Le propriétaire du bien doit également payer les frais de gestion de la copropriété et les honoraires des syndics, la taxe foncière et les achats de poubelles, ainsi que la partie du salaire du gardien qui n'est pas à la charge du locataire.
Eau nécessaire à l'entretien courant des parties communes, y compris la station d'épuration. Eau nécessaire à l'entretien courant des espaces extérieurs. Produits nécessaires à l'exploitation, à l'entretien et au traitement de l'eau. Fourniture d'énergie quelle que soit sa nature.
Le propriétaire impute au locataire les charges liées à l'utilisation courante des services de la copropriété et à leur entretien. Ainsi, les petites réparations des équipements de la copropriété sont à la charge du locataire.
Les dépenses de travaux
En conséquence, les dépenses que vous engagez dans le but de rendre le logement décent sont des charges non récupérables. Les gros travaux effectués sur le logement (la réfection du plancher, par exemple) ou sur la copropriété (ravalement de façade, changement de la toiture, dératisation…)
Par contre, le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel est à la charge de celui qui est copropriétaire au moment où le paiement est exigé. un accord entre le copropriétaire vendeur et l'acquéreur peut toutefois prévoir une répartition des charges différente.
Le propriétaire du bien doit également payer les frais de gestion de la copropriété et les honoraires des syndics, la taxe foncière et les achats de poubelles, ainsi que la partie du salaire du gardien qui n'est pas à la charge du locataire.
À qui reviennent les charges d'entretien de l'ascenseur ? Si vous êtes propriétaire de l'appartement dans l'immeuble, les frais vous reviennent automatiquement. Si vous êtes locataire dans l'immeuble, la participation liée à l'entretien de base de l'ascenseur reste à votre charge.
La taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) peut être récupérée de plein droit par les propriétaires sur les locataires, à l'exclusion des frais de gestion. Cette taxe figure, en effet, parmi les charges récupérables du propriétaire auprès de son locataire.
Qu'en est-il des charges locatives pour l'eau ? Il est possible que l'eau froide fasse partie des charges locatives demandées par le propriétaire. En effet, il faut que cela soit indiqué dans le bail que l'eau froide est comprise dans les charges du logement.
Vous devez mettre à disposition de votre locataire, les pièces justifiant la régularisation des charges locatives (ex : factures, contrats d'entretien) pendant un délai de 6 mois à compter de l'envoi de votre décompte.
Il n'y a en principe pas de charges collectives, le propriétaire peut donc en demander le paiement au locataire au moment où lui-même en reçoit la facturation. (Exemple : taxe d'enlèvement des ordures ménagères au moment où vous recevez votre avis de taxe foncière).
Les honoraires du syndic professionnel liés au forfait annuel se traduisent par un coût par copropriétaire. En moyenne, ils se situent entre 120 et 200 euros par an et par copropriétaire. Cela correspond approximativement à un peu plus de 10% du montant global des charges de la copropriété.
La taxe foncière est due pour l'année entière par le propriétaire au 1er janvier de l'année. En cas de vente, le vendeur (propriétaire au 1er janvier) est le seul redevable de la totalité de la taxe foncière qui est établie à son nom.
La régularisation des charges se fait une fois par an. Au-delà de trois ans, une charge récupérable ne peut être remboursée au propriétaire. Les documents justificatifs du décompte doivent être mis à la disposition du locataire pendant une période de six mois.
Dès lors schématiquement, les charges locatives recouvrent : les dépenses d'entretien (ménage des parties communes, entretien des espaces verts, etc.) ; les menues réparations (poignées de porte, mécanismes de fermeture, remplacement des clés perdues, etc.) ; les services dont le locataire bénéficie de façon directe.
Il est interdit pour un propriétaire de reporter le paiement de la taxe foncière au locataire. C'est la loi du 6 juillet 1989 sur les baux d'habitation qui a fixé cette règle. En revanche, le propriétaire peut imputer au locataire d'autres taxes comme la taxe de prélèvement d'ordures ménagères.
Au moment où il reçoit son avis de taxes foncières, le propriétaire ne peut pas réclamer directement le montant de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères à son locataire : il devra attendre que le locataire lui verse comme chaque mois le montant des charges en même temps que le montant du loyer.
? Qui est exonéré de la taxe des ordures ménagères ? La TEOM s'applique aux propriétaires dont le bien immobilier est soumis à la taxe foncière sur les propriétés bâties. Le propriétaire doit la régler, mais peut récupérer son montant via le paiement des charges locatives de son locataire, par exemple.
La répartition des charges d'ascenseur entre les copropriétaires est indiquée dans le règlement de copropriété. Un copropriétaire situé au rez-de-chaussée n'est pas concerné par les charges de l'ascenseur, sauf s'il existe une cave, un garage, ou un sous-sol et que l'ascenseur permet de le desservir.
Si personne ne répond ou si le système est défectueux, contactez les pompiers au 18 ou attirez l'attention des autres copropriétaires en faisant du bruit pour qu'ils contactent les secours. N'essayez en aucun cas de forcer l'ouverture et évitez d'appuyer sur tous les boutons.
La surcharge de l'ascenseur
Une chose est sûre, lorsque le poids maximum est dépassé, l'ascenseur se bloque de manière automatique. La situation ne se résout toutefois pas toujours par elle-même et il est parfois nécessaire de contacter l'ascensoriste pour débloquer l'ascenseur.
Ainsi, comme vient de la rappeler le ministère de la Justice, «l'assemblée générale ne peut, à une quelconque majorité, autoriser le conseil syndical à pénétrer dans une partie commune à jouissance privative, afin de vérifier que l'entretien courant de cette partie est correctement assuré par son titulaire ».
Cette mention concerne aussi bien les logements collectifs, que les appartements et les maisons individuelles. Ainsi, lorsqu'un bail de location indique « charges comprises », cela signifie que le montant indiqué prend en compte le prix du loyer et le montant des charges locatives.
Pour résoudre un litige avec votre syndic, vous pouvez ainsi le mettre en demeure en lui envoyant une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception, puis, engager une procédure de négociation à l'amiable (arbitrage, médiation ou procédure participative), éventuellement avec l'aide d'un médiateur, et, ...