Voici les différents signes qui vous indiqueront qu'il fautvidanger votre liquide de refroidissement : Sa couleur : s'il tire vers le brun, une vidange et une purge sont nécessaires puisqu'il est rempli d'impuretés ! En revanche, s'il est plus clair, alors cela veut dire qu'il a pu se mélanger avec de l'huile moteur.
Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes tels bleu, vert, rouge ou jaune. Ces liquides antigel ont des propriétés bien différentes selon la couleur. Les couleurs permettent de les différencier facilement les uns par rapport au autres.
Il contient de l'antigel, de l'anticorrosif et de l'eau traitée. À la base, le liquide de refroidissement est incolore, mais les fabricants y ajoutent des colorants.
Si vous mélangez des liquides de types différents, cela risque de provoquer un bouchon dans votre circuit de refroidissement et votre radiateur ! Votre liquide de refroidissement deviendrait alors une sorte de boue épaisse venant boucher les petites canalisations de votre radiateur.
Une fois le bouchon retiré, repérez dans le vase d'expansion (réservoir du radiateur) les lignes indiquant les niveaux maximum et minimum. Si le niveau de liquide de refroidissement est trop proche de la ligne minimale, faites l'appoint jusqu'à la ligne maximale, en veillant à ne pas dépasser cette limite.
- liquide marron = rouille dans le circuit = au moins deux vidanges du circuit à faire. Cela arrive souvent avec un liquide trop ancien ou un véhicule qui ne fait que des petits trajets.
Quand faut il le changer ? Ce liquide s'oxyde et se dégrade avec le temps, car il se charge au fur et à mesure de déchets. Il s'encrasse (peut avoir une couleur marron/rouille), perd son efficacité de refroidissement et sa protection antigel. Il devient acide et peut alors détériorer les joints.
Rouler sans liquide de refroidissement est une très mauvaise idée pour son véhicule. Cela provoque une augmentation critique de la température du moteur et une usure prématurée de nombreuses pièces. Ainsi, on s'expose alors à une immobilisation du véhicule et à une surchauffe du moteur.
En soit qu'il soit transparent n'est pas mauvais signe, simplement qu'il est dépourvus de colorant pour tracer d'éventuels fuites.
Vous pouvez mettre de l'eau pure uniquement pour vous dépanner, mais dès que vous pourrez vous procurer un vrai liquide de refroidissement, il faudra vidanger tout votre circuit de refroidissement. Attention, le liquide de refroidissement est toxique !
Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.
Le LDR de type organique se présente généralement sous une couleur rose/rouge. Aussi, il se compose principalement de produits d'origine organique qui offre finalement une protection plus accrue du moteur par rapport aux liquides d'origines minérales.
Il n'existe plus de liquide de refroidissement universel (plus du tout). Actuellement, 8 différents types de liquides de refroidissement sont obligatoires. Le système de refroidissement est un élément essentiel de la technologie automobile.
Lorsque le niveau est en dessous de la graduation « mini » du vase d'expansion, il est nécessaire d'ajouter du liquide. Pour cela, attendez que le moteur soit froid. Ouvrez le bouchon, puis ajoutez du liquide sans dépasser la graduation « maxi ». N'oubliez pas de bien revisser le bouchon.
Grâce à lui, le moteur garde une température stable et ne dépasse pas les 95°C lorsque les températures sont élevées. En effet, si il dépasse cette température, on parle alors de surchauffe du moteur et les risques de dommages peuvent être élevés sur l'ensemble des organes du moteur.
Un liquide de refroidissement trop ancien, peut être la cause d'une surchauffe. Il convient également de contrôler que le circuit de refroidissement ne contient pas de bulle d'air qui pourrait nuire à son efficacité. Si de l'air est présent, une purge du système sera impérative.
La quantité de liquide de refroidissement nécessaire dépend de la quantité circulant dans le moteur et le radiateur. Selon la taille du moteur, il s'agit de 5 à 10 litres. Si elle est mélangée avec de l'eau dans le bon rapport, la moitié de l'eau de refroidissement sera du liquide de refroidissement.
Généralement il se trouve au niveau du moteur et vous pourrez le distingue à l'aide d'un symbole d'une burette jaune ou orangée présent sur le bouchon. Si vous apercevez une espèce de mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon, c'est que le joint de culasse n'est plus étanche.
Voici les différentes causes possibles : Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante). Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé. La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.
Salut,c'est le vase d'expansion du liquide de refroidissement. Si tu en perds,ce n'est pas normal.
En règle générale, le second type (D ou G) offre une durée de vie plus importante que le type C, et son efficacité en matière de protection est également plus élevée. Le LDR bleu ou vert est un liquide de type C, et tous les LDR de couleur jaune, rose, ou rouge/orange, sont en réalité des liquides de type D ou G.
Si vous distinguez quelques résidus noirs et huileux sur les côtés de la paroi, vous devez vous rendre chez votre garagiste pour effectuer une expertise. Cela peut être sans conséquence, un simple problème de résidu et de condensation, mais il vaut mieux ne pas attendre la panne.
Le liquide de refroidissement bleu est un liquide antigel minéral, il permet à votre moteur de ne pas surchauffer et dans le même temps à l'eau de ne pas geler.