Fin du Tarif jaune : le Tarif bleu et les offres de marché EDF Pro. Depuis janvier 2016, il n'existe qu'une seule offre EDF Pro au tarif réglementé pour les profession-nels : c'est le Tarif bleu.
Le tarif jaune commence à partir d'une puissance de compteur supérieure à 36 kVA. Les puissances augmentent avec des pas de 6 kVA jusqu'à 108 kVA, puis avec des pas de 12 kVA jusqu'à 250 kVA.
Le tarif bleu EDF est appliqué aux particuliers et petites entreprises pour une puissance souscrite entre 3 et 36 kVA (Kilovoltampère : puissance électrique apparente d'une installation) ; Le tarif jaune correspondait à une puissance souscrite comprise entre 42 et 240 kVA.
La solution RSW est idéale à la création du fournil car vous pouvez opter dès le démarrage pour un compteur bleu (monophasé). Si vous disposez d'un compteur jaune (triphasé) et que vous voulez rebasculer en tarif bleu, n'hésitez pas à solliciter la société RSW (qui a des antennes techniques et commerciales en région).
En effet, chez TotalEnergies, les offres d'électricité sont entre 2 et 10% moins chères que les tarifs fixés par l'État. Pour le gaz, c'est le fournisseur Engie qui pratique les tarifs réglementés. Sur certaines zones, ils sont fixés par les Entreprises Locales de Distribution (ELD).
La loi de finances pour 2023 prolonge une nouvelle fois le bouclier tarifaire, jusqu'au 30 juin 2023. La hausse des tarifs est limitée à 15 % à compter du 1er janvier 2023 pour le gaz, et également à 15 % pour l'électricité à compter du 1er février 2023.
Si, d'ici le 30 juin 2023, vous n'avez pas changé pour un contrat au tarif du marché, vous basculerez automatiquement le 1er juillet 2023 sur une offre de marché de votre fournisseur habituel, Engie ou un opérateur local, afin d'assurer la continuité de votre alimentation en gaz.
Depuis le 1er janvier 2021, les tarifs réglementés de vente de l'électricité sont réservés aux consommateurs résidentiels et aux consommateurs non résidentiels qui emploient moins de 10 personnes, et dont le chiffre d'affaires, les recettes, ou le bilan annuel sont inférieurs à 2 millions d'euros.
Le tarif bleu sert de référence pour de nombreux fournisseurs qui proposent une réduction par rapport à ce prix afin de payer moins cher ; Le tarif réglementé (tarif bleu) d'EDF évolue une à deux fois par an, le plus souvent à la hausse ; Comme toute offre d'électricité, le tarif bleu est sans engagement.
Le tarif jaune est le tarif d'EDF destiné aux professionnels et entreprises dont la puissance de compteur est comprise entre 42 et 240 kVA. Il s'adresse donc aux sites moyens, dont la consommation est importante, mais reste en basse tension.
Le Tarif Jaune EDF était l'un des trois tarifs réglementés de vente (TRV) de l'électricité. Il était destiné aux entreprises dont la puissance du compteur se situait entre 42 et 250 kVA. A l'instar du Tarif Vert, il a disparu en janvier 2016.
Le Tarif Jaune était un tarif réglementé à destination des consommateurs dont la puissance souscrite de compteur électrique était comprise entre 42 kVA et 240 kVA. Il faisait partie des 3 tarifs réglementés de vente, commercialisés par EDF, le fournisseur historique.
Le Tarif Bleu d'EDF correspond au Tarif Réglementé de Vente (TRV) d'électricité, uniquement proposé par EDF dans les zones géographiques relevant de son périmètre, et par des entreprises locales de distribution (ELD) dans certaines villes ou secteurs géographiques.
Le tarif Vert d'EDF était le tarif réglementé de vente (TRV) de l'électricité pour les sites industriels. Il servait à accompagner les débuts de l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité. Il a pris fin le 31 décembre 2015.
Évolution des prix moyens du mégawattheure d'électricité par secteur d'activité entre 2021 et 2023. Note : les données sont provisoires pour 2022 et prévisionnelles pour l'année 2023. Lecture : le prix moyen de l'électricité vendue au secteur non marchand serait de 249 euros en 2023.
Le tarif bleu désigne le tarif applicable aux compteurs dont la puissance est égale ou inférieure à 36 kVA. Les particuliers et petits professionnels sont les principaux consommateurs concernés par ces tarifs. Le tarif bleu est proposé par EDF en option base et en option heures pleines/heures creuses.
Le tarif réglementé de vente, ou TRV ou Tarif Bleu, est le prix de l'électricité proposé uniquement par EDF ou, dans certaines communes, par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) en raison de leur qualité de fournisseurs d'électricité historiques.
Le montant du tarif réglementé de l'électricité est fixé à 0,2062 €/kWh au 1er mars 2023 pour un compteur 6 kVA option base. Le 1er février 2022, les tarifs réglementés ont augmenté de 4 % TTC au lieu de 35 % grâce à la mise en place d'un bouclier tarifaire.
Quel fournisseur de gaz choisir en 2023 à la suite de ce comparatif ? La différence va se faire logiquement sur la réduction appliquée. Sur ce point, c'est Vattenfall, happ-e by ENGIE, ENGIE et EDF qui proposent les meilleurs prix du gaz.
Vous pouvez changer votre offre TotalEnergies dans la rubrique "Mon compte / Mon contrat" de votre Espace Client (dans la section "Offre"). Vous pouvez également joindre un conseiller au 0 970 80 69 69 (service gratuit + prix appel, du lundi au samedi de 9 h à 19h).
Fournisseur historique d'électricité, EDF est encore aujourd'hui le fournisseur le plus choisi par les consommateurs pour la souscription des contrats d'énergie. Notre avis sur ce fournisseur, la qualité de son service clients et ses offres.