Le linge sèche plus rapidement lorsqu'il fait froid.
Aussi, un linge séché dehors sentira l'odeur du frais. Une fois secs, les vêtements peuvent ne pas avoir besoin de repassage. Encore faut-il bien les positionner sur le fil.
Quand les températures sont très très basses et que le temps est glacial dehors, c'est une excellente idée de mettre le linge à sécher en extérieur : le vêtement va geler, et une fois ramené à l'intérieur l'eau va s'évaporer, mais sans redevenir liquide !
Le linge sèche plus vite dehors
Mais ma grand-mère est formelle. Le linge sèche plus vite dehors qu'à l'intérieur, même s'il fait très froid. C'est surtout vrai si le temps est sec et qu'il y a un peu de vent. C'est la combinaison idéale pour que le linge sèche rapidement.
Lorsque vous faites sécher votre linge à l'intérieur de votre logement, il va sécher en perdant progressivement de son humidité. L'humidité de vos vêtements va s'accumuler dans l'air de votre logement. Ainsi, le taux d'humidité de l'air va naturellement augmenter.
En effet, il y a trois états de la matière : solide, liquide et gazeux. Le passage de l'état liquide en gaz s'appelle l'évaporation et le passage de l'état solide en gaz s'appelle la sublimation, c'est ce qui se passe pour le linge gelé. Le linge ne passant pas à l'état liquide, le séchage est plus rapide.
Il n'est pas recommandé de laisser votre linge sécher dehors la nuit, surtout les soirs de pleine lune. Pourquoi ? Parce que ces nuits ont tendance à être plus froides que les autres et font poindre une rosée matinale contenant du peroxyde d'hydrogène, composant qui décolore le linge.
2/ Une bonne odeur pour le linge
Il est de coutume d'aérer la maison pour l'assainir ? Eh bien, c'est la même chose pour vos draps et vêtements ! Étendu à l'extérieur, votre linge de maison sèche plus vite et bénéficie du fameux « oxygène actif » qui élimine bactéries et mauvaises odeurs.
La lyophilisation, appelée autrefois cryodessiccation, est l'un des rares procédés de transformation des aliments qui se produit à froid. Un comble pour un «séchage»! Concrètement, l'aliment est d'abord congelé très rapidement pour ne former que des petits cristaux de glace, qui préservent la structure cellulaire.
Sécher son linge dehors
Pratique, économique et écologique, cette méthode est facile à adopter si vous disposez d'un jardin ou d'un balcon. Il suffit d'étendre vos draps et vêtements sur une corde à linge une fois le lavage fini. Pour maintenir le tout, les pinces à linge sont la solution idéale.
Idéalement, il est préférable de faire sécher le linge dans une pièce un peu plus grande et mieux ventilée qu'une salle de bain, par exemple une chambre, un bureau, là aussi sans pour autant faire monter la température excessivement.
Dans la salle de bain, la cuisine ou au sous-sol : si vous disposez d'un espace suffisant, vous pouvez placer le sèche-linge à côté de la machine à laver, mais vous pouvez également installer le sèche-linge au-dessus de celle-ci si votre modèle est un lave-linge à chargement frontal.
Conclusion : Le linge sèche plus vite au vent mais les deux sèchent quand même.
Placez l'étendoir là où l'air circule et où il y a du soleil. Placez le séchoir dans la partie la plus ensoleillée et la plus ventilée de la maison. Suspendre des vêtements dans un sous-sol humide ne sert à rien, à part augmenter le temps de séchage.
Utilisez un sèche-cheveux
Si vous cherchez un moyen rapide de sécher vos vêtements, un sèche-cheveux peut faire l'affaire ! Posez votre vêtement essoré puis séchez-le point par point à l'aide du sèche-cheveux soufflant de l'air chaud ou tiède.
En machine, on lance un essorage en vitesse maximum
En effet (et sans vraiment de surprise !) pour faire sécher son linge plus rapidement, il faut qu'il soit bien essoré. Les jours de pluie, on choisit donc un programme d'essorage supérieur à 800 tours/minute, si notre machine le permet et si notre linge le supporte.
Il faut veiller à ce que l'étendage du linge soit temporaire (ne pas le laisser plusieurs jours dehors). De même, mieux vaut éviter d'installer l'étendoir à proximité d'un barbecue, sans quoi le linge s'imprégnera d'odeur de fumée.
Pour prévenir et empêcher cette prolifération, il est important de laver correctement son linge et de le sécher dans la foulée. Le sèche-linge vous garantit du linge parfaitement sec et désinfecté.
Il n'est pas recommandé de laisser le linge sécher dehors la nuit. L'humidité matinale a tendance à ralentir le processus de séchage. C'est encore plus vrai les soirs de pleine lune ou la température a tendance à baisser davantage.
Il est premièrement important de faire sécher le cannabis dans le noir pour dégrader la chlorophylle. Mais également à basse température, et d'appliquer l'inverse de ce qu'explique Jamie pour que la chlorophylle se dégrade lentement.
Blanchir ses vêtements avec la lune peut paraître farfelu et pourtant c'est prouvé scientifiquement. Une réaction photochimique produit naturellement du peroxyde d'hydrogène qui se solubilise dans l'eau des gouttes de rosée du matin.
Le séchage en machine
Un point : le textile peut être séché à une température de 60 °C au maximum. Deux points : le linge peut être séché à une température de 80 °C au maximum.
C'est LA chose à ne jamais faire : poser un tissu ou du linge sur un radiateur pour le réchauffer ou le faire sécher. En effet, sur chaque appareil, il est bien spécifié que le risque d'incendie est grandement multiplié si on le recouvre.