunes arbustes à feuillage persistant en préservant bien leur base et paillez autour pour que la terre ne prenne pas en gel.
Elles peuvent être protégées par un simple paillage végétal tel que des écorces, du paillis de lin, un tapis de feuilles mortes, quelques centimètres de compost ou de fumier. En protégeant ainsi vos plantes vivaces mais aussi vos jeunes arbustes, vous leur assurez une protection des racines contre le gel.
Paillez le substrat de préférence avec un paillage végétal, bien meilleur isolant – écorces, paillis de lin ou de chanvre en épaisse couche, feuilles mortes ou même compost selon la plante. Aérez régulièrement ce paillage pour que l'humidité ne s'y installe pas trop.
Où planter le lilas ? Pas très difficile, le lilas s'adapte à toutes les natures de sols, tolérant même les sols calcaires, mais il apprécie les terrains bien drainés, profonds et riches. Les régions à hiver froid sont particulièrement adaptées au lilas, en effet il fleurit bien mieux lorsqu'il a subi de bonnes gelées.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
En effet, la longueur des racines est proportionnelle au houppier (partie en feuilles). Elles peuvent donc atteindre 3-4 mètres de longueur. Prévoyez bien 3 mètres entre le lilas et votre maison ou muret.
Ainsi, les lilas qui sont plantés au milieu d'une pelouse qu'on fertilise régulièrement peuvent connaître ce genre de problème. Certains lilas sont bisannuels, c'est-à-dire qu'ils fleurissent abondamment une année sur deux.
Le lilas est peu exigeant quant à la nature du sol, il apprécie les situations ensoleillées et un sol riche et bien drainé. N'hésitez pas à mélanger la terre de votre jardin avec du terreau.
Sol et exposition idéals pour planter un lilas au jardin
Le lilas s'accommode d'un sol ordinaire, avec tout de même une préférence pour le calcaire. Comme tout arbre à fleurs, le lilas a besoin de soleil pour bien s'épanouir, mais peut se contenter d'un emplacement mi-ombragé.
Les deux premières années, arrosez lorsqu'il fait chaud au moins deux fois par mois. Ensuite, le lilas aura moins besoin d'arrosage sauf par climat très sec et chaud. Ajoutez à ses pieds, une pelletée de compost chaque automne et griffez le sol pour aider à pénétrer.
Il faut donc tailler juste sous les panicules une à deux semaines après la fin de la floraison. Tailler sévèrement l'extrémité des branches ou tailler après la formation des bourgeons floraux réduira la floraison de l'année suivante.