La laine, star de l'hiver
Ainsi, cette matière naturelle, permet de garder la chaleur tout en évitant la transpiration.
La soie est également un allié contre l'hiver ! Cette fibre textile est notamment utilisée pour la confection d'accessoires de sport comme les sous-gants et sous-chaussettes pour protéger efficacement les mains et les pieds particulièrement sensibles en cas de grand froid.
Cela tient au fait que la fibre de lin est creuse et emprisonne ou libère l'air selon la température qu'il fait. "Mais pourquoi j'ai plus froid dans mon top en lin que mon top en coton alors ?" Le lin est vendu comme tissu d'été. Il est donc souvent tissé ou tricoté de manière très aérée et très légère.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été. Les matières synthétiques à très bas prix font de grandes promesses mais le résultats ne sont pas au rendez vous.Et pourquoi pas un beau foulard soie luxe.
Les rideaux aux tissus épais bloquent naturellement le froid et permettent de préserver la chaleur dans votre pièce. Ils sont en général composés à partir de matériaux isolants tels que le velours, le coton, le polyester ou encore le lin.
Des matériaux comme le polystyrène, la mousse de polyuréthane et la mousse phénolique sont des exemples d'isolants thermiques qui ont des valeurs R phénoménalement élevées.
En hiver, associez lin, pull ou cardigan…
Le mélange de texture peut être formidable, s'il est bien pensé. La combinaison des textures laineuses et d'autres matières naturelles comme la soie brute, le coton ou le Tencel avec la douceur du lin est particulièrement impeccable pendant les mois les plus froids.
Les avantages du lin :
Le lin est un tissu thermorégulateur. Il donne une sensation de fraicheur en été et conserve la chaleur en hiver. C'est un très bon isolant et un matériau respirant. Le lin est la fibre textile la plus résistante.
Lavage à 60 °C pour notre BON lin
Laver son linge à 60° c'est aussi donner un petit coup de main à la douceur car la chaleur « relaxe » la fibre de lin : votre linge en lin n'en sera que plus doux. Il est bon de laver son linge et celui de ses enfants à cette température car les acariens décèdent à partir de 60°.
Règle de la température
Elles sont d'autant plus importantes en hiver : coton, laine, cachemire, mérinos, lin (et oui !), matières thermiques.
La veste imperméable Helly Hansen est un achat de qualité à un prix abordable. C'est le meilleur choix pour une veste polyvalente et très robuste lors de tous types d'activités : voile, randonnée, sorties en montagne. Vous ne serez pas déçus !
Primo, le choix de la matière cachemire peut ajouter un surplus de chaleur aux manteaux. Par rapport à la laine, il est plus doux et plus chaud mais aussi plus cher. Il peut même tenir au chaud son porteur avec des températures allant de moins 30° à moins 40°.
Le garnissage en duvet d'oie étant la référence absolue en matière d'isolation, les vestes en duvet sont sûres de vous tenir chaud.
Les manteaux en duvet sont chers mais ce sont les plus chauds et les plus durables.
Le lin textile est connu pour sa résistance et sa durabilité, ce qui signifie qu'il peut être utilisé pendant de nombreuses années avant de devoir être remplacé. Enfin, utiliser des matières écologiques peut contribuer à la création d'une économie plus durable et à la réduction de notre impact sur la planète.
Qu'est-ce que le lin lavé ? Le lin lavé est du lin brut traité après tissage, c'est-à-dire qu'il est passé par de nombreuses étapes de lavage utilisant des adoucissants écologiques. Ce processus est appelé “décatissage du lin" et il consiste à laver le tissu de manière intensive à haute température.
Confortable et douillet, son contact avec la peau ne présente aucun risque pour la santé. Solide et durable, le lin est la fibre naturelle la plus solide dans l'univers du textile. Son tissage lui confère une grande résistance.
Comme cela a été dit précédemment, le Lin est une matière qui n'a pas de saisonnalité puisqu'il peut être porté en toutes circonstances, grâce à sa capacité thermorégulatrice et son taux d'absorption d'humidité élevé.
Semez les graines de lin d'avril à juillet, en place, à mi-ombre. Quand les plants ont 4 à 5 feuilles, repiquez les en les espaçant de 10 cm. Protégez les du gel avant l'hiver pour les mettre en place définitive au printemps suivant, espacés de 30 cm.
Elle a cette particularité d'absorber l'humidité très rapidement et de sécher tout aussi rapidement. C'est la raison pour laquelle on recommande de porter du lin l'été. Pratique en période de fortes chaleurs.
LE LIN, C'EST BON.
Tissu anti-allergique et anti-bactérien, c'est un très bon choix pour les peaux sensibles. C'est bon aussi pour réguler la chaleur du corps. D'où son utilisation en été et dans les pays chauds. Mais saviez-vous qu'en hiver, il tient également plus chaud que le polyester ?
Contre la canicule, les isolants biosourcés et/ou écologiques sont les plus efficaces. La laine de bois possède par exemple un déphasage de 15 heures ! Eté comme hiver, c'est un excellent isolant. Ensuite, le liège, la laine de coton ou encore la ouate de cellulose figurent parmi les meilleurs isolants.
Parmi les matériaux en général, la pierre de lave, le verre trempé, la brique de céramique et la brique seraient ceux qui résistent le plus à de très grandes chaleurs, qui accumuleraient et auraient la capacité de conserver la chaleur le plus longtemps possible pour la restituer par rayonnement, et ce, pendant ...