Pour mouvoir ce corps engoncé dans son armure, les arthropodes disposent d'articulations. C'est d'ailleurs de là que vient l'origine de leur nom : du grec « arthron », qui signifie articulation, et « podos », les pieds. Ce sont des animaux aux pieds articulés !
La mue permet à ces animaux, en changeant périodiquement leur cuticule, de grandir en taille (mue de croissance) ou d'acquérir de nouveaux organes, voire de changer de forme (mue de métamorphose).
L'embranchement des Arthropodes comprend deux sous-embranchements : les Chélicérates et les Antennates. Ces derniers sont subdivisés en neuf classes dont celle des insectes. Ceux-ci ont des formes aptères (sans aile) qui peuvent parfois être confondues avec d'autres groupes d'arthropodes.
Le thorax est composé de trois segments (prothorax, mésothorax et le métathorax) et porte généralement tous les organes locomoteurs (ailes ou pattes).
Les insectes, de très loin les plus nombreux et les plus importants arthropodes terrestres et dulçaquicoles, ont un corps divisé en trois parties: une tête portant une paire d'antennes et des mandibules, un thorax provenant de la fusion de trois segments, portant trois paires de pattes et le plus souvent deux paires d' ...
Il existe aujourd'hui quatre classes d'arthropodes, soit les arachnides, les myriapodes, les crustacés et les insectes. Les arachnides ont la tête et le thorax en une seule pièce (le céphalothorax).
Reproduction et développement
La majorité des espèces d'Arthropodes ont des sexes séparés. Le sperme est généralement transmis à la femelle dans un sac scellé (spermatophore). Ce processus est généralement précédé d'un comportement élaboré.
Les yeux ont pour fonction de réceptionner et de guider l'énergie lumineuse (photons) vers des cellules réceptrices spécialisées (photorécepteurs) qui traduisent cette énergie photonique en énergie électrique.
Le "sang" des insectes, que l'on appelle hémolymphe, se trouve dans tout le corps et est en contact direct avec tous les tissus et organes.
Musculature. Les muscles sont typiquement striés et réunis en faisceaux indépendants ; ils s'attachent à la paroi du corps ou sur des replis internes de celle-ci nommés apodèmes dont l'ensemble représente un véritable endosquelette.
L'identification des arthropodes (insectes) s'appuie sur des caractéristiques morpholo- giques spécifiques à chaque espèce. Elle est réalisée par observations à la loupe bino- culaire et au microscope.
Ces animaux ont un squelette de chitine qui n'est pas très épais, et ne peuvent pas vivre dans des endroits secs ou ensoleillés. C'est pourquoi ils sont dits photofuges, c'est-à-dire qu'ils fuient la lumière et vivent dans des endroits humides et à l'ombre, dans des sous-bois par exemple.
La cuticule est sécrétée par les glandes tégumentaires dont les conduits traversent toute l'épaisseur de la chitine. Elle se reconstitue donc après cette dernière.
La grande majorité de ces arthropodes jouent un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes, et nombre d'entre eux rendent aux humains des services écosystémiques très importants : pollinisation, contrôle des populations par prédation ou parasitisme, élimination des cadavres et des déjections, source d' ...
Comme les cloportes, les mille-pattes, les araignées et les scorpions, les insectes appartiennent à un très grand groupe d'animaux appelés Arthropodes. On leur a donné ce nom parce qu'ils possèdent des pattes articulées à l'état adulte (arthropodes signifie pieds articulés).
Les fourmis, comme tous les insectes, n'ont pas un vrai coeur. Leur "sang" (nommé hémolymphe) ne circule pas dans des vaisseaux sanguins, mais baigne toute la cavité de leur corps. Contrairement au sang des vertébrés, l'hémolymphe n'assure pas le transport de l'oxygène et ne possède donc pas d'hémoglobine.
Un sang qui vaut cher
Le sang des limules transporte l'oxygène non pas avec de l'hémoglobine, de couleur rouge due au le fer, mais avec de l'hémocyanine qui renferme du cuivre et qui est du plus beau bleu.
Les insectes n'ont pas d'hémoglobine mais de l'hémocyanine qui contient du cuivre. Ce cuivre rend le sang des insectes bleu ou vert.
Chez les Vertébrés, l'organe sphérique creux responsable de la vision est appelé bulbe oculaire (ou globe oculaire). Il est logé dans une cavité osseuse, la cavité orbitaire, ou orbite.
C'est grâce au cristallin qui est situé derrière l'iris et qui assure une fonction importante. Le cristallin fonctionne en combinaison avec un muscle circulaire auquel il est attaché. Ce muscle, qui permet à l'œil de s'accommoder, est appelé «muscle d'accommodation».
La rétine. La rétine, organe sensible de la vision, s'étend et recouvre toute la face interne de la choroïde jusqu'à l'ora serrata. Sa principale fonction est la phototransduction. En avant, la rétine est en contact avec l'humeur vitrée et en arrière avec la choroïde.
Description. L'insecte, à la différence d'autres animaux (y compris certains arthropodes), n'est pas muni de poumons ni de branchies. Il respire par un système de trachées se divisant en trachéoles, et apportant directement l'air aux organes.
Chez les Arthropodes (crustacés, arachnides, insectes...), la mue permet aux animaux de grandir, car ils possèdent un tégument dur, squelette externe (carapace ou cuticule) qui ne peut s'allonger, donc ils sont obligés de "changer de peau" pour grandir.