L'utilisation de lampes fluorescentes ou de LED placées à 1 mètre au-dessus de la tête des truies est une bonne mesure pour garantir l'intensité lumineuse recommandée pour une bonne venue en chaleur.
La truie peut être fécondée tout au long de l'année, tous les 21 jours environ. Verrats et truies sont capables de se reproduire dès l'âge de 6 mois. Les femelles pèsent alors entre 90 et 120 kg. La gestation de la truie dure entre 114 et 116 jours, soit 3 mois, 3 semaines et 3 jours.
La fertilité et la taille de la portée sont optimales lorsque les IA sont réalisées dans les 12-24 heures précédant l'ovulation. Ce moment est malheureusement peu prédictible en conditions d'élevage ; les truies sont donc inséminées de façon répétée, 2 à 3 fois pendant toute la durée de l'œstrus.
En général, la quantité d'aliment fourni aux truies pendant la gestation est basée sur leurs besoins énergétiques et sur la teneur énergétique de l'aliment (pour fournir 30 MJ EM/jour à partir d'un aliment contenant 12,5 MJ EM/kg, il faut 2,5 kg d'aliment/jour).
Pendant la phase d'engraissement, le porc absorbe tous les jours un kilo de nourriture. Grâce à une préparation essentiellement constituée de maïs, de blé et d'avoine, de pois et de soja, il grossit de 600 grammes par jour. Cette phase dure 4 mois et demi et le porc atteint un poids de 115 à 120 kg.
On a fait l'hypothèse selon laquelle, pendant cette phase, les porcelets stimulent la synthèse de lait qu'ils consommeront à la prochaine tétée. Durant la cinquième phase de la tétée, la truie diminue la fréquence de grognements.
Les signes reliés à l'oestrus chez la truie sont les suivants: vulve rouge et enflée, écoulement de mucus, perte d'appétit, grognement caractéristique, nervosité, recherche du verrat ainsi que réflexe d'immobilité et positionnement caractéristique des oreilles vers l'arrière lors d'une pression dorsale.
Normalement dans les cases de mise-bas, on prévoit une litière chauffée comme zone de repos pour les porcelets ; voyons cette étude de Morrison, English et Lodge de 1982. Au moment de la mise-bas 1 lampe à l'arrière de la truie, et dans les premières 24 heures de vie 2 lampes, une de chaque côté de la truie.
La gestation de la truie dure 3 mois, 3 semaines et 3 jours. La truie peut avoir plus de deux portées par an. Au terme de la gestation, la truie met bas une portée moyenne d'une douzaine de porcelets. Pendant 1 mois, elle reste avec ses porcelets et les allaite.
Le PIETRAIN est le leader incontesté des races modernes pour les performances de carcasses : il associe une teneur en muscle exceptionnelle à un rendement de carcasse remarquable. Malgré cet important développement musculaire, le PIETRAIN est très solide sur ses membres.
Combien de temps peut vivre un cochon domestique ? La durée de vie d'un cochon nain est comprise entre 15 et 20 ans. Toutefois, cette durée est conditionnée aux soins prodigués au cochon et aux maladies qu'il peut rencontrer.
La crise du porc est due à de multiples causes, dont la dérégulation du marché européen, la hausse du coût de l'alimentation des porcs, et l'embargo russe sur la viande de porc européenne décidé en février 2014, qui a privé la France de 10 % de son marché d'export. Cette crise est structurelle.
La durée moyenne de gestation de ces femelles est de 112,7 jours avec comme borne inférieure le 111e jour de la gestation. Elle n'a pratiquement pas changé en 5 ans malgré une augmentation des tailles de portée de 2,2 porcelets en moyenne (Tableau 2).
La mise bas est un événement central en production porcine. Il est primordial pour la santé et la vitalité du troupeau que la naissance se déroule bien.
Signes de mise bas imminente : activités de nidification, truie fébrile, mamelles dures et enflées, lait qui sort des mamelles si on les traie, augmentation du rythme respiratoire (de 25 à 75 respirations à la minute), tremblements de la queue et expulsion de liquides teintés de sang.
Nous devons changer les verrats qui stimulent les truies pour augmenter l'offre sexuelle. Il est préférable d'avoir des verrats jumelés, pour pouvoir travailler en même temps avec 2, 3 ou plus. Il est également important de pouvoir détecter le matin et l'après-midi dans les élevages où le calendrier le permet.
Verrat : mâle reproducteur.
La thérapeutique fait appel à la colistine ou la gentamycine par voie injectable car les animaux malades ne boivent plus et cessent de s'alimenter. Néanmoins même à la suite d'un traitement antibiotique, les porcs peuvent rester porteurs sains pendant des semaines, voire des mois.
L'animal passe d'une alimentation liquide, le lait de la mère, pourvoyeuse d'énergie sous forme de lactose, à un aliment solide, riche en amidon. La qualité du premier aliment sera déterminante pour les performances des porcelets en post-sevrage mais aussi en engraissement.
Pour un bon confort digestif, la truie a besoin de sources de fibres variées. Elles permettent de faciliter le transit, comme les fibres de son de blé, de tournesol ou d'avoine.
Les porcelets sevrés raffolent du lait de vache qui correspond mieux à leurs capacités digestives que les aliments à base de céréales.
Les porcs, ça mange de tout mais ça ne mange pas n'importe quoi. Ce qu'ils mangent c'est surtout des céréales : du blé, du maïs et de l'orge. A cela s'ajoutent des aliments riches en protéines comme le soja, le colza ou le pois. Et on complète avec des minéraux et des vitamines.
Quelle est la ration moyenne quotidienne du porc ? La consommation quotidienne d'un kilo d'aliments par jour est composée à 61% de céréales, 35% d'oléo protéagineux et 4% de minéraux. Pour les porcs qui sont engraissés pour la production de viande, les céréales peuvent constituer 75% de leur alimentation.