Quelle est la visée communicative d'un appel ?

Interrogée par: Édouard de Wagner  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (62 évaluations)

rire, faire peur, faire comprendre, expliquer, convaincre, émouvoir, donner une image méliorative ou péjorative... L'énonciateur transmet des informations à son destinataire sur un évènement historique…

Quelle est la visée communicative d'un texte explicatif ?

Le texte explicatif sert à présenter les causes et les conséquences d'un phénomène, d'un évènement ou d'une affirmation dans le but d'en faciliter la compréhension.

Quelle est la visée de ce texte ?

Il vise à convaincre de la justesse d'une idée, d'une pensée, d'un avis en s'appuyant sur des arguments et des exemples qui ont une valeur de preuves.

Quelle est la visée communicative de l'auteur ?

Le but premier de ce type de textes est de divertir le public, de lui donner du plaisir. L'auteur peut aussi chercher à dénoncer des idées ou à sensibiliser les gens sur une question ou une cause qui lui tient à cœur.

Quelle est la visée communicative d'un texte argumentatif ?

Convaincre, persuader, défendre un point de vue, faire en sorte que le lecteur partage son point de vue.

3as. La visée communicative de l'appel

Trouvé 41 questions connexes

Quelle est la visée communicative de la lettre ouverte ?

En raison de sa mission principale qui est de transmettre un point de vue dans le but d'y faire adhérer un ou plusieurs destinataires, la lettre ouverte est un texte argumentatif.

Comment trouver le thème d'un sujet ?

Pour pouvoir donc déterminer le thème principal de l'œuvre, il faut noter les éléments principaux (les caractéristiques, le ton et bien d'autres) du livre. Les conflits présents dans les œuvres constituent un point important pour relever l'intrigue. En outre, il est important de noter le style de langage, le décor.

C'est quoi l'intention communicative ?

L'intention communicative se décompose en trois sous-intentions : 1) de produire un effet, une réponse, chez le destinataire ; 2) que cette intention 1 soit reconnue par le destinataire ; 3) que la satisfaction de 1 dépende en partie de sa reconnaissance (donc de la satisfaction de 2).

Quelle est la visée communicative d'un fait divers ?

Ce qui est typique du genre « fait divers » et de sa visée, c'est une sensation ; celle-ci relève de la rupture, fort ressentie, à la norme.

Comment trouver la visée argumentative ?

La visée argumentative est au centre, au milieu ou à l'intérieur. Une visée argumentative précède ou commence. Elle est au début ou avant. Une visée argumentative termine ou suit.

Quels sont les 4 types de textes ?

  • I. Le texte narratif. Texte narratif. Un texte narratif raconte une histoire, réelle ou fictive. ...
  • II. Le texte descriptif. Texte descriptif. Le texte descriptif détaille les caractéristiques d'un personnage, d'un objet, d'un lieu ou d'un animal. ...
  • IV. L'argumentation. Texte argumentatif.

Quels sont les 5 types de textes ?

Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

Quelle est la thèse ?

La thèse est l'opinion qui est défendue par l'auteur ou l'autrice tout au long d'un texte argumentatif. Il s'agit de sa prise de position par rapport à un sujet controversé, un débat de société qui ne fait pas l'unanimité. C'est le point de vue duquel l'auteur ou l'autrice cherche à convaincre son ou sa destinataire.

Comment reconnaître un texte informatif ?

Le texte informatif transmet des informations précises sur un sujet. Le but de l'auteur est de faire comprendre, celui du lecteur est d'apprendre. L'auteur ne donne pas d'avis, il expose des faits, des événements, des informations réelles. Le texte n'est pas forcément lu dans l'ordre chronologique.

Quels sont les principaux types de texte ?

Les types de textes, ou formes de discours, sont des caractéristiques qui permettent de classer les textes dans 7 groupes.
...
On y retrouve :
  • Le texte descriptif ;
  • Le texte narratif ;
  • Le texte explicatif ;
  • Le texte argumentatif ;
  • Le texte informatif ;
  • Le texte injonctif ;
  • Le texte expressif.

Quelle est la différence entre le texte informatif et explicatif ?

(Arlette Déchet, Guide d'expression écrite, 1992.) Le texte informatif a d'abord pour principal objectif de fournir au lecteur les informations qui lui manquent, si en plus il cherche à faire comprendre l'origine ou les conséquences d'une information, il s'agit d'un texte explicatif.

Comment reconnaître les différents types de textes ?

Suivant les classifications, on identifie de six à huit types de texte :
  1. raconter des événements, des histoires : texte narratif.
  2. décrire des objets, des lieux, des personnages : texte descriptif.
  3. persuader, convaincre, critiquer : texte argumentatif.
  4. informer, expliquer : texte explicatif ou didactique.

Qu'est-ce que la visée argumentative ?

L'argumentation, selon elle, concerne tout autant les discours visant à « faire adhérer [l'allocutaire] à une thèse » – c'est la « visée argumentative » – que ceux visant à « renforcer7 les représentations et les opinions qu'elle [lui] prête, ou simplement [à] orienter [ses] façons de voir ou [à] susciter un ...

Quelle est la visée d'un reportage ?

Sa mission n'est pas de développer une problématique mais plutôt d'apporter un éclairage complémentaire à une information d'actualité (News coverage, reporting). Un reportage filmé ne peut prétendre faire œuvre d'objectivité.

Quelle est la visée communicative d'un texte historique ?

La visée communicative: le texte d'Histoire est à visée communicative informative. * Selon la narration le texte historique se compose de trois types: 1/- Le texte historique objectif: l'auteur de ce texte n'apparaît généralement pas dans le récit, il s'efface au profit de l'évènement et des personnages.

Comment rédiger une intention de communication ?

La proposition de communication demandée doit souvent avoisiner les 300 mots. Elle comporte un titre, un ou deux paragraphes de rédaction, et peut être accompagnée d'une bibliographie provisoire et d'une présentation de l'intervenant (également appelée “bio-bibliographie”). Elle ne doit pas être trop détaillée.

Quel est le rôle du locuteur ?

En linguistique et en analyse du discours, le locuteur est la personne qui produit des paroles formant un message oral adressé à récepteur (interlocuteur ou destinataire).

Qu'est-ce q une problématique ?

Ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation.

Quel est la problématique du texte ?

Une « problématique » sert à exprimer l'intérêt d'un texte littéraire. Elle s'exprime sous la forme d'une question commençant par « Comment... », « En quoi... » ou « Dans quelle mesure... ». Elle met ainsi en évidence le talent de l'auteur et l'originalité de l'extrait.

Comment introduire la problématique dans l'introduction ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Article précédent
Quelle résolution pour 144Hz ?