15° : Cette température est conseillée pour le lavage du linge délicat. 30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
Laver votre linge à froid en machine pourrait vous éviter bien des déconvenues pour la déteinte de vos vêtements. En effet, l'eau froide est recommandée pour conserver la couleur et l'éclat de vos vêtements. Au-delà de 30°C le risque que vos vêtements les plus foncés ternissent est plus important.
Le lavage à 30 degrés – pour le linge du quotidien
Elle permet de laver une grande majorité des textiles sans les abimer (coton, lin, fibres synthétiques…).
À éviter pour : Le lin, Les textiles synthétiques (polyester, polyamide, acrylique)
Une cause moins connue d'un linge qui perd de sa couleur : les frictions lors du lavage. Lorsque les fibres d'un tissu en sont victimes, elles subissent des microfissures à travers lesquelles la teinture s'échappe. C'est notamment le cas du coton.
Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent. 40° : Cette température convient à la plupart des textiles (tissus en coton, en lin, en viscose, en laine, en acrylique) et permet d'éliminer plus de bactéries.
Utiliser des lingettes anti-décoloration
Les lingettes anti-décoloration ont la particularité d'éviter le transfert des couleurs entre les vêtements. Ainsi, elles permettent de conserver les couleurs d'origine des vêtements en absorbant toute trace de teinture qui déteint.
Pour les textiles en contact direct et intime avec le corps (slips, linges de lit, serviettes de bain, mouchoirs...), en revanche, choisissez le programme à 40°. Le programme à 60° est recommandé pour le linge très sale, les torchons, les vêtements de sport ou les vêtements portés par une personne malade.
Le linge blanc et en coton peut être lavé jusqu'à 60°. Cependant, s'il s'agit de vêtements du quotidien, il n'y a pas vraiment de raisons de dépasser 40°. Pour les vêtements ordinaires et peu sales, programmer votre machine sur 40° suffit largement.
Un cycle à 40 °C est tout aussi efficace et cette température a donc tendance à disparaître des lave-linge. 60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes.
Le lavage à 30°C se montre donc aussi efficace qu'un autre à 40°C (en grande partie grâce à nos lessives modernes qui s'avèrent efficaces même quand la température de l'eau dépasse à peine 20°C), mais ce n'est pas son seul avantage. En effet, il permet de limiter les besoins en énergie de façon importante.
Température froide (20 °C ou moins) : idéale pour les vêtements délicats et les articles qui ne nécessitent pas un nettoyage en profondeur. Température tiède (30 à 40 °C) : convient pour les vêtements délicats et les articles qui nécessitent un nettoyage en douceur.
Nous vous recommandons d'opter pour le programme “délicat”. En général, ce programme vous permet d'opter pour une température comprise entre entre 20 et 40°, et un essorage doux. Pour ce qui est de la température, pour vos sous-vêtements (Pétrone comme les autres), nous vous recommandons de les laver à 30° maximum.
40 degrés : pour les lessives de tous les jours
Les vêtements que vous portez souvent (t-shirts, jeans, chemises…) se lavent à 40°C. À cette température, vos vêtements en coton ou polyester seront parfaitement propres.
Le test de la bassine
Remplissez une bassine d'eau chaude savonneuse. Trempez-y votre textile neuf durant une dizaine de minutes. Si l'eau se colore, il est déconseillé de le laver avec d'autres vêtements. Au fur et à mesure des lavages, le linge arrêtera de déteindre.
La température à laquelle le linge risque de rétrécir dépend de la nature du textile. Les fibres naturelles comme le coton peuvent commencer à rétrécir à partir de 60 degrés, tandis que les matières synthétiques sont plus vulnérables et peuvent rétrécir à des températures plus basses.
Quelle température fait rétrécir un vêtement ? Une température élevée, entre 40 et 60°C, va permettre au vêtement de bien se rétrécir. L'idéal est d'utiliser un programme coton ou synthétiques à 60°C.
Évitez d'aller au-delà de 60°C, à part pour le coton, car cela risque d'abîmer le linge de maison. Vous pouvez laver les draps et les serviettes à 40°C et lancer un cycle à 60°C une fois par mois, afin d'effectuer un nettoyage plus en profondeur.
La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir.
Quand changer les draps des adultes ? Si vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir avant de vous coucher, nous vous conseillons de laver vos draps de lit (drap housse et drap plat) toutes les deux semaines. Sinon, nous vous recommandons de les changer une fois par semaine.
Laver à 60 °C est également requis pour éliminer les micro-organismes (bactéries et acariens). Par exemple, il faut le privilégier pour les affaires de sport, celles encore imprégnées d'une mauvaise odeur après le lavage ou encore pour le linge souillé par des fluides corporels (sang, urine, vomi…).
Une température d'environ 30 degrés convient parfaitement pour fixer les couleurs en machine. Mettre les vêtements à l'envers. Cela aidera à fixer la couleur du vêtement, et réduira également les chances que d'autres vêtements soient décolorés par accident !
3e étape : Lavez à basse température
La température idéale pour un lavage en machine c'est 30°C maximum. D'un côté, pour les couleurs claires, utilisez de l'eau chaude. De l'autre, pour les couleurs sombres, utilisez de l'eau froide afin de préserver la couleur de vos tissus.