⛔ Les inconvénients de la laine de lin Il s'agit tout d'abord d'un matériau inflammable. Il est, dans la majorité des cas, traité mais cela constitue un autre problème. Les différents produits appliqués pour le traiter sont rarement écologiques et dégradent ainsi son naturel.
En ce qui concerne l'inflammabilité, les tissus peuvent généralement être classés en fonction de leur teneur en fibres : facilement inflammables : En générale, ces fibres s'enflamment facilement et brûlent rapidement laissant un résidu léger de cendre (p. ex., coton, acétate, triacétate, rayonne, ramie at marabout).
Bon à savoir : l'huile de lin est un produit inflammable. Elle ne doit donc pas être utilisée ni conservée près d'une source de chaleur.
Un exemple de combustion spontanée des plus connus est celui d'une huile siccative, comme l'huile de lin, imprégnant des déchets de coton. L'huile de lin absorbe lentement l'oxygène de l'air et forme une pellicule solide, phénomène causé par une réaction d'oxydation produisant un dégagement de chaleur.
Les huiles de tournesol, de colza ou de lin non raffinées font donc partie des huiles les moins propres à la cuisson puisqu'elles fument à des températures peu élevées et deviennent donc rapidement toxiques.
Les tissus traités non feu sont à base de coton mélangé avec du polyester, des fibres para-aramides ou du polyamide. Ces tissus obtiennent leur propriété ininflammable grâce au traitement chimique appliqué.
Le polyester : un textile difficilement inflammable, qui résiste aussi bien à l'humidité et à la lumière. Le coton gratté : il s'agit d'un tissu en coton serré, qui est à la fois agréable au toucher et chaud. Le voile. Le taffetas.
On distingue notamment le polyester. En plus de ses caractéristiques traditionnelles, qui en font un tissu résistant à la lumière et à l'humidité, un traitement spécifique le rend très difficilement inflammable.
Acier, béton, verre, pierre, produits céramiques, brique, plâtre, ardoise, aluminium ... Bois ignifugé, profilés PVC Textiles : laine, Cette fibre cesse de brûler une fois que la source d'inflammation est retirée.
Il est important de vérifier que le tissus à traiter n'est pas déperlant ou qu'il n'a pas subi de traitement préalable contre les tâches car l'ignifugation serait alors impossible. Si les l'eau ne pénètre pas ou glisse sur le tissu = traitement ignifuge impossible.
À propos des fibres naturelles
Les cotons sont constitués de cellulose à 90% (C6H10O5)x, et la température d'ignition du coton est de l'ordre de 725F (400C). Le coton brûle, il dégage de la chaleur, de la fumée (bioxyde de carbone, monoxyde de carbone, eau et autres composés).
En cas d'exposition à une flamme, le coton peut s'enflammer et continuer à brûler, tandis que le nylon et le polyester peuvent s'enflammer, brûler, fondre et même adhérer à la peau de l'utilisateur.
Même si ce tissu a la mauvaise habitude de rétrécir rapidement. Le lin est reconnu pour ses fibres soyeuses, lui conférant une sensation rafraîchissante qui vous fera presque oublier les fortes chaleurs. Pour un peu plus de douceur, les tissus en bambou ou en crêpe sont également conseillés.
Les tissus non feu sont des tissus fabriqués à partir de fibres traitées en amont pour ne pas propager le feu. Résistants et durables, ils s'abîmeront moins rapidement qu'un tissu enduit d'un traitement ignifuge.
Pour éviter que les braises et les matériaux en feu pénètrent dans votre maison, recouvrez tous les points d'entrée critiques, tels que les orifices de ventilation de soffite, en débord de toit et pour sécheuse, avec du treillis métallique de ⅛ pouce.
Le rideau prêt à poser ignifugé, également appelé rideau non feu, est conçu pour résister à la flamme et limiter la propagation d'un incendie. Sa caractéristique principale provient des matériaux spéciaux utilisés dans sa fabrication.
On trouve toutes sortes de laines dont certaines sont réputées pour leurs capacités thermiques comme le cachemire, le mohair, l'angora, l'alpaga. Ces laines sont plus chères mais très efficaces contre le froid.
À noter, c'est une fibre libérienne : à la différence du coton, sa fibre vient de la tige de la plante, et non sa fleur.
Le molleton est un tissu de coton chaud et doux au toucher qui possède de bonnes propriétés isolantes. On le retrouve d'ailleurs souvent dans la composition des joggings et des sweat-shirts.
Le coton et le lin peuvent s'enflammer lorsqu'ils entrent en contact avec des huiles végétales polyinsaturées (graines de lin, huiles de massage) ; les bactéries décomposent lentement les matériaux, produisant de la chaleur.
C'est ainsi qu'on peut vous avertir qu'un produit est flammable si vous êtes anglophone ou inflammable si vous êtes francophone ! Dans l'anglais technique admis, un produit qui ne prend pas feu est dit non-flammable (en français ininflammable).
Composée de kératine (forte en azote) et grâce à sa grande capacité de fixation de l'humidité, la laine bénéficie d'une mauvaise combustion et est autoextinguible. Elle brûle à 600°C en dégageant une chaleur de 20,5 KJ/g24 et se consume sans s'enflammer ni fondre25.
Si le tissu est composé de plusieurs matières, elles sont généralement indiquées en pourcentage. Tester la résistance à l'eau : Un tissu composé de fibres naturelles telles que le coton ou la laine absorbera l'eau, tandis qu'un tissu synthétique comme le polyester ou le nylon la repoussera.
Une fibre artificielle à base de cellulose régénérée (viscose, Lyocell, Modal, Cupro…) brûle rapidement et dégage une odeur de papier brûlé. Ses résidus sont d'un gris clair, légers et très friables (cendres). Une fibre artificielle à base de cellulose transformée (acétate, triacétate…)